Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Prix des tuiles et de la pose en 2024

Pose de tuiles Combien coûte une toiture en tuiles ? Quel est le prix des tuiles en terre cuite, en béton, ardoise ou en verre ? Combien coûtent les tuiles photovoltaïques et les toitures en imitation de tuiles ? Quel est le tarif d’un professionnel pour la pose de tuiles ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

Avantages et inconvénients des tuiles

La toiture en tuiles est très répandue malgré un coût plus important que d'autres matériaux de couverture. La toiture en shingle, en zinc ou en bac acier sont par exemple moins chères qu'une toiture en tuiles.

Ce succès est dû aux nombreuses qualités de la tuile :

  • Facilité de pose.
  • Simplicité de réparation et de rénovation.
  • Durée de vie très importante de 30 à 50 ans.
  • Grande variété de couleurs et de finitions.
  • Possibilité d'intégrer des tuiles photovoltaïques ou d'éclairement (puits de lumière).
  • Excellente étanchéité et résistance au gel.

Sa robustesse et sa simplicité d'installation compensent largement son cout plus élevé aux yeux des propriétaires. C'est pourquoi la tuile représente 40% du marché des toitures et 80% des toitures en pente.

Prix moyen au m2 des différents types de tuiles

Le prix des tuiles dépend essentiellement de la forme et des matériaux à partir desquels les tuiles ont été fabriquées. La surface des travaux entre aussi en jeu dans la mesure ou les prix sont dégressifs par rapport à la taille du chantier.

On estime que le coût est compris entre 32 et 100 euros / m2, pose comprise, selon le matériau et le type de tuiles.

Le prix des tuiles mécaniques est identique à ce tarif dans la mesure où les tuiles sont aujourd'hui quasiment toutes mécaniques, c'est à dire fabriquées industriellement. Les tuiles romanes, dites à emboîtement, sont les moins chères tandis que les tuiles plates et les tuiles canal sont dans le haut de la fourchette.

Ci-dessous les prix au m2 posé pour les différents types de tuiles, tout matériau confondu :

Type de tuiles Prix au m2, pose comprise
Tuiles romanes 32 à 70 euros / m2
Tuiles plates 80 à 140 euros / m2
Tuiles canal 60 à 90 euros / m2

Prix des tuiles romanes

De couleur orangée et de forme galbée sur le côté, c’est la tuile en terre cuite la plus utilisée dans le sud. Son étanchéité est inégalée, car sa pose se fait par double emboîtement les unes dans les autres et par double recouvrement, ce qui la rend adaptable pour les toitures ayant une pente de 25 à 60°.

Le prix des tuiles romanes est compris entre 32 et 70 euros / m2, pose comprise.

Prix des tuiles plates

Généralement en terre cuite ou en béton, elle a la forme d’un rectangle plat dépourvu de relief dont la face interne est équipée d’un talon d’accrochage ou de trous pour permettre sa fixation sur la charpente, elle convient très bien aux toitures à forte inclinaison (45° et plus).

Sa pose se fait par recouvrement, elle constitue donc une toiture lourde très résistante au vent et demande davantage de main d'oeuvre que les tuiles à emboîtement, d'où son coût plus élevé.

Le prix des tuiles plates se situe entre 80 et 140 euros / m2, pose comprise. A noter que le haut de la foruchette correspond aux tuiles en ardoise.

Prix des tuiles canal.

On les appelle ainsi du fait de leurs formes similaires à celle d’une gouttière de toit. Elles ressemblent d'une certaine façon aux tuiles romanes, mais avec la simplicité d'installation en moins.

Sa mise en place se fait au moyen d’un emboîtement par glissement qui prend un plus de temps que pour les tuiles romanes. Elle est plus polyvalente car elle convient à une toiture de 15 à 60° et possède beaucoup de charme.

Le prix des tuiles canal est de 60 à 90 euros / m2, pose comprise.

Prix moyen au m2 des tuiles par matériau

Le matériau choisi est l'autre élément clé dans le coût d'une toiture en tuiles. Les plus courantes sont les tuiles en terre cuite, mais les moins chères sont les tuiles en béton.

On estime que le coût est compris entre 32 et 140 euros / m2, pose comprise, selon la nature des matériaux comme l’indique le tableau suivant :

Type de matériau Prix au m2, pose comprise
Tuiles en terre cuite 40 à 100 euros / m2
Tuiles en béton 32 à 60 euros / m2
Tuiles en ardoise 50 à 165 euros / m2
Panneaux-tuiles en acier / aluminium 45 à 80 euros / m2

Prix des tuiles en terre cuite

Les tuiles en terre cuite (argile cuite) ou en céramique sont les plus courantes. Elles sont appréciées pour leur aspect naturel, leur robustesse et leur simplicité de pose.

Elles se déclinent en plusieurs formats qui vont directement influer sur le prix : tuile romane, tuile plate, tuile canal... De plus, sa couleur peut être modifiée en l’arrosant d’une suspension contenant de l’argile ou en y ajoutant des oxydes de métal.

Pour limiter les risques d’apparition de mousse ou d’algues, elles peuvent être enduites de vernis. Elles ne décolorent pas au fil du temps et leur durée de vie peut avoisiner les 50 ans si elles sont bien entretenues.

Le prix des tuiles en terre cuite oscille entre 40 à 100 euros / m2, pose comprise, selon le type de tuile.

Prix des tuiles en béton

Les tuiles en béton sont obtenues à partir d’un mélange de sable, de mortier et d’autres adjuvants. Elles sont plus économiques que les tuiles en céramique. Comme ces dernières, elles peuvent être plates ou ondulées et doivent être traitées contre la mousse et les algues pour préserver leur solidité.

Elles possèdent les mêmes qualités de résistance au gel et de solidité que leurs cousines en terre cuite, mais avec un prix plus abordable.

Le prix des tuiles en béton se situe entre 32 et 60 euros / m2, pose comprise.

Prix des tuiles en ardoises

Les tuiles en ardoises constituent une alternative plus luxueuse aux tuiles en céramique. L’ardoise est issue de la compression à haute température de couches de sédiments argileux. Elle est ensuite taillée et polie pour lui conférer la forme souhaitée qui est généralement rectangulaire ou en écaille moyennant une épaisseur de 3 à 9 mm.

Le prix des tuiles en ardoise est évalué entre 50 et 165 euros par m2, pose comprise.

À noter : à côté de l’ardoise naturelle, il y a aussi l’ardoise synthétique, qui est fabriquée à base d’un mélange de fibres organiques, d’eau, de ciment et de minéraux. Elle a été traitée de telle manière à ce qu’elle puisse présenter les mêmes qualités que l’ardoise naturelle pour un coût plus modeste.

Prix des panneaux-tuiles en acier / aluminium

Le panneau-tuile en acier ou en aluminium est une solution idéale pour tous ceux qui veulent disposer d’une toiture en tuiles, mais qui n’en ont pas les moyens. Il s’agit d’un revêtement préfabriqué de panneau en acier ou en alu qui imite l’apparence des tuiles traditionnelles.

Ce genre de matériau est utilisé dans le cadre d’une rénovation ou dans le neuf pour un abri de jardin. Il est léger, facile à poser et nécessite peu d’entretien, mais son aspect artificiel ne peut être caché.

Le prix des panneaux-tuiles en acier / aluminium oscille entre 45 et 80 euros / m2, pose comprise.

Prix des tuiles photovoltaïques

Les tuiles photovoltaïques sont similaires aux panneaux photovoltaïques en termes de fonctionnement, mais à la place des panneaux, on utilise des tuiles spéciales. Elles sont plus esthétiques, plus étanches et mieux intégrées à la toiture.

Elles ont le même rôle que tout panneau solaire : capter les rayonnements du soleil et les transformer en énergie solaire à des fins d’autoconsommation ou de revente. En revanche, ce type d'installation est encore peu répandu et engendre des coûts unitaires très élevés.

A puissance égale, le coût des tuiles solaires est 2 à 3 fois plus important qu'une installation classique sous forme de panneaux. Certes, les tuiles solaires font économiser l'achat de tuiles pour couvrir le toit, mais ce gain est minime par rapport au surcoût des tuiles photovoltaïques. A noter que si le prix est très élevé, il est en baisse constante depuis des années. Nul doute qu'il sera un jour compétitif, mais ce n'est pas encore le cas.

Le prix des tuiles photovoltaïques varie de 800 à 1 800 euros / m2, pose comprise, hors installation de batterie.

Coût de pose des tuiles

Pour garantir la fonctionnalité "hors d'eau, hors d'air" de la toiture, il faut que la pose soit réalisée par un couvreur de métier. Les travaux nécessaires pour ce faire sont complexes et risqués puisqu’ils sont réalisés en hauteur et sur une surface pentue.

Le taux horaire d’un couvreur pour la réalisation d’une toiture en tuiles oscille entre 40 et 60 euros / heure, mais ce type de tarification est peu utilisé. Les couvreurs fournissent plutôt des prix au m2, qui sont beaucoup plus lisibles pour les particuliers.

Le coût de la main d'oeuvre est estimé entre 22 et 50 euros / m2 pour la pose d'une toiture. Ce tarif ne comprend pas l'éventuelle dépose de l'ancienne toiture dans le cadre d'une rénovation.

Coût de pose pour des tuiles romanes

Ce type de pose est le plus facile car les tuiles sont solidaires les unes des autres par un système de double emboîtement. Comptez ici de 22 à 33 euros / m2 pour la main d'oeuvre seule.

Coût de pose pour des tuiles plates ou canal

La pose nécessite ici davantage de travail, surtout pour les tuiles plates. Il y a davantage d'opérations pour fixer les tuiles et il faut également davantage de tuiles pour recouvrir la même surface. Comptez de 35 à 50 euros / m2.

Quelles tuiles choisir ?

Le choix des tuiles ne se fait pas au hasard. Il dépend du plan d’urbanisme de la région et des conditions météorologiques qui y règnent. C’est ce qui explique le fait que les toitures dans la partie sud ou la partie nord de la France sont à peu près de mêmes styles en termes de format et de matériaux.

Concernant les matériaux, il y en a qui sont adaptés aux régions froides et d’autres aux régions chaudes. Dans le premier cas, il faut privilégier ceux qui ont des propriétés de rétention de chaleur. Tous les matériaux froids tels que le métal sont donc à bannir.

Trouver un couvreur et obtenir des devis de toiture

Pour une estimation plus précise de votre projet, il est nécessaire de faire chiffrer vos travaux par des professionnels autour de chez vous.

En effet, chaque projet est différent et peut varier selon l'isolation associée, le faîtage prévu ou la rénovation de la charpente. Seule une entreprise de couverture sera en mesure de vous fournir un devis fiable et détaillé en fonction de vos attentes.

Si vous prévoyez la pose de tuiles, n'hésitez pas à faire établir un devis par nos professionnels. Devis gratuit et sans engagement.

Devis travaux gratuits

Vous voulez obtenir des devis ? Vous recherchez des artisans ?

Obtenez des devis en quelques jours
Devis gratuit et sans engagement
Données sécurisées et confidentielles
Newsletter

Vous vous intéressez à l'immobilier ? Abonnez-vous à notre newsletter trimestrielle !

  • Conseils sur l'habitat
  • Coût des travaux
  • Évolution des prix immobiliers
  • Investissement et rentabilité immobilière