Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Prix du placoplatre au m2 en 2019.

Prix du placo au m2 Combien coûte les travaux de placoplatre ? Quel est le prix au m2 du placo ? Quels facteurs influencent le prix du placoplatre? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

Caractéristiques du placoplatre.

La plaque de plâtre est un matériau de construction utilisée à des fins de construction ou de finition de cloison. Ces plaques sont couramment désignées par les termes de placo ou placoplâtre, en référence au nom de 2 marques françaises qui sont maintenant entré dans le vocabulaire commun, tout comme le célèbre "Frigidaire".

Les plaques de plâtre sont généralement de dimension rectangulaire avec des tailles standard de type 120*250cm ou 60*120cm. Elles sont utilisées pour construire des cloisons, pour réaliser des finitions parfaites de murs, voire pour isoler des murs ou plafonds. Plebiscitées pour leur simplicité d'utilisation, elles ont également l'avantage d'être très écologique puisqu'elles ne dégagent aucun polluants.

Il existe plusieurs catégories de plaques de plâtre qui seront choisies en fonction des qualités recherchées en terme de sécurité ou d'isolation. On trouvera ainsi en plus des plaques BA13 standard, des plaques hydrofuges (contre l'humidité), ignifuges (contre le feu) ou isolantes.

Prix moyen au m2 du placo.

Le prix au m2 pour la pose de plaques de plâtre va principalement dépendre de la nature du placo, le coût de la pose étant identique quelque soit le type de placoplatre utilisé. Le placo le plus cher sera donc le placo traité contre le feu, l'humidité ou avec des performances isolantes améliorées par des couches intégrées d'isolant.

Ci-dessous le coût du placo seul au m2 selon la nature des plaques, c'est à dire uniquement les fournitures, sans le coût de la pose :

Type de placoplatre Prix au m2
Placoplatre standard 3 à 6 euros / m2
Placoplatre ignifuge (anti-feu) ou hydrofuge (anti-humidité) 5 à 15 euros / m2
Placoplatre isolant 10 à 20 euros / m2

Prix au m2 pour la pose de placoplatre.

Pour la pose de plaques de plâtre, il faut compter en moyenne 25 à 35 euros du m2 HT. Il s'agit du prix de la main d'oeuvre seul, comprenant pose et jointage, mais hors fournitures. Le prix des plaquistes se situent autour de 5 euros le m2 pour les travaux de jointage seuls.

Le travail de pose de placoplatre consiste à fixer les plaques de plâtre sur des rails fixés au sol ou suspendus au plafond. Il faut savoir qu'il est facile de trouver des plaquistes pour réaliser ce travail de pose, mais qu'il est en revanche difficile de trouver des plaquistes pour faire seulement le jointage. Le jointage étant très long et fastidieux, peu de professionnels acceptent les chantiers de jointage seul.

On peut cependant des prix moyens plus élevés car certains intègrent le coût de pose d'un enduit avec ponçage et d'autres non. La lecture des prix est donc souvent difficile et c'est pour celà que l'on arrive à des fourchettes de prix de 35 à 50 euros / m2.

Coût au m2 des travaux de placoplatre.

Au final, on peut estimer le prix final au m2 de la pose de placo en regroupant les différents postes composant le prix tels la pose, les fournitures, le jointage et le ponçage.

Type de placoplatre Prix au m2 (pose comprise)
Placoplatre ba13 25 à 55 euros / m2
Placoplatre ignifuge, hydrofuge ou isolant 45 à 65 euros / m2
Jointer, enduire et poncer 10 à 20 euros / m2
Jointage seul 5 à 10 euros / m2

On retrouve un prix global au m2 compris dans une large fourchette de 25 à 65 euros / m2, et de 35 à 85 euros / m2 si on englobe les travaux de finition.

Pourquoi une si large fourchette de prix ?

Outre les habituelles variations de prix entre province et région parisienne, une des premières raisons tient destination du placo. Poser du placo de cloison est bien moins cher que poser un placo de plafond. Les prix ci-dessus correspondent au coût total du placo, matériel et main d'oeuvre compris. Ainsi, le coût de revient d'une cloison en placo simple sera de 45 euros / m2 en moyenne et un peu plus cher dans le cadre d'un faux plafond car le travail est beaucoup plus difficile à cause de la position bras et tête levés que doit conserver l'artisan durant les travaux.

Pour finir, les différences s'expliquent aussi par ce que contient le prix. Certains prix comprennent toutes les finitions (pose des bandes, application de l'enduit et ponçage) alors que d'autres s'entendent hors finitions.

Coût des différents types de pose du placo.

Deux types de pose sont possibles :

  • par collage : c’est la méthode la moins coûteuse. La pose en collage se fait à l’aide d’un mortier appliqué directement sur le mur sur lequel on vient fixer la plaque. Cette méthode ne peut être utilisée pour un plafond ou pour le montage d'une cloison car il n'y a dans ces deux cas aucun support mural.
  • par vissage sur rails : c’est la technique la plus utilisée et la plus sûre. On vient fixer un rail métallique au sol et sur les murs adjacents (structure suspendue dans le cas d'un plafond) avant de venir visser les plaques sur celui-ci.

Le coût de la pose varie peu d'une technique à l'autre. Les difficultés rencontrées lors de la pose sont différentes dans les deux cas, mais sans être suffisantes pour justifier qu'une technique soit vraiment plus chère qu'une autre.

 

Mise à jour des prix : 15 février 2019 ()

2019-02-15
Devis travaux gratuits

Vous souhaitez obtenir des devis ? Vous recherchez des artisans ?

moins de deux minutes
Faites votre demande de devis en quelques clics
100% gratuit et sans engagement
100% gratuit et sans engagement
100% sécurisé et confidentiel
100% sécurisé et confidentiel
25 000 artisans en France
Mise en relation avec des pros près de chez vous sur toute la France
Recevez plusieurs devis rapidement
Recevez des devis de pros et comparez

En naviguant sur le site, vous acceptez les cookies : OK