Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Tarifs d'un couvreur en 2018.

Artisan couvreur Combien coûte un couvreur ? Quel est son taux horaire ? Quels sont les tarifs du couvreur au m2 ? Quels sont les prix des prestations les plus courantes ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

Taux horaire d'un couvreur.

La rémunération des services d’un couvreur prend en compte plusieurs critères : la nature et l’ampleur des travaux à effectuer, les risques encourus pour leur réalisation (travail en hauteur), les difficultés rencontrées sur place et l’entreprise contractée...

On estime que le tarif horaire d’un couvreur qualifié s’élève à près de 45 euros HT avec une marge de moins 20 à plus 40 % en fonction du type de travaux. Il peut, par exemple, atteindre 60 euros pour une rénovation extérieure et aller en dessous de 40 euros en ce qui concerne les travaux de réparation ou de maintenance.

Il est également essentiel de noter que ces coûts-là varient fortement d’une région à l’autre et d’un professionnel à l’autre. A Paris par exemple, la moyenne est de 48,05 euros HT alors que dans les Alpes, il est de 91,67 euros HT. Mais quoi qu’il en soit, ne vous limitez jamais à un ou deux couvreurs. Contactez-en plusieurs, demandez un devis et choisissez celui qui correspond le mieux à votre budget.

Tarifs au m2 d'un couvreur.

Certains couvreurs pratiquent des prix forfaitaires au m2 du fait de leur rentabilité, et ce, dans l’intérêt de leurs clients. En effet, le temps de travail est souvent difficile à évaluer et le professionnel peut être amené à majorer ses heures de travail pour gagner un peu plus d’argent. Avec un prix au m2, il y peu de risque que ce genre de chose arrive, car les seuls facteurs qui puissent l’influencer sont la surface totale à travailler et les fournitures nécessaires à la réalisation des travaux. Ainsi, on estime que le prix d’un couvreur peut aller de 15 à 150 euros / m2, pose et fournitures comprises, en fonction des tâches à réaliser comme l’indique le tableau ci-dessous :

Type de travaux Prix au m2, pose comprise
Isolation de toiture 50 à 300 euros / m2
Réalisation d’une ouverture de toit 100 à 400 euros / ouverture
Entretien de toiture 15 à 30 euros / m2
Réfection de toiture 30 à 150 euros / m2
Pose d'une toiture en tuiles 50 à 90 euros / m2
Pose d'une toiture en ardoise 80 à 170 euros / m2

Tarifs pour la de pose d’une couverture.

La pose de la couverture consiste en la mise en place effective du revêtement du toit. Son coût dépend essentiellement de la nature des matériaux utilisés. Les moins chers sont les revêtements en tuiles et les plus onéreux sont ceux en ardoise naturelle ou en chaume. Le coût de pose d’une couverture s’élève entre 50 et 170 euros par m2, fournitures comprises. Pour plus de détails selon le type de couverture, voir notre article sur le prix des toitures.

Tarifs pour l’un entretien de la toiture.

Bien que son métier de base soit de poser la couverture du toit, le couvreur est amené à effectuer d'autres tâches telles que l'entretien de toiture par exemple. La toiture a besoin d’être entretenu pour maintenir sa longévité et sa performance. A cet effet, plusieurs travaux peuvent être effectués :

  • Un simple nettoyage : dépoussiérage et enlèvement de feuilles, de bois morts, etc… Son coût d’élève à 15 euros par m2 ; Un nettoyage plus intense consiste en l’utilisation de produits de nettoyage. Son prix est compris entre 30 et 50 euros par m2 (fournitures comprises)
  • Un démoussage : enlèvement des champignons qui se sont accumulés sur la toiture au fil des années. Il coûte entre 15 à 30 euros par m2 (fournitures comprises)
  • Une hydrofugation : pulvérisation de résine ou de produits hydrofuges sur la toiture pour la protéger de l’humidité et améliorer ainsi son étanchéité. Son prix oscille entre 15 et 30 euros par m2 (fournitures comprises)
  • Une amélioration de l’étanchéité : écran de sous-toiture (sous la couverture), support de toiture sous les tuiles, pose d’un revêtement étanche tel que l’asphalte ou le bitume. Ces travaux coûtent entre 30 et 70 euros par m2 (fournitures comprises)
  • Une réfection de toiture : renouvellement partielle (simple) ou totale (importante) du toit. Une réfection simple coûte 30 à 80 euros par m2 et une réfection totale coûte 70 à 150 euros par m2 (fournitures comprises)

Tarifs pour la réalisation d’une ouverture de toit.

Comme son nom l’indique, c’est un procédé qui consiste à créer une ouverture sur la toiture. La réalisation d’une ouverture sur le toit coûte entre 100 et 400 euros, hors fournitures.

Tarifs pour isoler une toiture.

L’isolation de toiture consiste à envelopper le toit d’isolants dans le but d’améliorer son pouvoir calorifique. Ce procédé permet de limiter les pertes d’énergie, de régulariser et de conserver la chaleur dans la maison, ce qui contribue considérablement à la réduction de la facture énergétique. L’isolation de toiture peut être réalisée de deux manières : soit par l’intérieur, soit par l’extérieur. Dans le premier cas, elle se fait par l’isolation des combles perdus qui constituent un espace vide non-utilisable en dessous du toit ou par l’isolation de combles aménageables. Dans le second cas, l’isolant est directement agrafé sous le revêtement du toit.

Le prix d’une isolation des combles perdus est évalué entre 20 et 50 euros par m2, celui d’une isolation de combles aménageables oscille entre 50 et 100 euros par m2 et celui d’une isolation par l’extérieur est compris entre 100 et 300 euros par m2. Tous ces prix comprennent le coût de la pose et des fournitures.

 

Devis travaux gratuits

Vous souhaitez obtenir des devis ? Vous recherchez des artisans ?

moins de deux minutes
Faites votre demande de devis en quelques clics
100% gratuit et sans engagement
100% gratuit et sans engagement
100% sécurisé et confidentiel
100% sécurisé et confidentiel
25 000 artisans en France
Mise en relation avec des pros près de chez vous sur toute la France
Recevez plusieurs devis rapidement
Recevez plusieurs devis rapidement

En naviguant sur le site, vous acceptez les cookies : OK