Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Tarifs d'un électricien en 2018.

Tarifs d'un électricien Combien coûte un électricien ? Quel est son taux horaire ? Quel est le tarif d'un électricien pour les prestations les plus courantes ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

Taux horaire d'un électricien.

Le prix d’un électricien professionnel prend en compte plusieurs critères :

  • La difficulté du chantier : le tarif proposé n’est pas le même pour une simple pose d’interrupteur, des travaux de rénovation ou encore une remise à neuf d’une installation électrique. De même, il est différent pour une maison, un appartement, une entreprise ou autres types d’infrastructures.
  • La zone géographique d’intervention : le coût des travaux varie en fonction de la région dans laquelle le professionnel va intervenir, il monte au fur et à mesure qu’on se rapproche de la région parisienne.
  • Les horaires d’intervention : les tarifs proposés, même pour une simple réparation, tendent à doubler (voire tripler) lorsque le professionnel est appelé à intervenir pendant la soirée, la nuit, les week-ends ou les jours non ouvrés.
  • Le statut du professionnel : le prix proposé par un artisan électricien qui exerce en libéral diffère de celui proposé par un électricien appartenant à une entreprise spécialisée dans le domaine de l’électricité.

On estime ainsi que le tarif horaire d’un électricien professionnel est compris entre 35 et 45 euros HT, que ce soit pour un raccordement électrique (installation électrique conforme aux normes NF C15-100), un dépannage électrique ou une installation de réseau domotique (programmation des équipements et appareils électriques de la maison : motorisation des fenêtres, commande téléviseur, etc…). Il ne s’agit là que du prix moyen, mais il peut toujours être modifié selon les différents facteurs susmentionnés.

Il est également important de savoir que dès que le prix de la prestation de service atteint 150 euros, le professionnel se trouve dans l’obligation de fournir un devis complet et détaillé ainsi qu’une facture, au début et à la fin respectivement, des travaux qu’il va réaliser.

Tarifs des prestations les plus courantes d'un électricien.

Certains professionnels pratiquent des prix forfaitaires pour les travaux les plus fréquents dans le but d’alléger la charge de leurs clients. Les tarifs forfaitaires sont, en effet, des coûts fixes ou invariables. Ils ne changent pas en fonction de la durée de l’intervention ou encore des difficultés rencontrées sur place, ce qui permet aux clients d’avoir une idée plus ou moins précise sur le budget qu’ils doivent préparer. Ainsi, pour vous donner un aperçu de ce qui se pratique, voici un récapitulatif des prix moyens hors taxes et hors fournitures des interventions les plus courantes de l'électricien :

Type de travaux Tarif forfaitaire, hors fournitures
Pose d’un compteur électrique 250 euros
Pose d’un disjoncteur 300 euros
Pose d'un radiateur 200 euros
Installation de luminaire 200 euros
Installation de prise électrique/interrupteur 80 à 170 euros

Coût des travaux de rénovation électrique.

Dans le cadre d’une rénovation électrique, les prix peuvent être définis au forfait ou bien au mètre carré. Il s'agit généralement de remettre aux normes l'installation existante et d'ajouter un certains nombres de prises et points lumineux. Les prix de la rénovation électrique varient de 80 à 140 euros / m2.

Frais complémentaires de l'électricien.

Outre les honoraires de l’électricien, quelques frais supplémentaires peuvent figurer dans le devis global des travaux. Ce sont :

  • La TVA qui est de 20 % pour les travaux réalisés dans un bâtiment neuf (conception) et 10 % pour ceux effectués dans une infrastructure âgée de plus de 2 ans (rénovation).
  • Les frais de déplacement du professionnel et de son équipe qui peut s’avérer être très élevés si la zone d’intervention est assez éloignée et isolée.
  • Le surplus du coût des fournitures : le coût des matériels est toujours revu à la hausse (30 à 40 %) lorsque leur achat est confié au professionnel.

Coût d’installation d’un tableau électrique.

Le tableau électrique est un appareil indispensable pour tout système de branchement électrique. C’est lui qui permet la distribution du courant dans toute la maison et son installation s’effectue en fonction des plans préétablis par l’électricien et en conformité avec les normes en vigueur.

Pour ce type d’intervention, il faut prévoir un budget moyen de 1 460 euros dont :

  • 480 euros de fournitures : un tableau électrique nu de 150 euros, un disjoncteur de branchement de 130 euros, un disjoncteur différentiel de 150 euros et un disjoncteur divisionnaire de 50 euros.
  • 980 euros pour l’intervention : 80 euros pour l’installation de tableau électrique, 300 euros pour l’installation de chaque disjoncteur et leur mise aux normes.

 

Devis travaux gratuits

Vous souhaitez obtenir des devis ? Vous recherchez des artisans ?

moins de deux minutes
Faites votre demande de devis en quelques clics
100% gratuit et sans engagement
100% gratuit et sans engagement
100% sécurisé et confidentiel
100% sécurisé et confidentiel
25 000 artisans en France
Mise en relation avec des pros près de chez vous sur toute la France
Recevez plusieurs devis rapidement
Recevez plusieurs devis rapidement

En naviguant sur le site, vous acceptez les cookies : OK