Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Prix d'une toiture au m2 en 2019.

Prix d'une toiture Combien coûte une toiture ? Quel est le prix au m2 pour la pose d'une toiture ? Combien ça coûte de refaire une toiture ? Quel prix pour une toiture en ardoise ou en tuiles ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

Prix moyen au m2 pour la pose d'une toiture neuve.

Le coût d'une toiture va être déterminé par le type de pose, les matériaux utilisés et le type de charpente.

Parmi les toitures les plus chères, on retrouvera sans surprise la toiture en ardoise. Le prix au m2 de l'ardoise seule (sans pose) peut monter jusqu'à 10 fois le prix de tuiles classiques en terre cuite. On comprend ainsi facilement pourquoi le choix des matériaux influe directement et fortement sur le coût final d'une toiture.

Sur le montant global de la facture, on estime le prix de la main d'oeuvre autour de 50 à 60% du coût de la facture, le reste étant l'ensemble des fournitures (charpente, couverture, isolation, évacuation des eaux, zinguerie...).

Coûts d'une toiture Prix au m2
Coût global de la toiture au m2 (couverture, charpente, isolation) 200 à 300 euros HT / m2
Coût de la charpente posée 150 à 200 euros HT / m2
Coût isolation + gouttières 50 euros HT / m2
Coût d'une toiture en ardoise + pose (hors charpente) 80 à 170 euros HT / m2
Coût d'une toiture en tuiles + pose (hors charpente) 50 à 90 euros HT / m2
Coût de la main d'oeuvre seule 120 à 160 euros HT / m2

Prix d'une toiture en tuiles.

Au niveau de la couverture du toit, le matériau le plus utilisé est la tuile en terre cuite. C'est celle qui présente le meilleur rapport qualité/prix. Il existe d'autres types de tuiles mais qui sont tous beacoup plus onéreux sans être de meilleure qualité : tuiles transparentes, en béton... Niveau durabilité, la couverture en tuiles offre une durée de vie de 25/30 ans minimum, après quoi il faut veiller à inspecter chaque année l'état de la toiture.

Le prix d'une toiture en tuiles cuites tourne autour de 50 euros HT / m2. Ce prix ne comprend pas la pose, uniquement les fournitures pour la couverture du toit.

Prix d'une toiture en ardoise.

L'ardoise est un beau matériau naturel, très noble, et le prix s'en ressent. Il offre par contre une longévité exceptionnelle dépassant les 100 ans sans soucis.

Pour une toiture en ardoise, comptez un prix de 100 à 150 euros / m2, hors pose.

Prix pour refaire une toiture.

La réfection d'une toiture consiste à remplacer intégralement la couverture du toit. Il s'agit donc d'enlever la couverture précédente,généralement en tuiles ou ardoises, et de poser la nouvelle. Quelques travaux de rénovation de la charpente peuvent être nécessaires à ce stade.

Le coût pour refaire une toiture tourne autour de 60 à 180 euros HT / m2, fournitures et main d'oeuvre compris.

 

Prix d’un toit plat ou toit-terrasse.

Le toit plat est, depuis quelque temps, devenu très tendance. Bien qu’il soit défini comme étant plat, il faut savoir qu’il ne l’est pas totalement. Une inclinaison d’environs 2 ou 3 degré est requise pour que les eaux de pluie ne restent pas dessus, mais s’écoulent vers les systèmes d'évacuation.

Il existe deux catégories de toiture plate : le toit plat qui est semblable au toit pentu et le toit terrasse sur lequel on peut accéder et faire aménager un jardin ou une terrasse. La réalisation d’une toiture plate coûte entre 80 et 120 euros / m2, fournitures et pose comprises, selon le matériau utilisé. Pour un toit terrasse, les prix sont plus élevés. Voir le coût d'un toit terrasse.

Devis travaux gratuits

Vous souhaitez obtenir des devis ? Vous recherchez des artisans ?

moins de deux minutes
Faites votre demande de devis en quelques clics
100% gratuit et sans engagement
100% gratuit et sans engagement
100% sécurisé et confidentiel
100% sécurisé et confidentiel
25 000 artisans en France
Mise en relation avec des pros près de chez vous sur toute la France
Recevez plusieurs devis rapidement
Recevez plusieurs devis rapidement

En naviguant sur le site, vous acceptez les cookies : OK