Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Prix d'une cabine de douche en 2019.

Installation d'une baignoire Combien coûte une baignoire ? Quel est le prix d’une baignoire en bois, en acrylique, en fonte, en acier ou en résine ? Combien coûte la pose d’une baignoire ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

Prix moyen d’une baignoire.

Le prix d’une baignoire est très variable selon ses caractéristiques : matériau, forme, dimensions, options intégrées... Il est donc difficile de faire une moyenne des prix tant les modèles peuvent être différents. Néanmoins, le matériau reste un des principaux facteurs déterminant le prix.

Pour un modèle classique et des dimensions standards, le prix d’une baignoire est estimé en moyenne entre 100 et 600 euros, hors pose, et jusqu'à 2 000 euros pour une baignoire en fonte, voire 20 000 euros pour une baignoire en bois exotique.

Type de baignoire Prix (hors pose)
Baignoire en résine 100 à 500 euros
Baignoire en acier émaillé 150 à 400 euros
Baignoire en fonte 700 à 2 000 euros
Baignoire en acrylique 200 à 600 euros
Baignoire pour personnes à mobilité réduite 2 000 à 10 000 euros
Baignoire en bois 500 à 20 000 euros

Prix d’une baignoire en résine.

La baignoire en résine ou gel coat ou polyéthylène est encore récente, elle est confortable et très design. La texture souple de la résine épouse parfaitement la paroi de la baignoire et offre très beau rendu. La résine est personnalisable à volonté (formes et coloris) et peut convenir à plusieurs modèles de baignoire. On peut également lui ajouter quelques options comme l’éclairage LED pour lui apporter plus de charme. Son principal inconvénient réside dans le fait qu’elle soit moins résistante aux fluctuations de température.

Le prix d’une baignoire en résigne est évalué entre 100 et 500 euros, hors pose.

Prix d’une baignoire en acier émaillé.

L’acier est le matériau de baignoire le plus commun, il est prisé pour sa légèreté et sa résistance aux chocs et à la chaleur. Pour améliorer sa longévité, il nécessite un traitement antirouille. Il faut faire très attention quant à l’usage d’une baignoire en acier émaillé, car elle est très glissante et risque de blesser ses utilisateurs.

Le prix d’une baignoire en acier émaillé est situé entre 150 et 400 euros, hors pose, selon la qualité et la marque choisies.

Prix d’une baignoire en fonte..

La baignoire en fonte est classique, elle est très résistante et son design peut être adapté à tout type de demeure, qu’elle soit moderne ou ancienne. Si elle est bien entretenue, elle peut durer près de 25 ans. Ce genre de baignoire est dense et assez massif, il nécessite un sol robuste capable de supporter son poids.

Pour disposer d’une baignoire en fonte, il faut prévoir un budget moyen entre 700 et 2 000 euros, hors pose.

Prix d’une baignoire en acrylique.

L’acrylique est un assemblage de plusieurs couches de plastique, c’est un matériau léger et résistant. On le rencontre souvent sur les baignoires modernes et de luxe. Il est facile d’entretien et conservateur de chaleur, mais il est sensible aux rayures et à certains produits détergents.

Le prix d’une baignoire en acrylique est situé entre 200 et 600 euros, hors pose, selon la qualité du modèle choisi.

Prix d’une baignoire en bois.

L’utilisation du bois comme matériau de baignoire n’est pas très commune et relève du domaine du luxe. Le bois est très esthétique avec un aspect noble et chaleureux, mais son prix n’est pas à la portée de tous. C’est la raison pour laquelle la baignoire en bois ne se fait que sur commande et sur-mesure. Outre son coût d’achat, elle nécessite un grand entretien dont le prix n’est pas donné non plus : traitement en vue d’améliorer sa résistance à l’eau, à la chaleur et aux produits de nettoyage.

Baignoire en bois

Le prix d’une baignoire en bois dépend de l’essence de bois utilisé. La moins chère est la baignoire en bois plaqué qui coûte entre 500 et 4 000 euros, hors pose. Pour une baignoire en bois massif européen, il faut compter entre 4 000 et 7 000 euros. Le prix d’une baignoire en bois massif exotique oscille entre 9 000 et 17 000 euros et celui d’une baignoire en bois japonais peut aller jusqu’à 20 000 euros.

Prix d’une baignoire pour personne à mobilité réduite.

Comme son nom l’indique, ce type de baignoire est une installation spécifique destinée aux personnes âgées et victimes d’un handicap. Elle est souvent munie d’une porte pour faciliter son accès, d’un siège pour que la personne concernée puisse s’installer confortablement, d’un revêtement antidérapant et d’une poignée de maintien.

Le prix varie selon le modèle choisi : pour une simple baignoire avec porte, il faut compter 2 000 euros, hors pose ; pour un baignoire-douche avec porte, il faut débourser 3 000 à 6 500 euros, hors pose ; pour une douche-baignoire balnéo, il faut payer 8 700 à 10 000 euros, hors pose.

Coût de pose d’une baignoire.

Pour une pose rapide et satisfaisante de la baignoire, il faut faire appel à professionnel. En effet, suivant le cas, la pose d’une baignoire peut être plus ou moins complexe. Dans le cadre d’une rénovation, elle consiste en un simple renouvellement de la baignoire et des équipements qui vont avec, mais dans le cas d’une installation neuve ou d’un changement de configuration de la salle bain, le travail est beaucoup plus difficile.

Il faut préparer le sol (carrelage et revêtement), procéder au raccordement électrique et en eau courante, créer de nouveaux conduits d’évacuation, etc.. Et tout ceci dans le respect des normes en plomberie et des règlementations électriques pour pièces humides. Le prix moyen de pose d’une baignoire varie entre 300 et 1 000 euros, hors fournituresselon l’ampleur des travaux.

 

Devis travaux gratuits

Vous souhaitez obtenir des devis ? Vous recherchez des artisans ?

moins de deux minutes
Faites votre demande de devis en quelques clics
100% gratuit et sans engagement
100% gratuit et sans engagement
100% sécurisé et confidentiel
100% sécurisé et confidentiel
25 000 artisans en France
Mise en relation avec des pros près de chez vous sur toute la France
Recevez plusieurs devis rapidement
Recevez des devis de pros et comparez

En naviguant sur le site, vous acceptez les cookies : OK