Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Tarifs d'un plombier en 2024

Rédigé par Nicolas Laporterie | Mis à jour le : 03/04/2024 | Temps de lecture : 3 minutes

Artisan plombier Quel est le taux horaire d’un plombier ? Quel est le tarif moyen pour les prestations les plus courantes d’un plombier ? Quel est le prix d'intervention d'un plombier ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

Sommaire :

Taux horaire d’un plombier

On estime que le taux horaire moyen d’un plombier est compris entre 40 euros et 70 euros, hors taxes et hors fournitures. Il ne s’agit-là que d’un prix moyen qui fluctue en fonction de plusieurs facteurs : la nature et l’étendue des travaux, la zone géographique d’intervention (augmentation de 30 à 50 % en région parisienne et en zone urbaine), les horaires d’intervention et les matériels utilisés pour la réalisation des travaux.

Toute prestation de plus de 15,24 euros doit être justifiée. De même, dès que le coût global de la prestation atteint les 150 euros, le plombier est dans l’obligation de fournir un devis et une facture détaillée de l’ensemble des travaux. Et puisque le devis est contractuel, le prix indiqué en bas de la facture ne doit donc pas dépasser le montant préalablement déterminé.

Tarifs moyens d'un plombier

Les tâches les plus courantes d’un plombier consistent en des travaux de dépannage. Les plus fréquentes sont les réparations de fuites, le débouchage de canalisations et le changement de pièces de robinetterie défectueuses. Mais il peut également arriver que le plombier intervienne pour des cas d’inondation, pour l’installation et l’entretien de WC, de fosse septique ou de chauffe-eau.

Le tarif moyen d’un plombier pour un dépannage peut aller de 80 euros à 150 euros HT, hors fournitures, selon le type de prestation. Pour des travaux de pose ou de remplacement de sanitaires, le prix variera de 100 euros à 400 euros HT.

Sachez que les plombiers peuvent également fournir des prix au m2 pour les travaux de plomberie. C'est notamment le cas lors q'une construction neuve ou d'une rénovation intégrale des circuits d'eau.

Type de travaux Prix moyen forfaitaire
Réparation de fuite 150 à 450 euros
Réparation ou remplacement de robinet 80 à 150 euros
Réparation ou remplacement de chasse d'eau 50 à à 150 euros
Débouchage canalisation 50 à 150 euros
Dépose de sanitaires 100 à 200 euros
Pose de vasque 100 à 200 euros
Pose de douche 200 à 400 euros
Pose d'évier 200 à 500 euros

Tarifs du plombier pour changer un robinet ou joint

Il s'agit d'une des interventions les plus courantes pour un plombier. Hors achat du matériel, ce type de prestation coûte en moyenne de 80 euros à 150 euros. Certains incluent les frais de déplacement dans le tarif forfaitaire, mais ce n'est pas systématique. Il faut donc bien se le faire préciser au moment du devis.

Le changement de joints sera dans le bas de la fourchette alors que le remplacement de robinet ou de mitigeur sera dans la partie supérieure.

Tarifs du plombier pour remplacer des sanitaires : lavabo, douche, wc...

Le travail du plombier est ici un plus lourd puisqu'il doit toucher à la tuyauterie, que celle-ci soit en cuivre, en pvc ou en flexible. En plus de la pose des sanitaires, il faut également bien veiller à souder les éventuels raccords et à les tester.

Le coût de la main-d'œuvre se situe entre 100 euros et 400 euros pour la pose de lavabo, de douche ou de wc, jusqu'à 1 000 pour la pose d'une baignoire.

Prix d'intervention du plombier

Le panel d'interventions du plombier est très large. Outre le dépannage et les petits travaux, les plombiers peuvent également rénover des salles de bain complètes ou remplacer une chaudière. En effet, certains ont plusieurs cordes à leur arc et certains sont même spécialisés. On parle ainsi souvent de plombier chauffagiste car nombre d'entre eux ont les compétences pour intervenir sur tout système de chauffage ou de climatisation.

Lorsqu'on parle du coût d'intervention d'un plombier, on fait en général référence à de l'urgence ou à de petits travaux. Les tarifs affichés sont en conséquence assez importants au regard des travaux à effectuer.

Cela s'explique par la prise en compte des frais de déplacement et de l'urgence à laquelle doit se soumettre le professionnel. Ajouter par exemple 40 euros de frais de déplacement sur une note de 70 euros pour changer un robinet fait déjà grimper la facture de 60%. De même, si un pro doit abandonner son chantier pour une urgence, outre les frais de déplacement, il perd du temps et prend du retard sur son planning, voire désorganise son équipe. Il va donc surfacturer son intervention pour compenser cet aléa. C'est ce qui rend très approximatives les estimations moyennes des prix.

Pour du dépannage ou de petits travaux, on peut ainsi avoir des écarts importants avec la moyenne constatée de 80 à 150 euros indiquée plus haut.

Facteurs de prix additionnels dans les tarifs du plombier

En plus du prix de la prestation fournie par le plombier, il ne faut pas oublier de prendre en compte certains éléments qui peuvent alourdir la facture :

  • Le taux de TVA qui est fixée à un taux égal à 20 % pour toute intervention dans un bâtiment neuf et 10 % pour celle effectuée au sein d’une infrastructure de plus de 2 ans. Vous pouvez également bénéficier d’une réduction d’impôts (TVA = 5,5 %) si la prestation du plombier consiste en installation d’équipements visant à réduire la consommation énergétique.
  • Les frais de déplacement du professionnel qui augmente au fur et à mesure que la zone d’intervention est éloignée. On constate en moyenne des frais de 20 à 50 euros.
  • Le surcoût des fournitures : lorsque l’achat des fournitures est confié au professionnel, leur coût va être majoré de 10 à 30 %.

Ainsi, le tarif TTC d’un plombier est calculé en additionnant le prix de la prestation, le coût des fournitures, le montant de la TVA et les frais de déplacement du professionnel, si ceux-ci sont facturés.

Trouver un plombier : comment éviter les arnaques ?

Certaines professions ont mauvaise presse car de nombreuses affaires d'arnaques ont été mises en lumière dans les médias. C'est souvent le cas des professions liées au dépannage tels que les plombiers ou les serruriers. Voici donc quelques pistes afin d'éviter de tomber dans le piège de professionnels peu scrupuleux :

  • Un devis non-complet : il profite de votre ignorance par rapport à tout ce qui relève de l’aspect technique du métier pour vous proposer un devis très mal détaillé. Seul le montant plus ou moins exorbitant des prestations y figure, mais aucune des prestations n’est expliquée.
  • Une prestation superflue : il vous propose de réaliser tel ou tel travail alors que celui-ci est totalement inutile. Par exemple, vos conduits d’eau sont juste bouchés et c’est pour cela que votre lavabo n’est plus fonctionnel. Il va vous dire que c’est le lavabo qui est défaillant et vous proposer de le remplacer par un neuf pour pouvoir vous soutirer plus d’argent. Dans le même ordre d'idée, le professionnel doit toujours vous laisser la pièce défectueuse afin que vous puissiez juger de la nécessité du remplacement.
  • Des fournitures trop chères : il est logique que le professionnel prenne une petite marge de bénéfice lorsqu’on lui demande de se charger lui-même de l’achat des matériels dont il a besoin, mais certains appliquent des taux de marge bien en dehors des standards.

FAQ

  • Quel est le prix à l'heure d'un plombier ?

    Le tarif horaire d'un plombier se situe entre 40 et 70 euros / heure selon les régions.

  • Combien coûte l'intervention d'un plombier ?

    Pour du dépannage, comptez de 50 à 150 euros. Pour des travaux plus importants, cela dépend du type de travaux.

POUR ALLER PLUS LOIN SUR LE SUJET :

Devis travaux gratuits

Vous voulez obtenir des devis ? Vous recherchez des artisans ?

Obtenez des devis en quelques jours
Devis gratuit et sans engagement
Données sécurisées et confidentielles
Installation PAC