Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Tarifs du plaquiste en 2019.

Artisan plaquiste Combien coûte un plaquiste ? Quel est son taux horaire ? Quels sont les tarifs au m2 du plaquiste pour les prestations les plus courantes ? Combien coûte la pose de joint ou le ponçage ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

Taux horaire du plaquiste.

Bien que les tarifs des plaquistes soient généralement au m2, il est bon de connaître leur taux horaire. Celui-ci va varier d'une région à l'autre, comme c'est souvent le cas dans le bâtiment. En moyenne, le taux horaire du plaquiste varie de 35 à 45 euros HT / heure. Ce prix ne prend en compte que la main d'oeuvre, et s'entend donc hors fournitures.

Tarifs du plaquiste au m2.

Généralement, le plaquiste donne ses tarifs au m2 selon le type de chantier. Ces tarifs englobent la totalité des coûts, c'est à dire pose et fournitures compris. Afin d'être en mesure d'estimer le rapport qualité/prix de la prestation, il est recommandé de toujours demander un devis détaillé de manière à pouvoir vérifier que les matériaux ne soient pas surfacturés.

Pour la main d'oeuvre seule, on estime en moyenne le tarif du plaquiste à plus ou moins 25 euros / m2 selon le type de travaux. Ce tarif comprend la pose ainsi que les travaux de ponçage et de jointage.

Tarifs les plus courants du plaquiste.

Afin de se faire une idée des prix, voici quelques exemples de prix pour les tâches les plus courantes qui sont réalisées par les plaquistes. Ces prix comprennent la main d'oeuvre et les fournitures.

Type de placoplatre Prix (pose comprise)
Pose de plafond en placo 40 à 50 euros / m2
Pose de placo doublée en laine de verre 40 à 60 euros / m2
Jointage 3 à 5 euros / m2
Pose de joints d'angle 10 euros / ml
Ponçage 5 à 10 euros / m2

Tarifs du plaquiste pour la pose de joints.

Une fois le placo posé, une des tâches les plus pénibles reste à faire : faire les joints entre les plaques. Cela consiste à poser des bandes de joint afin d'assurer un mur totalement plat et lisse d'un bout à l'autre. Le mur ou le plafond est alors prêt à recevoir divers revêtements comme de la peinture ou du papier peint.

La pose de ces joints est cependant un travail pénible que rechigne à faire nombre de plaquiste et de bricoleurs. C'est ce qui explique le coût relativement élevé pour réaliser cette finition, et la difficulté à trouver des professionnels disponible.

On estime le coût moyen entre 3 et 5 euros / m2. Pour une surface murale de 300m2 (environ 100m2 au sol), le prix pourra atteindre de 900 à 1 500 euros pour cette seule tâche.

Quelle TVA appliquée pour les travaux de placo ?

La règle est la même pour tous les types de travaux de rénovation. Si le logement a plus de deux ans, le propriétaire ou le locataire bénéficieront d'une TVA réduite au taux de 10%. Dans tous les autres cas, c'est le taux de 20% qui s'applique.

 

Devis travaux gratuits

Vous souhaitez obtenir des devis ? Vous recherchez des artisans ?

moins de deux minutes
Faites votre demande de devis en quelques clics
100% gratuit et sans engagement
100% gratuit et sans engagement
100% sécurisé et confidentiel
100% sécurisé et confidentiel
25 000 artisans en France
Mise en relation avec des pros près de chez vous sur toute la France
Recevez plusieurs devis rapidement
Recevez plusieurs devis rapidement

En naviguant sur le site, vous acceptez les cookies : OK