Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Tarifs du chauffagiste en 2018.

Plombier chauffagiste Quels sont les avantages d’un chauffagiste ? Quel est le taux horaire d’un chauffagiste ? Quel est le tarif des prestations les plus courantes ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

Quels sont les avantages d’un chauffagiste ?

On distingue deux catégories de chauffagiste : le chauffagiste professionnel et le plombier chauffagiste. Ce dernier est plutôt un spécialiste du sanitaire et il ne dispose que de quelques connaissances en matière de chauffage (il peut ne pas tout maîtriser). Le chauffagiste professionnel, quant à lui, est un spécialiste de la maintenance des chaudières et autres appareils de chauffage et de ce fait, il est maître dans son domaine. Il n’a peut-être pas des compétences en plomberie sanitaire, mais en faisant appel à lui, vous bénéficierez de meilleurs services.

Certes, embaucher un chauffagiste peut s’avérer être assez coûteux, mais le prix est justifié puisqu’il contribue au maintien de la performance et de l’efficacité énergétique du système de chauffage et prend régulièrement soin des équipements installés (dépannage, détartrage, etc…), au travers d’un contrat d’entretien ou non.

Ainsi, il est très recommandé, voire indispensable (prévu par la loi pour l'entretien des chaudières), de recourir aux services d’un chauffagiste, car cela peut contribuer à la diminution de la consommation électrique et donc à la réduction de la facture énergétique.

Taux horaire d’un chauffagiste.

Le tarif à l'heure d’un chauffagiste varie en fonction de plusieurs critères :

  • La zone géographique : le prix proposé par les chauffagistes en province est souvent moins cher que ceux proposés en zone urbaine et en région parisienne.
  • Les heures d’intervention : le coût d’une prestation augmente considérablement lorsqu’elle est réalisée en dehors des jours ouvrables (en soirée, la nuit, le week-end et les jours fériés).
  • Les compétences : plus le professionnel a de notoriété et de savoir-faire, plus son tarif est onéreux.

On estime ainsi que les honoraires moyens d’un chauffagiste sont compris entre 35 et 60 euros HT (45 à 80 euros pour les jours non ouvrés), par heure de travail. Ces prix-là augmentent de 30 à 50 % si l’intervention se fait en zone urbaine et jusqu’à 60 à 70 % en région parisienne.

Tarifs moyens d’un chauffagiste.

Les chauffagistes proposent des tarifs forfaitaires pour leurs travaux les plus fréquents. Il s’agit de prix fixes qui ne sont pas fonction du nombre d’heures de travail, ni fonction des difficultés rencontrées sur place, ce qui permet aux clients de déterminer le budget qu’ils doivent préparer. Ainsi, pour vous donner une idée de ce qui se pratique, voici un récapitulatif des prix moyens, hors taxes et hors fournitures, des tâches les plus courantes d’un chauffagiste :

Type de travaux Prix
Dépose de radiateurs 100 à 250 euros
Pose de radiateurs 100 à 400 euros
Pose de chaudière 500 à 1500 euros
Pose de chauffe-eau 200 à 400 euros
Entretien de chaudière à gaz 80 à 120 euros

Hausse des tarifs des plombiers chauffagistes.

Qu'ils soient plombiers ou chauffagistes, les taux horaires des professionnels du chauffage sont en constante augmentation. C'est un métier très recherché car en pénurie chronique de main d'oeuvre. C'est ce manque de main d'oeuvre qui implique des tarifs horaires parmi les plus élevés des professionnels du batiment. Alors que les départs en retraite se multiplient, les 35 000 jeunes sortant de formation chaque année ne sont pas assez nombreux pour assurer la relève et résorber la pénurie de main d’œuvre qualifiée. Les taux horaires ont donc de grandes chances de continuer à progresser vers les 60 euros / heure.

Frais de dépacements des plombiers chauffagistes.

Les frais de déplacements sont assez homogènes entre les différentes professionnels. Ils sont bien sûr fonction de la distance séparant le professionnel du lieu d'intervention, mais on estime en moyenne ses frais autour de 30 à 50 euros.

Pour autant, il vous faut négocier afin de ne pas les payer car les taux horaires pratiqués prennent déjà bien en compte l'ensemble des coûts du professionnel. A moins d'habiter vraiment très loin, il n'est généralement pas très difficile d'éviter de faire figurer ces frais de déplacements sur la facture, d'autant plus que les artisans s'arrangent pour organiser leurs chantiers et leurs tournées des clients de façon à faire de courts déplacements.

 

Devis travaux gratuits

Vous souhaitez obtenir des devis ? Vous recherchez des artisans ?

moins de deux minutes
Faites votre demande de devis en quelques clics
100% gratuit et sans engagement
100% gratuit et sans engagement
100% sécurisé et confidentiel
100% sécurisé et confidentiel
25 000 artisans en France
Mise en relation avec des pros près de chez vous sur toute la France
Recevez plusieurs devis rapidement
Recevez plusieurs devis rapidement

En naviguant sur le site, vous acceptez les cookies : OK