Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Prix d'une charpente au m2 en 2018.

Prix d'une charpente Combien coûte une charpente ? Quel est le prix au m2 d'une charpente ? Combien coûte une charpente traditionnelle ou fermette ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

Prix moyen au m2 pour d'une charpente en bois.

La charpente est l'élément central de la toiture. Elle peut être traditionnelle ou bien industrielle, c'est-à-dire avec des parties déjà assemblées. Dans ce cas, on qualifie cette charpente de fermettes alors que la charpente traditionnelle est constituée d'éléments sur-mesure capable de s'adapter à toute configuration du toit. Il existe aussi des charpentes en métal ou en béton mais nous n'évoquerons ici que les charpentes en bois.

Le prix moyen pour installer une charpente en bois est estimé à 170 euros le m2, charpente et pose comprises. Ci-dessous différents éléments de prix au m2 pour la pose de charpente :

Type de charpente Prix au m2
Charpente traditionnelle seule 60 à 90 euros / m2
Charpente à fermettes seule 50 à 70 euros / m2
Charpente traditionnelle ave pose 170 à 220 euros / m2
Charpente à fermettes avec pose 120 à 160 euros / m2

Prix d'une charpente traditionnelle.

Le prix d'une charpente traditionnelle est plus élevé car toute l'ossature est montée à la main bout par bout sans aucun élément pré-assemblé. Le prix se situe dans une fourchette de 170 à 220 euros / m2, pose et fournitures compris.

Prix d'une charpente fermettes.

Le prix d'une charpente en fermette revient de 120 à 160 euros /m2, pose et matériel compris, ce qui équivaut à un écart de prix de 20 à 30% environ par rapport à une charpente traditionnelle.

Prix de la rénovation d'une charpente.

Dans le cadre d'une rénovation, il est impossible de fournir une échelle de prix tant cela dépend de la nature des travaux : réparation, remplacement, réhaussement de la toiture, aménagement de combles... Dans ces cas-là, mieux vaut passer par un professionnel. Néanmoins, le prix devrait se situer dans une fourchette de 180 à 300 euros le mètre carré.

Prix de pose d'une charpente.

Le coût généralement constaté pour la pose d'une charpente est estimé en moyenne entre 50 et 100 euros le m2. La fourchette basse correspond plutôt à une pose de fermettes, plus simple, et la fourchette haute à une charpente traditionnelle, plus exigeante en termes de main-d'oeuvre.

 

Devis travaux gratuits

Vous souhaitez obtenir des devis ? Vous recherchez des artisans ?

moins de deux minutes
Faites votre demande de devis en quelques clics
100% gratuit et sans engagement
100% gratuit et sans engagement
100% sécurisé et confidentiel
100% sécurisé et confidentiel
25 000 artisans en France
Mise en relation avec des pros près de chez vous sur toute la France
Recevez plusieurs devis rapidement
Recevez plusieurs devis rapidement

En naviguant sur le site, vous acceptez les cookies : OK