Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Prix des WC en 2019.

Installation de WC Combien coût un WC ? Quel est le prix d’un WC classique, japonais, suspendu ou pour personnes à mobilité réduite ? Combien coûte l'installation de toilettes ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

Prix moyen d’un WC.

Le prix d’achat d’un WC dépend essentiellement de trois facteurs : le modèle choisi, la qualité et la marque. Mais en dehors des fournitures dont le coût est estimé entre 100 et 2 000 euros, il y a aussi la pose dont la complexité et le montant ne sont pas à négliger. Les coûts d'installation sont abordés plus bas.

Ainsi, pour vous donner une idée sur le budget à prévoir, ci-dessous un tableau récapitulatif du prix moyen hors pose des WC en fonction de leur nature et de leurs spécificités :

Type de wc Prix au m2
WC classique ou monobloc 100 à 350 euros
WC japonais 500 à 2 000 euros
WC suspendu 100 à 800 euros
WC à la turque 100 à 200 euros
WC avec broyeur 250 à 800 euros
Urinoir 100 à 200 euros

Prix d’un WC classique.

Le WC classique ou monobloc ou encore WC industriel est celui que la majorité des gens utilisent : en céramique, planté au sol, équipé d’un gros réservoir d’eau. Il est facile à installer et peut directement être relié au système d’évacuation d’eau. Son inconvénient réside dans le fait qu’il ne soit pas très esthétique et qu’il consomme beaucoup d’eau.

Un WC classique entrée de gamme coûte près de 100 euros, hors pose. Pour une gamme standard, il faut compter entre 200 et 300 euros, hors pose, et pour les plus sophistiqués, il faut prévoir en moyenne 350 euros, hors pose.

Prix d’un WC japonais.

Les WC japonais sont les plus chers du marché. On les reconnaît grâce à la cuvette chauffante, la petite douchette (jet d’eau) et la filtre à odeur qui leur sont intégrées. Certains d’entre eux peuvent être très novateurs suivant la technologie qu’ils utilisent. Ils sont très prisés parce qu’ils sont confortables, écologiques et très rafraîchissants.

WC japonais

Un WC japonais très basique coûte environ 500 euros, hors pose. Pour les modèles haut de gamme, les prix peuvent aller jusqu’à 2 000 euros, hors pose. Il est également possible de transformer un WC classique ne WC japonais à partir de 150 euros. Il suffit juste de remplacer la lunette d’origine par un abattant japonais.

Prix d’un WC suspendu.

Comme son nom l’indique, un WC suspendu est un WC dont le corps n’est pas fixé au sol, mais plutôt au mur. Il est très esthétique et moderne, mais sa pose nécessite des travaux de maçonnerie : création de bâti et de cloisons en placoplâtre pour y dissimuler le réservoir et la bouche d’évacuation d’eaux usées. Le prix d’un WC suspendu oscille entre 100 et 800 euros, hors pose, selon la gamme et la qualité. Pour des prix plus détaillés, voir notre article sur le prix des wc suspendus.

Prix d’un WC à la Turque.

Un WC à la Turque est un modèle dépourvu de cuvette, il s’agit d’une installation en inox sur laquelle se situe un trou entre deux pose-pied. Il est facile à entretenir et très hygiénique. Il est bien adapté pour les lieux publics, car contrairement aux WC classiques, il n’y a pas de contact avec les lunettes, ce qui signifie qu’il y a moins de risques de transmissions des bactéries. Le prix d’un WC à la Turque s’élève à anviron 100 à 200 euros, hors pose.

Prix d’un WC broyeur.

Le WC broyeur est un WC qui dispose d’un système de broyage qui réduit considérablement les risques, pour ses propriétaires, de se retrouver avec une toilette bouchée (papier hygiénique, lingettes, etc...). Le WC broyeur nécessite une alimentation électrique. Il convient à tout type de demeure et se raccorde facilement au système d’évacuation. Son principal inconvénient est le bruit désagréable qu’il produit durant la réduction des déchets.

Le prix d’un WC broyeur est situé entre 250 et 800 euros, hors pose. Pour un budget plus limité, il est possible de s’offrir un broyeur indépendant dont le prix est situé aux alentours de 250 et 300 euros.

Prix d’un urinoir.

Comme nous le savons tous, l’urinoir est un WC à usage vertical et réservé à la jante masculine. On le reconnaît à sa cuvette fixée au mur et à la grille qui la recouvre pour faire barrage aux objets qui risquent de le boucher. Le prix d’un urinoir se situe entre 100 et 200 euros, hors pose.

Prix d’un WC pour personne à mobilité réduite.

Les WC pour personnes à mobilité réduite et handicapées sont des installations spéciales. Ils ont particulièrement été conçus pour convenir aux conditions des personnes appartenant à cette catégorie (contour sans angles, configuration adaptée aux chaises roulantes, etc...) et sont équipés d’accessoires pratiques tels qu’une barre d’appui ou une coudée.

Etant donné qu’ils sont d’usage réservé, leur coût est un peu revu à la hausse selon ses fonctionnalités. Le prix de ce type de WC est évalué entre 150 et 1 000 euros, hors pose.

Coût d'installation d’un WC.

Le coût de pose d’un WC dépend principalement du type de WC choisi. En effet, les travaux ne sont pas les mêmes pour l’installation d’un wc conventionnel (fixé au sol) et un WC suspendu. De même, ils varient selon qu’il s’agisse d’une installation neuve, d’une rénovation ou d’un remplacement de WC.

Les étapes à suivre pour installer un WC peuvent être résumées comme suit : il y a tout d’abord l’évaluation et la détermination de l’espace où le WC va être posé, puis le raccordement avec les conduites d’eau, l’assemblage et les travaux d’aménagement de murs ou de carrelage et enfin les travaux de finition (installation des lunettes, ajout d’options, etc...).

Ainsi, pour un WC classique, la pose s’élève entre 100 et 150 euros car les travaux sont assez simples. Pour un WC plus sophistiqué, il faut compter jusqu’à 700 euros. Ces tarifs comprennent uniquement les frais de main d'oeuvre et dans l'hypothèse de conditions standards. Si aucune arrivée d'eau ou évacuation n'est prévue, il faudra en plus de la pose du WC, créer un nouveau système de canalisation d’eau. Dans ce cas, le coût de l’ensemble des travaux est évalué entre 3 000 et 4 000 euros, voire même plus si le raccordement est fait sur un système indépendant récupérateur d’eau de pluie.

 

Devis travaux gratuits

Vous souhaitez obtenir des devis ? Vous recherchez des artisans ?

moins de deux minutes
Faites votre demande de devis en quelques clics
100% gratuit et sans engagement
100% gratuit et sans engagement
100% sécurisé et confidentiel
100% sécurisé et confidentiel
25 000 artisans en France
Mise en relation avec des pros près de chez vous sur toute la France
Recevez plusieurs devis rapidement
Recevez des devis de pros et comparez

En naviguant sur le site, vous acceptez les cookies : OK