Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Tarifs d'un plombier en 2018.

Artisan plombier Quel est le taux horaire d’un plombier ? Quel est le tarif moyen pour les prestations les plus courantes d’un plombier ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

Taux horaire d’un plombier.

On estime que le taux horaire moyen d’un plombier est compris entre 40 et 70 euros, hors taxes et hors fournitures. Il ne s’agit-là que d’un prix moyen qui fluctue en fonction de plusieurs facteurs : la nature et l’étendue des travaux, la zone géographique d’intervention (augmentation de 30 à 50 % en région parisienne et en zone urbaine), les horaires d’intervention et les matériels utilisés pour la réalisation des travaux.

Toute prestation de plus de 15,24 euros doit être justifiée. De même, dès que le coût global de la prestation atteint les 150 euros, le plombier est dans l’obligation de fournir un devis et une facture détaillée de l’ensemble des travaux. Et puisque le devis est contractuel, le prix indiqué en bas de la facture ne doit donc pas dépasser le montant préalablement déterminé.

Tarifs moyens d'un plombier.

Les tâches les plus courantes d’un plombier consistent en des travaux de dépannage. Les plus fréquentes sont les réparations de fuites, le débouchage de canalisations et le changement de pièces de robinetterie défectueuses. Mais il peut également arriver que le plombier intervienne pour les cas d’inondation, pour l’installation et l’entretien de WC, de fosse septique ou de chauffe-eau.

Le tarif moyen d’un plombier pour un dépannage peut aller de 80 à 150 euros, hors fournitures, selon le type de prestation. Pour des travaux de pose ou de remplacement de sanitaires, le prix variera de 100 à 400 euros HT :

Type de travaux Prix moyen forfaitaire
Réparation de fuite 150 à 450 euros
Réparation ou remplacement de robinet 80 à 150 euros
Réparation ou remplacement de chasse d'eau 50 à à 150 euros
Débouchage canalisation 50 à 150 euros
Dépose de sanitaires 100 à 200 euros
Pose de vasque 100 à 200 euros
Pose de douche 200 à 400 euros

Frais complémentaires.

En plus du prix de la prestation fournie par le plombier, il ne faut pas oublier de prendre en compte :

  • La TVA qui est fixée à un taux égal à 20 % pour toute intervention dans un bâtiment neuf et 10 % pour celle effectué au sein d’une infrastructure de plus de 2 ans. Vous pouvez également bénéficier d’une réduction d’impôts (TVA = 5,5 %) si la prestation du plombier consiste en installation d’équipements visant à réduire la consommation énergétique.
  • Le frais de déplacement du professionnel qui augmente au fur et à mesure que la zone d’intervention est éloignée.
  • Le surcoût des fournitures : lorsque l’achat des fournitures est confié au professionnel, leur coût va être majoré de 10 à 30 %.

Ainsi, le tarif TTC d’un plombier est calculé en additionnat le prix de la prestation, le coût des fournitures, le montant de la TVA et les frais de déplacement du professionnel.

Comment éviter les arnaques ?

Certaines professions ont mauvaise presse car de nombreuses affaires d'arnaques ont été mises en lumière dans les médias. C'est souvent le cas des professions liées au dépannage tels que les plombiers ou les serruriers. Voici donc quelques pistes afin d'éviter de tomber dans le piège de professionnels peu scrupuleux :

  • Un devis non-complet : il profite de votre ignorance par rapport à tout ce qui relève de l’aspect technique du métier pour vous proposer un devis très mal détaillé. Seul le montant plus ou moins exorbitant des prestations y figure, mais aucune des prestations n’est expliquée.
  • Une prestation superflue : il vous propose de réaliser tel ou tel travail alors que celui-ci est totalement inutile. Par exemple, vos conduits d’eau sont juste bouchés et c’est pour cela que votre lavabo n’est plus fonctionnel. Il va vous dire que c’est le lavabo qui est défaillant et vous proposer de le remplacer par un neuf pour pouvoir vous soutirer plus d’argent. Dans le même ordre d'idée, le professionnel doit toujours vous laisser la pièce défectueuse afin que vous puissiez juger de la nécessité du remplacement.
  • Des fournitures trop chères : il est logique que le professionnel prenne une petite marge de bénéfice lorsqu’on lui demande de se charger lui-même de l’achat des matériels dont il a besoin, mais certains appliquent des taux de marge bien en dehors des standards.

 

Devis travaux gratuits

Vous souhaitez obtenir des devis ? Vous recherchez des artisans ?

moins de deux minutes
Faites votre demande de devis en quelques clics
100% gratuit et sans engagement
100% gratuit et sans engagement
100% sécurisé et confidentiel
100% sécurisé et confidentiel
25 000 artisans en France
Mise en relation avec des pros près de chez vous sur toute la France
Recevez plusieurs devis rapidement
Recevez plusieurs devis rapidement

En naviguant sur le site, vous acceptez les cookies : OK