Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Prix d'un lavabo et de la pose en 2022.

Installation lavabo Combien coûte l’installation d’un lavabo ? Quel est le prix d’un lavabo en céramique, en bois, en pierre naturelle, en inox, en résine, en verre ou en béton ? Combien coûte la pose d’un lavabo par un professionnel ? Quel est le prix de remplacement d’un lavabo ? Quelles sont les aides ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

Les différents types de lavabo.

« Lavabo » est le terme générique qu’on utilise pour désigner tout sanitaire de salle de bain ou de toilettes composé d’un robinet et d’une cuvette. Cependant, même si leur usage est le même, il faut opérer une distinction entre lavabo, vasque et lave-main.

Le lavabo traditionnel.

Le lavabo est le sanitaire classique. Il existe en deux formats : sur pied ou suspendu. Le premier est caractérisé par la présence d’une colonne posée au sol, en dessous de la cuvette, qui camoufle la tuyauterie. Il est apprécié pour sa solidité et sa stabilité, mais il n’est pas très pratique pour le nettoyage du sol.

Le second, quant à lui, est fixé sur un mur à la hauteur souhaitée. Il laisse le sol libre, ce qui permet une gestion plus optimale de l’espace à disposition et une meilleure circulation. Son petit inconvénient réside dans le fait que sa tuyauterie est visible et cela peut ne pas être très esthétique.

La vasque.

La vasque est une version récente et un peu plus moderne. C’est une cuvette encastrée dans un support ou un meuble. La cuvette peut être achetée seule et installée à l’endroit qui lui est destiné. Il est également possible d’acheter l’ensemble meuble et vasque, mais dans ce cas-ci, on parle plutôt de plan vasque.

Esthétique et pratique, sa dimension est souvent plus grande que celle d’un lavabo. De plus, elle permet toute une gamme de tiroirs et de placards de rangement.

Le lave-main.

Le lave-main un petit lavabo d’une dimension inférieure à 35 x 25 cm. Il est fait pour les toilettes et les salles de bain de très petite taille. Il coûte généralement moins cher qu’un lavabo classique, mais il n’est pas moins esthétique pour autant.

Prix moyen d'installation d’un lavabo.

Le prix d’un lavabo dépend principalement du matériau qui le constitue. Il peut aller de 170 à 1 800 euros, fournitures et pose comprises, comme l’indique le récapitulatif ci-dessous, hors travaux liés à la création d'une arrivée d'eau.

Les fournitures dont il est question ici comprennent le corps du lavabo, la plage de robinetterie, la bonde d’évacuation, le siphon et les tuyaux nécessaires pour le raccordement à l’eau chaude, à l’eau froide et aux conduits d’évacuation d’eaux usées.

Les tarifs indicatifs ci-après sont établis à partir de dimensions standards de lavabos comprises entre 40 et 60 cm de large et de 60 à 80 cm de hauteur. Tous les lavabos sont également équipés de trop-plein monotrou.

Matériau Prix moyen, pose comprise
Lavabo en céramique 200 à 800 euros
Lavabo en inox 200 à 550 euros
Lavabo en résine ou en acrylique 300 à 1 000 euros
Lavabo en béton 400 à 1 200 euros
Lavabo en bois ou en pierre 550 à 2 000 euros

Prix d’un lavabo en céramique.

Le lavabo en céramique (ou grès émaillé) est le modèle le plus courant. Fabriqué à base de minéraux et recouvert d'émail, c'est un produit indémodable et 100% naturel qui peut revêtir les formes les plus variées, du plus classique au plus design.

Il est apprécié pour sa solidité, sa durabilité et sa facilité d'entretien, mais surtout pour son prix qui est le plus bas du marché. Il est insensible aux rayures et aux détergents, mais il présente cependant un inconvénient : il peut s'ébrécher en cas de choc.

Le prix d’un lavabo en céramique oscille entre 200 et 800 euros, fournitures et pose comprises.

Prix d’un lavabo en résine ou en acrylique.

Le lavabo en résine est fabriqué à base de résine mélangée avec des minéraux tels que la fibre de verre. Il est plus léger que les autres, tout comme le lavabo en acrylique.

Ces deux matériaux permettent un large choix de coloris ainsi que des finitions telles que des imitations bois ou pierre. Outre leur prix un plus élevé, le principal inconvénient est ici une certaine fragilité du revêtement face aux détergents les plus agressifs.

Le prix d’un lavabo en résine ou en acrylique varie de 300 et 1 000 euros, fournitures et pose comprises.

Prix d’un lavabo en bois.

Le bois est apprécié pour son côté naturel, rustique et son élégance inégalée. Il va sans dire qu’un lavabo en bois apporte un véritable cachet à la salle de bain. Il est fait en bois massif ou lamellé collé, et disponible en plusieurs teintes selon l’essence choisie.

Pour préserver la solidité et la durabilité d’un lavabo en bois, il vaut mieux l’entretenir avec des produits neutres et non-abrasifs, et il ne faut pas oublier de lui appliquer une couche d’huile au moins tous les 6 mois pour le protéger des rayures à moins qu’il n’ait été préalablement traité avec de la résine.

Le prix d’un lavabo en bois varie entre 550 et 1 800 euros, fournitures et pose comprises.

Prix d’un lavabo en inox.

L’inox est encore peu présent dans les salles de bain. En revanche, on le retrouve plus fréquemment dans les lieux recevant du public.

Il est apprécié pour sa résistance, sa longévité et sa facilité d'entretien, ainsi que pour son aspect sobre et moderne.

Son prix est évalué entre 200 et 800 euros, fournitures et pose comprises, mais il s'agit le plus souvent de vasque plus que de lavabo intégral.

Prix d’un lavabo en béton.

Le lavabo en béton est la solution idéale pour ceux qui souhaitent donner un aspect moderne à leur salle de bain. Il permet une large gamme de teintes et d'imprimés tels que l'imitation du bois ou de pierres naturelles.

Son point faible se situe dans sa porosité. Il faut régulièrement lui appliquer un traitement bouche-pores pour le protéger du calcaire contenu dans l’eau, car celui-ci va s'incruster dans le béton au fil du temps et ternir son aspect. A noter que le béton est également sensible aux rayures.

Le prix d’un lavabo en béton tourne varie de 400 à 1 200 euros, fournitures et pose comprises.

Prix d’un lavabo en pierre naturelle, granit ou marbre.

Le lavabo en pierre naturelle ou reconstituée apporte esthétique et noblesse à la pièce . Il est disponible dans un large choix de coloris et de finitions (vieillie, polie, etc...).

Robuste et durable, il résiste parfaitement aux chocs et aux rayures. En revanche, il faut le protéger des taches par un traitement hydrofuge régulier.

Avant de choisir un lavabo en pierre, veillez tout de même à vous assurer que le sol peut le supporter car son poids est conséquent.

Il est assez rare de trouver un lavabo qui soit tout en pierre depuis le sol jusqu’à la cuvette, il n’est également pas commun d’en rencontrer un qui soit suspendu sans aucun support en dessous vu le poids de celui-ci.

Le prix d’un lavabo en pierre naturelle peut aller de 700 à 2 000 euros, fournitures et pose comprises, selon la nature de la pierre choisie, le marbre étant bien sûr le matériau le plus cher.

Prix des différents types de lavabo.

La forme et la nature du lavabo ont également une influence sur le prix même si elle est minime.

Afin de se faire une idée de cet impact, voici quelques prix de lavabos en céramique pour des dimensions standards :

Type de lavabo Prix moyen, pose comprise
Lavabo rond ou ovale 200 à 800 euros
Lavabo rectangulaire 200 à 800 euros
Lavabo suspendu 200 à 700 euros
Lavabo lave-main 150 à 300 euros

Coût de pose et de remplacement d’un lavabo.

La pose d’un lavabo diffère selon qu’il s’agisse d’un lavabo sur pied, suspendu ou encastré dans un meuble.

Dans les 2 premiers cas, il y a plus de travail car il faut en plus fixer le lavabo sur le support. Il reste ensuite à installer les colliers de fixation, l’évacuation et l'arrivée d’eau ainsi que le robinet, puis à faire tous les joints d'étanchéité nécessaires. A noter que l'installation d'un lavabo suspendu est plus difficile, donc plus chère.

La plupart du temps, ce type de travaux concerne plutôt de la rénovation. Il s'agit donc souvent de remplacer l'ancien lavabo par un nouveau plus moderne.

Pour une rénovation, le coût d’installation d’un lavabo sera donc identique au neuf avec en plus le coût de dépose de l’ancien lavabo. En moyenne, le coût de pose ou de remplacement d'un lavabo est compris entre 100 et 400 euros selon la complexité de l'installation.

Aides financières pour installer un lavabo.

Il est possible d'obtenir des aides pour financer un remplacement de lavabo, mais uniquement dans le cas d'un aménagement destiné à faciliter la mobilité de personnes agées ou handicapées. La mise en place d'un lavabo suspendu par exemple permet d'améliorer la circulation dans la salle d'eau pour un fauteuil roulant ou un déambulateur, ce qui correspond parfaitement aux critères requis.

Dans ce cadre-là, l'ANAH octroie des aides pouvant représenter jusqu'à 50% du montant des travaux par le biais de son programme "Habiter facile". Ces aides sont cependant réserver

Devis travaux gratuits

Vous souhaitez obtenir des devis de pros ? Vous recherchez des artisans ?

Faites votre demande de devis en quelques clics
100% gratuit et sans engagement
100% sécurisé et confidentiel
Des pros vous contactent pour établir des devis sur toute la France et la Belgique