Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Isolation du garage.

Isolation de garage Vous souhaitez isoler votre garage pour en faire une pièce à vivre ou pour améliorer la température intérieure du logement ? Vous vous demandez comment faire pour isoler correctement votre garage ? Que ce soit pour isoler les murs, le plafond ou les ouvertures (portes et fenêtres) de votre garage, plusieurs options sont envisageables. Il existe même des solutions d’isolation phonique répondant à certaines exigences d’utilisation de votre garage.

Isoler les murs d’un garage.

Pour isoler les murs d’un garage de l’intérieur, vous pouvez opter pour l’ajout d’une structure métallique ou la fixation directe d’un isolant sur des murs déjà en place. La première technique requiert l’ajout de plaques de plâtres à l’intérieur d’une ossature métallique en acier galvanisé, monté sur des rails. La seconde technique quant à elle consiste seulement à fixer un isolant sur le mur pour ensuite le recouvrir d’une plaque de plâtre. Pour obtenir une meilleure isolation, vous pouvez surmontez cette structure d’une autre couche d’isolant.

L’isolation des murs d’un garage par l’extérieur est également envisageable lorsqu’ils sont facilement accessibles. Cette option se révèle néanmoins plus chère, et requiert parfois la mise en place d’un échafaudage. Généralement, la technique la plus connue pour isoler les murs d’un garage de l’extérieur consiste à poser directement l’isolant sur le mur ou sur une ossature métallique. Une couche d’enduit est ensuite appliquée pour protéger l’isolant.

Une autre solution qui permet d’isoler les murs d’un garage consiste à créer un mur creux. Cette alternative vous permet de choisir librement l’isolant que vous allez utiliser, sans impacter sur la superficie de votre garage. Bien évidemment, cette option est plus avantageuse lors d’une nouvelle construction.

Isoler les sols d’un garage.

Pour offrir une bonne isolation thermique au sol de votre garage, il suffit d’installer un plancher isolant. Il existe des solutions d’isolation adaptées à tous types de plancher. Si vous avez un plancher bas sur terre-plein, un isolant résistant à la compression et à l’humidité s’impose. Dans le cas d’une nouvelle construction, il suffit d’installer un nouvel isolant avec chape si la dalle de béton ne contient pas déjà du polystyrène.

Isoler la porte d’un garage.

Il faut comprendre qu’une porte de garage composé d’un jeu et d’un battant non isolé est une source indéniable de déperdition de chaleur. Pour résoudre ce problème, vous pouvez opter pour l’installation d’une nouvelle porte. Bien évidemment, cette option demande un budget assez conséquent.

L’autre solution consiste à acheter un kit d’isolation prêt-à-poser. Plusieurs modèles sont disponibles dans les magasins spécialisés. Cette option est peu coûteuse et convient à tous les budgets.

Sur une porte ancienne, il suffit parfois de poser un bas de porte pour empêcher que la pluie, la poussière et l’air n’entrent par là. Pour cela, vous pouvez utiliser un joint de seuil en caoutchouc, un bourrelet ou un bas de porte en brosse polypropylène. Cette solution vous permet à la fois d’isoler et de rendre le bas de votre porte de garage étanche.

Les principaux matériaux isolants pour les portes sont généralement assez fins comme des plaques de laine de bois, des feuilles de mousse polystyrène ou encore des feuilles de mousse de polyuréthane. Ces matériaux isolants conviennent à la fois à l’isolation d’une porte en métal ou en PVC. Vous pouvez les choisir en fonction du type de votre porte de garage. Que celle-ci soit battante, basculante, à enroulement, pliante ou sectionnelle, vous trouverez facilement un matériau isolant adapté. Dans le doute, n’hésitez pas à demander conseils auprès d’un professionnel.

Isoler le plafond d’un garage.

L’isolation du plafond de votre garage est indispensable, surtout si celui-ci se trouve en demi-sous-sol. Pour cela, différentes sortes d’isolant sont envisageables : des plaques de polystyrène ou de polyuréthane, de la laine de verre ou encore des plaques de liège.

Il faut savoir que la laine de verre offre une solution d’isolation plus économique. De plus, elle s’adapte parfaitement aux plafonds en bois. Les plaques, quant à elles, correspondent mieux pour isoler des plafonds en brique ou en béton. Par ailleurs, il faut également noter que l’installation de panneaux de laine semi-rigide permet de bénéficier de certaines aides financières proposées par l’Etat.

Quel intérêt de réaliser une isolation phonique du garage ?

Si vous avez un garage en sous-sol ou accolé à votre maison, l’isolation phonique présente de nombreux avantages. Elle réduira le bruit émanant de vos voitures ainsi que de tous les autres équipements qui s’y trouvent (chaudière, machine à laver…).

Par ailleurs, si vous envisagez plus tard d’aménager tout ou une partie de votre garage en pièce de vie, l’isolation phonique a aussi son intérêt. Pour cela, les matériaux isolants comme la laine de roche, la laine de verre ou le liège sont vivement recommandés. Mais vous pouvez également opter pour des isolants classiques comme du polyuréthane ou du polyester.

Quelles aides financières pour isoler un garage ?

Si vous souhaitez bénéficier d’une aide financière pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre maison, l’idéal c’est d’inclure votre garage dans un projet d’isolation général. La plupart des aides financières proposées par l’Etat ne sont accordées qu’une seule fois dans un projet de rénovation énergétique. Soit donc une seule fois pour un même foyer. Pour en profiter pleinement, il faut donc réaliser tous les travaux en une fois.

En fonction de l’envergure des travaux d’isolation à réaliser dans votre maison, vous pouvez bénéficier de Ma Prime Rénov' (anciennement CITE), d'une TVA réduite et d'un prêt ECO-PTZ (Eco-Prêt à taux zéro).

A noter : la plupart des aides financières proposées par l’Etat sont soumises à une condition stricte, celle de faire appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour la réalisation des travaux.

L’isolation à 1 euro est-elle valable pour le garage ?

L’ isolation à 1 euro est un programme gouvernemental qui a pour objectif de soutenir l’amélioration des performances énergétiques des habitations. Ce dispositif, crée en 2005, repose sur une obligation faite aux vendeurs d’énergie de réaliser des économies d’énergie. Pour répondre à cette contrainte, ces vendeurs d'énergie vont donc financer des travaux d’isolation ou d'amélioration des performances énergétiques chez les particuliers afin de générer des primes CEE (Certificat d'Economie d'Energie).

Ce dispositif entre actuellement dans sa cinquième phase (2022 à 2025). Malheureusement, le gouvernement a fait le choix de réduire ce dispositif car nombre d'abus ont été constatés. Les aides ont ainsi été réduites de moitié à partir de juin 2021, ce qui rend l'isolation à 1 euro obsolète à partir de cette date.

Dans tous les cas, l'offre reste soumise à des conditions de ressources et doit obligatoirement être réalisée par un artisan RGE.

Si vous avez des questions, il est conseillé de prendre directement contact avec un professionnel RGE ou bien avec votre agence départementale ADIL.

L’importance de réaliser un bilan énergétique.

Réaliser un bilan énergétique vous permet d’optimiser l’isolation de votre propriété, y compris votre garage. Grâce à cet outil, vous faites le point sur les performances énergétiques de votre habitation. De même, vous serez informé des primes à l’énergie ainsi que des différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Devis travaux gratuits

Vous souhaitez obtenir des devis de pros ? Vous recherchez des artisans ?

Faites votre demande de devis en quelques clics
100% gratuit et sans engagement
100% sécurisé et confidentiel
Des pros vous contactent pour établir des devis sur toute la France et la Belgique
Faire des économies