Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Prix d'un lavabo en 2019.

Installation lavabo Combien coûte l’installation d’un lavabo ? Quel est le prix d’un lavabo en céramique, en bois, en pierre naturelle, en inox, en résine, en verre ou en béton ? Combien coûte la pose d’un lavabo par un professionnel ? Quel est le prix de remplacement d’un lavabo ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

Les différents types de lavabo.

« Lavabo » est le terme générique qu’on utilise pour désigner tout sanitaire de salle de bain ou de toilettes composé d’un robinet et d’une cuvette. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Même si leur usage est le même, il faut opérer une distinction entre lavabo, vasque et lave-main.

Le lavabo traditionnel.

Le lavabo est le sanitaire classique. Il existe en deux formats : sur pied ou suspendu. Le premier est caractérisé par la présence d’une colonne posée au sol, en dessous de la cuvette, qui camoufle la tuyauterie. Il est apprécié pour sa solidité et sa stabilité, mais il n’est pas très pratique pour le nettoyage du sol.

Le second, quant à lui, est fixé sur un mur à la hauteur souhaitée. Il laisse le sol libre, ce qui permet une gestion plus optimale de l’espace à disposition et une meilleure circulation des personnes à mobilité réduite. Son petit inconvénient réside dans le fait que sa tuyauterie est visible et cela peut ne pas être très esthétique.

La vasque.

La vasque est une version récente et un peu plus moderne. C’est une cuvette encastrée dans un support ou un meuble. La cuvette peut être achetée seule et installée à l’endroit qui lui est destiné. Il est également possible d’acheter l’ensemble meuble et vasque, mais dans ce cas-ci, on parle plutôt de plan vasque.

La vasque est esthétique et pratique. Sa dimension est souvent plus grande que celle d’un lavabo et le meuble qui le contient peut être assortis de tiroirs et de placards de rangements.

Le lave-main.

Le lave-main un petit lavabo d’une dimension inférieure à 35 x 25 cm. Il est fait pour les toilettes et les salles de bain de très petite taille. Il coûte généralement moins cher qu’un lavabo classique, mais il n’est pas moins esthétique pour autant.

Prix moyen d’un lavabo.

Le prix d’un lavabo ou d’une vasque dépend du matériau qui le constitue. Il peut aller de 170 à 1 800 euros, fournitures et pose comprises, comme l’indique le récapitulatif ci-dessous, mais hors travaux liés à la création d'une arrivée d'eau.

Les fournitures dont il est question ici comprennent le corps du lavabo, le robinet installé dessus, la bonde d’évacuation d’eau de la cuvette et les tuyaux nécessaires pour le raccordement à l’eau chaude, à l’eau froide et aux conduits d’évacuation d’eaux usées.

Type de lavabo Prix moyen, pose comprise
Lavabo en céramique 170 à 500 euros
Lavabo en inox 200 à 550 euros
Lavabo en résine 300 à 600 euros
Lavabo en béton 300 à 700 euros
Lavabo en verre 200 à 600 euros
Lavabo en bois ou en pierre 550 à 1 800 euros

Prix d’un lavabo en céramique.

Le lavabo en céramique est le plus courant, on le rencontre partout : chez la plupart des particuliers, aux hôpitaux, dans les toilettes publiques, etc... Il est apprécié pour sa solidité, sa résistance, sa durabilité et sa facilité de nettoyage.

On lui reproche souvent sa teinte limitée, généralement de couleur blanche, et son manque d’originalité, notamment dans le cas des modèles basiques qui donnent un aspect très hôpital.

Le prix d’un lavabo en céramique oscille entre 170 et 500 euros, fournitures et pose comprises.

Prix d’un lavabo en bois.

Le bois est apprécié pour son côté naturel, rustique et son élégance inégalée. Il va sans dire qu’un lavabo en bois apporte un véritable cachet à la salle de bain. Il est fait en bois massif ou lamellé collé, et disponible en plusieurs teintes selon l’essence choisie, formes et dimensions.

Pour préserver la solidité et la durabilité d’un lavabo en bois, il vaut mieux l’entretenir avec des produits neutres et non-abrasifs, et il ne faut pas oublier de lui appliquer une couche d’huile au moins tous les 6 mois pour le protéger des rayures à moins qu’il n’ait été préalablement traité avec de la résine.

Le prix d’un lavabo en bois varie entre 550 et 1 800 euros, fournitures et pose comprise.

Prix d’un lavabo en inox.

Si jusque-là l’inox est le matériau caractéristique de l’évier de cuisine, depuis peu, il est arrivé dans la salle de bain. Il est reconnu pour sa résistance et sa longévité. Il ne nécessite aucun entretien, il est sobre et moderne. Son prix est évalué entre 200 et 550 euros, fournitures et pose comprises.

Prix d’un lavabo en résine.

Le lavabo en résine est fabriqué à base de résine mélangée avec des minéraux tels que la fibre de verre. Il est plus léger que les autres, ce qui est très avantageux dans la mesure où on peut lui conférer toutes les formes qu’on veut. Il convient à tous les styles de salle de bain, il est résistant et non poreux. Il n’est pas trop exigeant en termes d’entretien : de l’eau et du savon peuvent suffire pour le nettoyer.

Il est disponible en plusieurs coloris, finitions et sous divers motifs, il y en a même certains qui imitent les autres matériaux tels que le bois, le marbre ou encore l’ardoise. Le principal avantage du lavabo en résine réside dans le fait qu’il est moulé en une seule pièce, il ne comporte pas de joints, ce qui le rend plus hygiénique puisqu’il n’y a pas de recoins à l’intérieur desquels les saletés peuvent s’incruster.

Le prix d’un lavabo en résine est compris entre 300 et 600 euros, fournitures et pose comprises.

Prix d’un lavabo en béton.

Le lavabo en béton est la solution idéale pour ceux qui souhaitent disposer d’un lavabo moderne, esthétique et durable à un prix abordable. Sa finition est généralement semblable à celle du béton ciré, il est disponible en plusieurs couleurs, formes et motifs. Comme le lavabo en résine, il est moulé en une pièce et robuste. Son point faible se situe dans sa porosité, il faut régulièrement lui appliquer un traitement bouche-pores pour le protéger du calcaire contenu dans l’eau car celui-ci peut le détruire au fil du temps.

Le prix d’un lavabo en bétontourne autour de 300 à 700 euros, fournitures et pose comprises.

Prix d’un lavabo en pierre naturelle.

Le lavabo en pierre naturelle est le lavabo de luxe. Qu’il soit en granit, en marbre ou autre, il apporte une touche de noblesse à la pièce dans laquelle il est installé. Comme la pierre, il est robuste et résistant, mais il faut tout de même prendre soin de lui appliquer un traitement hydrofuge de temps à autre et de réaliser ses joints avec un produit adéquat pour mieux préserver sa longévité.

Il est assez rare de trouver un lavabo qui soit tout en pierre depuis le sol jusqu’à la cuvette, il n’est également pas commun d’en rencontrer un qui soit suspendu sans aucun support en dessous. La cuvette en pierre s’intègre toujours dans un meuble ou sur une surface et peut être acheté comme tel (l’ensemble) ou séparément.

Le prix d’un lavabo en pierre naturelle peut aller de 650 à 1 800 euros, fournitures et pose comprises, selon la nature de la pierre choisie.

Prix d’un lavabo en verre.

Le lavabo en verre a un aspect pur, original et moderne. Il peut être en verre transparent, trempé, opaque ou fumé, tout dépend des préférences. Il n’est pas aussi fragile qu'on peut le croire, mais il faut tout de même éviter de l’installer dans une salle de bain fréquentée par des enfants car il est facilement cassable.

Le prix d’un lavabo en verre est estimé entre 200 et 600 euros, fournitures et pose comprises.

Coût de pose d’un lavabo.

La pose d’un lavabo diffère selon qu’il s’agisse d’un lavabo sur pied ou suspendu ou encastré dans un meuble. Dans ce dernier cas, il'agit plus d'une vasque. Dans les 2 premiers cas donc, il faut marquer le mur sur lequel le lavabo va s’adosser, fixer le lavabo dessus, installer les colliers de fixation et les tubes, mettre en place l’évacuation d’eau, installer et raccorder le robinet, effectuer le jointage du lavabo et du mur sur lequel il est fixé, et enfin positionner la colonne s’il y en a.

Le coût de pose d’un lavabo est compris entre 150 et 300 euros.

Coût de remplacement d'un lavabo.

Le prix pour ce faire est égal au prix d’installation d’un lavabo neuf augmenté du coût de la dépose de l’ancien lavabo et de l’obstruction des conduits d’arrivée et d’évacuation d’eau. Le coût global peut être estimé entre 300 et 500 euros.

 

Devis travaux gratuits

Vous souhaitez obtenir des devis ? Vous recherchez des artisans ?

moins de deux minutes
Faites votre demande de devis en quelques clics
100% gratuit et sans engagement
100% gratuit et sans engagement
100% sécurisé et confidentiel
100% sécurisé et confidentiel
25 000 artisans en France
Mise en relation avec des pros près de chez vous sur toute la France
Recevez plusieurs devis rapidement
Recevez des devis de pros et comparez

En naviguant sur le site, vous acceptez les cookies : OK