Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Tarifs du plaquiste en 2021.

Artisan plaquiste Combien coûte un plaquiste ? Quel est son taux horaire ? Quels sont les tarifs au m2 du plaquiste pour les prestations les plus courantes ? Combien coûte la pose de joint ou le ponçage ? Comment reconnaitre un bon plaquiste ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

Taux horaire du plaquiste.

Bien que les tarifs des plaquistes soient généralement au m2, il est bon de connaître leur taux horaire. Celui-ci va varier d'une région à l'autre, comme c'est souvent le cas dans le bâtiment. En moyenne, le taux horaire du plaquiste varie de 35 à 45 euros HT / heure. Ce prix ne prend en compte que la main d'oeuvre, et s'entend donc hors fournitures.

Tarifs du plaquiste au m2.

Généralement, le plaquiste donne ses tarifs au m2 selon le type de chantier. Ces tarifs englobent la totalité des coûts, c'est à dire pose et fournitures compris. Afin d'être en mesure d'estimer le rapport qualité/prix de la prestation, il est recommandé de toujours demander un devis détaillé de manière à pouvoir vérifier que les matériaux ne soient pas surfacturés.

Pour la main d'oeuvre seule, on estime en moyenne le tarif du plaquiste à plus ou moins 25 euros / m2 selon le type de travaux. Ce tarif comprend la pose ainsi que les travaux de ponçage et de jointage.

Tarifs les plus courants du plaquiste.

Afin de se faire une idée des prix, voici quelques exemples de prix pour les tâches les plus courantes qui sont réalisées par les plaquistes. Ces prix comprennent la main d'oeuvre et les fournitures.

Pour le coût du placo seul, voir notre article sur le prix du BA13.

Type de placoplatre Prix (pose comprise)
Pose de plafond en placo 40 à 50 euros / m2
Pose de placo doublée en laine de verre 40 à 60 euros / m2
Jointage 3 à 5 euros / m2
Pose de joints d'angle 10 euros / ml
Ponçage 5 à 10 euros / m2

Tarifs du plaquiste pour la pose de joints.

Une fois le placo posé, une des tâches les plus pénibles reste à faire : faire les joints entre les plaques. Cela consiste à poser des bandes de joint afin d'assurer un mur totalement plat et lisse d'un bout à l'autre. Le mur ou le plafond est alors prêt à recevoir divers revêtements comme de la peinture ou du papier peint.

La pose de ces joints est cependant un travail pénible que rechigne à faire nombre de plaquiste et de bricoleurs. C'est ce qui explique le coût relativement élevé pour réaliser cette finition, et la difficulté à trouver des professionnels disponible.

On estime le coût moyen entre 3 et 5 euros / m2. Pour une surface murale de 300m2 (environ 100m2 au sol), le prix pourra atteindre de 900 à 1 500 euros pour cette seule tâche. Voir en détail le coût du jointage

Quelle TVA appliquée pour les travaux de placo ?

La règle est la même pour tous les types de travaux de rénovation. Si le logement a plus de deux ans, le propriétaire ou le locataire bénéficieront d'une TVA réduite au taux de 10%. Dans tous les autres cas, c'est le taux de 20% qui s'applique.

Dans le cas d’un projet d’amélioration de performance énergétique, une TVA réduite à 5,5 % peut être appliquée sur la main d’oeuvre et les fournitures, mais pour que cela soit possible, il faut que le plaquiste engagé soit reconnu garant de l’environnement (RGE) et que tous les matériaux utilisés au cours du projet soient fournis par lui.

Facteurs influençant le tarif d’un plaquiste.

Le tarif d’un plaquiste varie en fonction de plusieurs paramètres :

- La nature de l’intervention : s’il s’agit d’une simple pose de plaque de placo, le montant du projet est raisonnable, mais dès que les travaux portent sur des aménagements intérieurs, leurs coûts sont un peu plus élevés.
- L’état du support : lorsque le support sur lequel le plaquiste doit travailler est abîmé, il va falloir le réparer. Le coût des opérations sera donc revu à la hausse au fur et à mesure que les travaux à réaliser seront importants et complexes. Cela explique bien le fait que le tarif d’un plaquiste est moins élevé dans le neuf que dans la rénovation.
- Les matériaux mis en oeuvre : le prix fournitures comprises d’un plaquiste dépend de la qualité et de la gamme des matériaux choisis pour les travaux.
- La zone géographique : le tarif des plaquistes oeuvrant en ville sont un peu plus élevé que celui des plaquistes qui travaillent en périphérie ou en province. Les écarts constatés sont compris entre 10 et 20 %.

Avant de signer un devis, il est conseillé d’en comparer plusieurs et de bien vérifier les prix que chacun propose surtout si l’achat des fournitures leur est confié. La marge qu’ils peuvent prendre sur le prix des matériaux ne doit pas aller au-delà de 30 %.

Comment reconnaître un bon plaquiste ?

Outre les feedbacks de ses anciens clients et sa renommée, un bon plaquiste doit également avoir une assurance travaux et des diplômes reconnus.

En effet, le travaux doivent être couverts par une garantie décennale permettant de vous libérer de toute responsabilité et de toutes charges financières en cas de malfaçons. C'est un point à toujours vérifier avant d'engager un professionnel.

D’autre part, il doit disposer du ou des diplômes pouvant certifier son titre professionnel de Plaquiste. Pour être un plaquiste bien qualifié, il faut avoir au moins un des diplômes suivants : un CAP Métiers du plâtre et de l’isolation, un CAP Staffeur-ornemaniste, une Mention Complémentaire Plaquiste, un Bac Pro Aménagement et finition du bâtiment, un BP ou Brevet Professionnel Métiers du plâtre et de l’isolation ou un BTS Aménagement et finition du bâtiment.

A noter : le plaquiste staffeur et ornemaniste est le meilleur en termes de finition. Si vous souhaitez quelque chose de plus approfondie ou prononcée en matière de finition, optez pour lui.

Artisan plaquiste ou plaquiste en entreprise : lequel choisir ?

Les artisans plaquistes sont plus polyvalents. Ceux en entreprises sont, dans la majorité des cas, assez spécialisés. Il peut donc être nécessaire d’en engager plusieurs pour réaliser différentes tâches. Si vous choisissez un artisan plaquiste, vous économiserez à coup sûr, mais cela n’est possible que dans le cas d’un petit projet de type maison individuelle. Dès qu’il est question de chantier important dans le genre aménagement de bureaux, de bâtiments collectifs ou encore de salle de spectacle, il faut contacter une entreprise spécialisée. Celle-ci assurera la réalisation des travaux dans les meilleurs délais et les meilleures conditions qui soient.

Devis travaux gratuits

Vous souhaitez obtenir des devis de pros ? Vous recherchez des artisans ?

Faites votre demande de devis en quelques clics
100% gratuit et sans engagement
100% sécurisé et confidentiel
Des pros vous contactent pour établir des devis sur toute la France et la Belgique
Faire des économies