Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Prix d'une surélévation au m2 en 2018.

Prix d'une surélévation de toiture Combien coûte une surélévation ? Quel est le prix au m2 pour les travaux de surélévation de toiture ? Quel prix pour une surélévation en bois ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

Prix moyen au m2 d'une surélévation de toiture.

Le prix d'une surélévation de maison est assez onéreux bien que compensé par le fait d'augmenter la surface habitable sans achat de terrain supplémentaire. La surélévation peut être totale ou partielle et réalisée dans différents matériaux dont le bois par exemple. Avant de démarrer, il est cependant indispensable de réaliser une étude des fondations afin de vérifier qu'elles soient bien adaptées au surplus de poids résultant de la surélévation.

La surélévation consiste à réhausser toute la toiture, ce qui implique de la déposer entièrement, de monter les murs, de créer le sol et de refaire la charpente et la couverture. Le prix d'une surélévation se situe entre 1 800 et 2 500 euros le m2. Prix incluant toutes les finitions intérieures : électricité, peinture, sol... Le prix de la surélévation seule, c'est à dire sans le second oeuvre (finitions intérieures, plomberie, etc...) revient entre 1500 et 2000 euros le m2.

Voici quelques prix au m2 selon le type de surélévation :

Type de surélévation Prix au m2
Surélévation totale ou partielle 1800 à 2500 euros / m2
Surélévation brute (hors second oeuvre) 1500 à 2000 euros / m2
Surélévation en bois 1600 à 2300 euros / m2

Prix d'une surélévation en bois.

La surélévation en bois est de plus en plus fréquente. Son succès est dû aux avantages que présentent ce matériau. En effet, celui-ci est plus léger que les matériaux traditionnels. Il est plus rapide et plus simple à installer, et son poids réduit exerce bien moins de contraintes sur les fondations. Il en découle un prix légèrement moins élevé.

Le prix d'une surélévation en bois se situe 5 à 10% en dessous de la fourchette de prix d'une surélévation en parpaing ou en brique.

Prix d'une surélévation partielle.

Dans ce cas, seule une partie de la toiture est rehaussée pour créer 1 ou 2 pièces. Les prix sont néanmoins identiques au m2 car le travail est identique. Dépose de la toiture en partie, modification de la charpente, montage des murs et repose de la couverture. Les études de résistance des fondations à la nouvelle structure sont également nécessaires. Les coûts sont donc les mêmes au m2, voire un peu plus chers étant donné que la surface des travaux est plus petite.

Facteurs de prix d'une surélévation.

Comme dans tout chantier, la surface des travaux est le premier facteur déterminant le prix au m2. Plus la surface des travaux est importante plus le prix au m2 diminue.

Ensuite vient le problème du sol du nouvel étage. Certaines maisons sont conçues à l'origine avec un plafond en hourdi. Dans ce cas, la surélévation est moins coûteuse car le sol est prêt. Dans le cas contraire, préparer le futur sol est une opération qui impacte nettement le prix au m2.

Enfin, la complexité de la toiture sera le dernier facteur pouvant impacter nettement le coût d'une surélévation.

 

Devis travaux gratuits

Vous souhaitez obtenir des devis ? Vous recherchez des artisans ?

moins de deux minutes
Faites votre demande de devis en quelques clics
100% gratuit et sans engagement
100% gratuit et sans engagement
100% sécurisé et confidentiel
100% sécurisé et confidentiel
25 000 artisans en France
Mise en relation avec des pros près de chez vous sur toute la France
Recevez plusieurs devis rapidement
Recevez plusieurs devis rapidement

En naviguant sur le site, vous acceptez les cookies : OK