Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Prix d'une toiture au m2 en 2022.

Prix d'une toiture Combien coûte une toiture ? Quel est le prix au m2 pour la pose d'une toiture ? Combien ça coûte de refaire une toiture ? Quel prix pour une toiture en ardoise, en zinc ou en tuiles ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

Quelle toiture choisir ?

Difficile de répondre à cette question car cela dépend entièrement de vos goûts et de votre budget. Recherchez vous seulement le côté esthétique ? Avez-vous des marges de manoeuvre budgétaire ? Seule la réponse à ces questions guidera vos choix.

Néanmoins, dans certaines cas, la question ne se posera même pas. En effet, dans certaines zones géographiques, la mairie impose une liste précise de matériaux de toiture, ainsi que de colories ou de formes.

Prix moyen au m2 pour la pose d'une toiture neuve.

Le coût d'une toiture va être déterminé principalement par le type de pose, les matériaux utilisés et le type de charpente. D'autres coûts peuvent entrer en ligne de compte mais ils ne vont pas fondamentalement changer les prix au m2. Parmi eux, on peut citer les gouttières, la zinguerie ou encore les fenêtres de toit.

Parmi les toitures les plus chères, on retrouvera sans surprise la toiture en ardoise. Le prix au m2 de l'ardoise seule (sans pose) peut monter jusqu'à 10 fois le prix de tuiles classiques en terre cuite. On comprend ainsi facilement pourquoi le choix des matériaux influe directement et fortement sur le coût final d'une toiture.

Sur le montant global de la facture, on estime le prix de la main d'oeuvre autour de 50% du coût de la facture, le reste étant l'ensemble des fournitures (charpente, couverture, isolation, évacuation des eaux, zinguerie...).

Coûts d'une toiture Prix au m2
Coût global de la toiture au m2 (couverture, charpente, isolation) 270 à 370 euros HT / m2
Coût de la charpente posée 150 à 200 euros HT / m2
Coût isolation + gouttières 50 euros HT / m2
Coût d'une toiture en ardoise + pose (hors charpente) 50 à 165 euros HT / m2
Coût d'une toiture en tuiles + pose (hors charpente) 70 à 110 euros HT / m2
Coût de la main d'oeuvre seule (couverture + charpente) 120 à 160 euros HT / m2
Couverture en bac acier, pose comprise 30 à 70 euros / m2

Prix d'une toiture en tuiles.

Au niveau de la couverture du toit, le matériau le plus utilisé est la tuile en terre cuite. C'est celle qui présente le meilleur rapport qualité/prix. Il existe d'autres types de tuiles mais qui sont tous beacoup plus onéreux sans être de meilleure qualité : tuiles transparentes, en béton... Niveau durabilité, la couverture en tuiles offre une durée de vie de 25/30 ans minimum, après quoi il faut veiller à inspecter chaque année l'état de la toiture.

Le prix d'une toiture en tuiles cuites tourne autour de 50 euros HT / m2. Ce prix ne comprend pas la pose, uniquement les fournitures pour la couverture du toit.

Prix d'une toiture en tuiles béton.

Plus récentes, les tuiles en béton ont fait leur apparition avec les progrès réalisés sur les matériaux. Elles sont comparables aux tuiles classiques en terre cuite mais sont plus économiques. En revanche, elles ne sont pas encore très répandues malgré leur avantage en termes de prix. Ce manque de succès est probablement dû à leur tendance à griser au fil du temps.

Comptez un budget entre 25 et 30 euros le m2 pour une toiture en tuiles béton.

Prix d'une toiture en ardoise.

L'ardoise est un beau matériau naturel, très noble, et le prix s'en ressent. Il offre par contre une longévité exceptionnelle dépassant les 100 ans sans soucis.

Pour une toiture en ardoise, comptez un prix de 50 à 165 euros / m2, pose comprise. Voir le prix d'une toiture en ardoise.

Prix d'une toiture en shingle.

Le Shingle est un matériau composé de feuilles de feutre asphaltés ou bitumés, disponible en plusieurs formes et coloris. Il est économique et facile à poser, mais bien moins résistant et durable que des tuiles ou de l'ardoise. Cette faiblesse en fait un revêtement de toit surtout utilisé pour des batiments annexes. C'est un matériau de toiture très répandu en Amérique du Nord mais nettement moins en Europe.

Son prix tourne autour de 10 euros / m2, hors pose. La pose se fait par cloutage ou agraphage dans une fourchette de prix de 10 à 25 euros / m2.

Prix d'une toiture en bac acier.

Le bac acier se présente sous la forme de grandes plaques d’acier de 8 à 10 m d'épaisseur standard de 40 à 80 mm. Celles-ci peuvent avoir plusieurs apparences : ondulée, nervurée en U, cintrée ou en forme de tuiles. Elles sont également disponibles en plusieurs coloris et finitions.

Toiture en bac acier

L'avantage majeur de la couverture en bac acier est son prix très abordable malgré sa très grande durée de vie et sa capacité à se marier à tous les styles de bâtiment. Elle s'adapte ainsi parfaitement au style contemporain et peut être intégrée dans des locaux résidentiels ou professionnels.

En moyenne, le prix d'une toiture en bac acier tourne autour de 30 à 70 euros / m2, pose comprise

Prix d'une toiture en shingle.

Le shingle est un matériau de couverture de toit constitué d’une couche de fibres de verre enveloppée de part et d’autre par une couche de feutre bitumé ou asphalté. C'est un matériau très populaire aux Etats-Unis. Il est très économique mais reste assez fragile.

Toiture en shingle

Le prix d'une toiture en shingle tourne autour de 25 à 45 euros / m2, pose comprise.

Prix pour refaire une toiture.

La réfection d'une toiture consiste à remplacer intégralement la couverture du toit. Il s'agit donc d'enlever la couverture précédente,généralement en tuiles ou ardoises, et de poser la nouvelle. Quelques travaux de rénovation de la charpente peuvent être nécessaires à ce stade.

Le coût pour refaire une toiture tourne autour de 90 à 180 euros HT / m2, fournitures et main d'oeuvre comprises, pour une simple reprise. En revanche, pour une réfection complète de la toiture intégrant la dépose, la charpente, la couverture et l'isolation, il faut compter un budget allant jusqu'à 600 euros / m2. Voir le coût de réfection d'une toiture

Prix d’un toit plat ou toit-terrasse.

Le toit plat est, depuis quelque temps, devenu très tendance. Bien qu’il soit défini comme étant plat, il faut savoir qu’il ne l’est pas totalement. Une inclinaison d’environs 2 ou 3 degré est requise pour que les eaux de pluie ne restent pas dessus, mais s’écoulent vers les systèmes d'évacuation.

Il existe deux catégories de toiture plate : le toit plat qui est semblable au toit pentu et le toit terrasse sur lequel on peut accéder et faire aménager un jardin ou une terrasse. La réalisation d’une toiture plate coûte entre 30 et 190 euros / m2, fournitures et pose comprises, selon le matériau utilisé. Pour un toit terrasse, les prix sont plus élevés. Voir le coût d'un toit terrasse.

Différences dans le coût de pose d'une toiture.

On peut observer de grandes différences dans tous les prix trouvés sur internet pour la pose d'une toiture. Cela est compréhensible car de nombreux articles ne traitent pas vraiment des mêmes travaux.

En effet, il faut être très précis lorsqu'on évoque des fourchettes de prix. Certains annoncent des prix sans préciser si la main d'oeuvre est comprise, certains parlent en HT quand les autres parlent en TTC, et d'autres enfin fournissent des prix au m2 sans indiquer si la charpente est comprise. Bref, vous l'aurez compris, il est difficile de s'y retrouver sans explications claires.

Le coût de pose d'une toiture que nous évoquons ici concerne uniquement la main d'oeuvre. Il s'agit uniquement du coût d'installation, hors matériaux, de la charpente et de la couverture. Ce coût est estimé entre 120 et 160 euros HT / m2, soit près de la moitié de la facture totale.

Quelle est la durée de vie d'une toiture ?

Vu le coût conséquent de la toiture, on espère généralement que ce soit un investissement durable.Et c'est le cas, tout spécialement si vous en prenez soin.

Les industriels garantissent en moyenne une durée de vie de 25 à 40 ans. Dans la pratique, avec un bon entretien, une toiture joue parfaitement son rôle pendant 30 à 50 ans. Passé 40 ans, il faut tout de même être vigilant car la toiture s'érode au fil du temps et de la porosité ou de la casse vont nécessairement apparaître.

Prix d'une toiture : exemple de devis.

Le devis ci-dessous a été fourni par un couvreur dont le client souhaitait refaire intégralement la toiture de sa maison. Il s'agissait d'un toit à 2 pentes de 100 m2 recouvert de tuiles d’ardoise naturelle dont la charpente présentait des signes évidents de dégradation.

Le travail consiste donc ici à remplacer intégralement la charpente et la couverture à l'identique.

Travaux Montant
Dépose de la couverture 100 m2 * 25 euros
Pose des ardoises 100 m2 * 122 euros
Dépose de la charpente et pose de fermettes traitées 100 m2 * 210 euros
Isolation de la toiture en panneaux de liège 100 m2 * 47 euros
Total HT 40 400 euros
TVA 20% 8 080 euros
Total TTC 48 480 euros
Devis travaux gratuits

Vous souhaitez obtenir des devis de pros ? Vous recherchez des artisans ?

Faites votre demande de devis en quelques clics
100% gratuit et sans engagement
100% sécurisé et confidentiel
Des pros vous contactent pour établir des devis sur toute la France et la Belgique
Panneaux solaires pas cher
Etiquette énergie
Suivez-nous sur Facebook !