Quels sont les avantages d’un chauffagiste ? Quel est le taux horaire d’un chauffagiste ? Quel est le tarif des prestations les plus courantes ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.
On distingue deux catégories de chauffagiste : le chauffagiste professionnel et le plombier chauffagiste. Ce dernier est plutôt un spécialiste du sanitaire et il ne dispose que de quelques connaissances en matière de chauffage (il peut ne pas tout maîtriser). Le chauffagiste professionnel, quant à lui, est un spécialiste de la maintenance des chaudières et autres appareils de chauffage et de ce fait, il est maître dans son domaine. Il n’a peut-être pas des compétences en plomberie sanitaire, mais en faisant appel à lui, vous bénéficierez de meilleurs services.
Certes, embaucher un chauffagiste peut s’avérer être assez coûteux, mais le prix est justifié puisqu’il contribue au maintien de la performance et de l’efficacité énergétique du système de chauffage et prend régulièrement soin des équipements installés (dépannage, détartrage, etc…), au travers d’un contrat d’entretien ou non.
Ainsi, il est très recommandé, voire indispensable (prévu par la loi pour l'entretien des chaudières), de recourir aux services d’un chauffagiste, car cela peut contribuer à la diminution de la consommation électrique et donc à la réduction de la facture énergétique.
Le tarif à l'heure d’un chauffagiste varie en fonction de plusieurs critères :
On estime ainsi que les honoraires moyens d’un chauffagiste sont compris entre 40 et 70 euros HT (50 à 90 euros pour les jours non ouvrés), par heure de travail. Ces prix-là augmentent de 30 à 50 % si l’intervention se fait en zone urbaine et jusqu’à 60 à 70 % en région parisienne.
Les chauffagistes proposent des tarifs forfaitaires pour leurs travaux les plus fréquents. Il s’agit de prix fixes qui ne sont pas fonction du nombre d’heures de travail, ni fonction des difficultés rencontrées sur place, ce qui permet aux clients de déterminer le budget qu’ils doivent préparer.
Ainsi, pour vous donner une idée de ce qui se pratique, voici un récapitulatif des prix moyens, hors taxes et hors fournitures, des tâches les plus courantes d’un chauffagiste :
Type de travaux | Prix moyen |
Dépose de radiateurs | 100 à 250 euros |
Pose de radiateurs | 100 à 400 euros |
Pose de chaudière | 500 à 1500 euros |
Pose de chauffe-eau | 200 à 400 euros |
Entretien de chaudière à gaz | 80 à 120 euros |
C'est probablement la prestation la plus courante des plombiers chauffagistes. En effet, la France compte des millions de chaudières en état de marche avec l'obligation de les entretenir une fois par an.
Généralement, le chauffagiste profite de l'entretien annuel pour vérifier les conduits d'évacuation, les brûleurs, la pression du système hydraulique et du vase d'expansion ainsi que d'autres équipements.
Le coût d'entretien d'une chaudière varie de 80 à 250 euros selon le type de chaudière (gaz ou bois).
Ce type de chantier est aussi très fréquent, sans être comparable à l'entretien de chaudière.
En effet, la radiateur est un des principaux diffuseurs de chaleur, particulièrement dans les copropriétés. Quelle que soit l'énergie utilisée (gaz, bois, électricité ou renouvelable), le radiateur est l'option priviligié car la moins chère et la plus simple à installer.
Comptez de 100 à 650 euros pour la pose de radiateurs, dépose comprise.
Qu'ils soient plombiers ou chauffagistes, les taux horaires des professionnels du chauffage sont en constante augmentation. C'est un métier très recherché car en pénurie chronique de main d'oeuvre.
C'est ce manque de main d'oeuvre qui implique des tarifs horaires parmi les plus élevés des professionnels du batiment. Alors que les départs en retraite se multiplient, les 35 000 jeunes sortant de formation chaque année ne sont pas assez nombreux pour assurer la relève et résorber la pénurie de main d’œuvre qualifiée. Les taux horaires ont donc de grandes chances de continuer à progresser au-delà des 70 euros / heure.
Les frais de déplacements sont assez homogènes entre les différentes professionnels. Ils sont bien sûr fonction de la distance séparant le professionnel du lieu d'intervention, mais on estime en moyenne ses frais autour de 30 à 50 euros.
Pour autant, il vous faut négocier afin de ne pas les payer car les taux horaires pratiqués prennent déjà bien en compte l'ensemble des coûts du professionnel. A moins d'habiter vraiment très loin, il n'est généralement pas très difficile d'éviter de faire figurer ces frais de déplacements sur la facture, d'autant plus que les artisans s'arrangent pour organiser leurs chantiers et leurs tournées des clients de façon à faire de courts déplacements.
Vous voulez obtenir des devis ? Vous recherchez des artisans ?