Combien coûte une vasque ? Quel est le prix d’une vasque à poser ou à encastrer ? Combien coûte une double vasque ou un plan vasque ? Quel est le prix de pose d’une vasque ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.
La vasque est une cuvette équipée d’un robinet et posée ou encastrée dans un meuble. Elle constitue un alternatif plus design et plus moderne que le lavabo. Ces dernières années, elle est de plus en plus à la mode.
De plus, son coût est plus abordable que le lavabo. En effet, le prix du lavabo est plus élevé car c'est un dispositif plus complet et plus imposant. Pour autant, la vasque n'a rien à lui envier. En plus de son élégance naturelle, les modèles disposent aujourd'hui de toutes les options nécessaires : bonde, trop-plein, mitigeur, etc...
Elle est très appréciée parce qu’elle apporte un véritable cachet à la pièce. Sa forme est généralement rectangulaire ou ovale, mais elle existe aussi en version carrée ou ronde. Elle est disponible en plusieurs coloris et ses parois internes et externes peuvent être imprimées ou non de motifs selon les préférences.
Elle autorise également le choix de divers matériaux pour le plus grand plaisir de ses utilisateurs :
Le coût d’installation d’une vasque dépend pour moitié du format choisi et du matériau constitutif, et pour moitié du coût de la pose. Il est estimé entre 130 et 850 euros, fournitures et pose comprises, selon ces caractéristiques.
Ce prix s'entend pose et raccordement au circuit d'eau compris, mais hors travaux de plomberie liés à une création d'arrivée d'eau ou à une modification du circuit existant. Cela signifie que les arrivées et les évacuations d'eau sont présents et qu'il faut juste y raccorder la vasque. Les prix ne comprennent pas non plus les meubles supports.
Type de vasque | Prix moyen, pose comprise |
Vasque à poser | 130 à 650 euros |
Vasque encastrable | 130 à 650 euros |
Double vasque | 180 à 850 euros |
Plan vasque | 130 à 850 euros |
La vasque à poser est le modèle basique. Son apparence est semblable à celle d’un contenant ou d’une cuvette entreposée sur un support ou un meuble, la petite différence réside dans le fait qu’elle est équipée d’un robinet et est reliée au support au moyen d’une bonde d’évacuation d’eau.
Pour des raisons d’esthétisme, elle ne dispose pas d’un trop-plein, ce qui signifie que si on laisse l’eau couler et que le débit d’évacuation par la bonde est faible, l’eau risque de déborder. Il est donc important de bien la surveiller au moment de son utilisation.
Le prix d’une vasque à poser oscille entre 130 et 650 euros, fournitures et pose comprises.
La vasque encastrable est celle dont le bassin est intégré dans un meuble. Elle est plus pratique que la précédente : risques d’éclaboussures réduits, nettoyage simple, possibilité de rangement sur les bords et dans le meuble s’il dispose d’un placard ou d’un tiroir de rangement. Même si elle est très prisée, son installation n’est pas toujours possible. En effet, pour garantir son étanchéité et sa durabilité, non seulement il faut disposer de la bonne tuyauterie, mais il faut aussi que sa dimension soit compatible avec celle du support qui va l’accueillir. Il est donc important d’avoir les mensurations exactes de la paroi en question avant d’en acheter une.
Dans le neuf, il est souvent possible de faire des ajustements en fonction des besoins ; dans la rénovation, cela n’est pas toujours évident.
Le prix d’une vasque à encastrer varie de 130 à 650 euros, fournitures et pose comprises.
La double vasque est celle destinée pour les salles de bain de très grande dimension. Elle mesure au moins 100 cm de long et 60 cm de profondeur. Comme son nom l’indique, elle est caractérisée par la présence de deux vasques, posées ou encastrées, disposées côte à côte et son format a été imaginé de telle sorte à pouvoir accueillir deux personnes.
L’installation d’une double vasque est assez complexe dans la rénovation, notamment au niveau de l’évacuation d’eau. Le diamètre des tuyaux correspondants doit être élargi, car le volume d’eau usée va augmenter. Les travaux seront donc plus ou moins lourds selon que les conduits sont encastrés ou non.
Le prix d’une double vasque est évalué entre 180 et 850 euros, fournitures et pose comprises.
Le plan vasque peut être une planche spécialement conçue pour accueillir une ou deux vasques, ou bien un support moulé en une seule pièce et qui comprend une ou deux cuvettes ainsi qu’un plan de toilette à la manière d’un lavabo. Il ne s’agit pas ici d’un meuble comme dans le cas d’une vasque encastrable, mais d’un véritable support pour vasque.
Il est disponible en plusieurs dimensions, peut répondre à toutes contraintes d’installation et s’adapte à toutes formes de vasques. Il est fin et robuste. Il se fixe au mur et laisse l’espace au sol libre, ce qui le rend moins encombrant et plus pratique pour le nettoyage du plancher.
Ses 2 principaux inconvénients sont sa difficulté de fixation au mur et son étanchéité. Etant donné qu’il ne dispose pas de pied, son poids et celui de la personne qui va s’appuyer dessus peuvent compromettre sa solidité surtout si sa pose n’est pas faite dans les règles de l’art. Si ses raccords et leur scellage ne sont pas corrects, des problèmes d’humidité vont survenir.
Le prix d’un plan vasque est compris entre 130 et 850 euros, fournitures et pose comprises, hors meuble.
La pose d’une vasque est relativement aisée, mais pour s’assurer de sa durabilité et de sa fonctionnalité, il vaut mieux faire appel à un plombier expérimenté.
La mise en place d’une vasque comprend : le perçage des trous pour le robinet et la bonde dans le support de la vasque, l’installation du robinet, la pose ou l’intégration de la cuvette et le raccordement de l’ensemble au système de plomberie.
Le prix de pose d’une vasque est situé entre 100 à 350 euros, hors fournitures. Le coût de la création des points d’arrivée d’eau (chaude et froide) et de la bouche d’évacuation d’eaux usées n’est pas inclus dans cette fourchette.