Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Prix d'un désembouage en 2024

Rédigé par Nicolas Laporterie | Mis à jour le : 16/02/2024 | Temps de lecture : 3 minutes

Désembouage Combien coûte un désembouage ? Quel est le prix d’un désembouage de radiateurs ou de plancher chauffant ? Pourquoi le désembouage d'un circuit de chauffage est-il nécessaire ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

Sommaire :

Qu'est-ce qu'un désembouage ?

Le désembouage consiste à enlever les résidus dénommées « boues » qui se sont formées à l’intérieur d’un circuit de chauffage hydraulique (chaudière, pompe à chaleur air-eau ou à chaleur géothermique, etc.) du fait de l’usure et notamment de la corrosion.

En effet, l’eau qui circule à l’intérieur de l’appareil oxyde les métaux qui le constituent et diminue sa performance. C’est pourquoi il faut régulièrement veiller à ce qu’il soit bien nettoyé. Cela permet de réduire les factures énergétiques, préserver ses performances et allonger sa durée de vie.

Quand faut-il réaliser un désembouage ?

Généralement, la fréquence à laquelle il faut désembouer le circuit de chauffage oscille entre 5 et 10 ans.

Toutefois, un désembouage s'impose parfois de lui-même s’il est constaté que le rendement calorifique de l’appareil de chauffage a baissé, que la pièce dans laquelle il est placé n’est plus chauffée de manière uniforme, qu’il y a des fuites d’eau ou encore que l’appareil produit des bruits sourds ou des claquements.

De temps en temps, testez vos appareils de chauffage et touchez le sol pour vérifier si toutes les surfaces sont bien chaudes. Si ce n'est pas le cas et que certaines zones ne se réchauffent plus, c'est qu'il est temps de faire désembouer votre installation, car cela signifie que des boues obturent votre circuit d'eau.

Attention, si des zones sont froides et que vous constatez en même temps une baisse de pression dans le système, ce n'est peut être pas un problème de boues, mais plutôt un problème de fuite de liquide. Si après plusieurs remises à niveau de la pression la situation ne s'améliore pas, vous devrez faire appel à un professionnel de la recherche de fuite dans les plus brefs délais, car les dégâts d'une infiltration d'eau ne doivent pas être sous-estimés.

Quels sont les circuits de chauffage concernés ?

Tous les chauffages fonctionnant avec un circuit hydraulique sont concernés par ces problèmes de boues. Il peut s'agir d'un circuit de radiateurs ou d'un chauffage au sol, eux-même alimentés soit par une chaudière, soit par une pompe à chaleur air-eau.

Bien sûr, ceci est valable pour les habitations individuelles mais aussi pour les logements collectifs ou les entreprises et bâtiments publics. Dans ces cas-là, ce sont des circuits plus importants de chauffage central qu'il va falloir entretenir pour des coûts nettement plus élevés que pour des logements individuels.

Prix moyen d’un désembouage

Le prix du désembouage varie principalement en fonction de la surface à traiter ou du nombre de radiateurs. Ainsi, on estime qu’un désembouage peut coûter entre 400 et 900 euros HT selon la taille du réseau de chauffage à désembouer, tout compris.

Une maison de 100m2 avec chauffage au sol coûtera environ 500 euros à désembouer. En revanche, une maison de 200 m2 avec un circuit de chauffage à base de radiateurs nécessitera un budget proche de 1000 euros.

Type de désembouage Prix moyen HT
Désembouage de circuit de radiateurs 400 à 900 euros (5 à 20 radiateurs)
Désembouage de plancher chauffant 530 à 900 euros (80 à 200 m2)

Prix d'un désembouage de radiateurs

Le prix d’un désembouage de circuit de radiateurs varie entre 400 et 900 euros (hors démontage de radiateurs) selon le nombre de radiateurs dont dispose le circuit, soit 400 euros pour moins de 10 radiateurs et 900 euros pour 16 à 20 radiateurs.

Si on ajoute le coût de démontage des radiateurs, il faut compter en plus 35 euros / radiateur.

Prix d'un désembouage de plancher chauffant

Dans le cas d’un désembouage de plancher chauffant, le prix peut aller de 480 à 850 euros selon la taille du réseau, soit 530 euros pour moins de 80 m2 et 900 euros pour 160 à 240 m2.

Un circuit de chauffage au sol faiblement encombré peut faire l'objet d'un traitement chmique, mais dans le cas d'un circuit obstrué, seule l'intervention d'un plombier chauffagiste avec un appareil de pompage et de purge peut résoudre le problème.

Le désembouage chimique peut être réalisé par un particulier. C'est presque une opération de maintenance péventive. Par contre, pour le désembouage par filtration des boues, il faut être équipé des appareils de filtration.

Coût d’un désembouage chimique ou hydrodynamique

Il existe deux techniques de désembouage : le désembouage chimique et le désembouage hydrodynamique ou aérohydraulique.

Le premier consiste en la dissolution des boues contenues dans l’appareil à l’aide de produits chimiques désembouants. Le second, quant à lui, s’effectue en injectant de l’eau ou de l’air à haute pression dans le circuit pour que la boue soit éjectée. Le désembouage chimique convient à tout type de matériau de chauffage, qu’il soit en alu ou synthétique, qu’il soit neuf ou ancien. C’est seulement lorsque cette technique ne marche pas qu’il faut songer à réaliser un désembouage hydrodynamique ou aérohydraulique.

Le coût du désembouage chimique est faible par rapport au désembouage hydrodynamique car il ne comprend que l'injection des produits. Dans la majorité des cas, lorsqu'on parle de désembouage, c'est du désembouage hydrodynamique dont il s'agit. Ce dernier ne peut être réalisé que par des professionnels équipés du matériel nécessaire.

Prix d’un désembouage dans le cadre d’un remplacement de chaudière

Le principe de désembouage est le même. La différence réside dans le fait que celui-ci est réalisé dans le cadre d’un remplacement de chaudière et par les mêmes plombiers qui sont chargés de l’installation de celle-ci, ce qui permet d’obtenir une garantie supplémentaire de 5 ans.

Ainsi, pour le cas d’un circuit de radiateurs, le désembouage coûte entre 430 et 870 euros (hors démontage de radiateurs). Pour un plancher chauffant, le prix du désembouage oscille entre 530 et 900 euros.

Prix désembouage : exemple de devis

Pour illustrer un peu plus les ordres de prix, voici quelques devis de désembouage transmis par des professionnels. Ces devis sont TTC et comprennent fournitures et main-d'œuvre. Par fournitures, il faut entendre les produits utilisés ainsi que les appareils de pompage.

Type de désembouage Devis
Désembouage de 8 radiateurs en fonte 550 euros TTC
Désembouage de plancher chauffant de 80 m2 630 euros TTC
Désembouage de chauffage au sol de 150 m2 800 euros TTC

Trouver une entreprise de désembouage et obtenir des devis

Pour une estimation plus précise de votre projet, il est nécessaire de faire chiffrer vos travaux par des entreprises spécialisées autour de chez vous. Vous aurez ainsi des devis détaillés et adaptés à votre cas de figure.

En effet, toutes les installations de chauffage ne sont pas identiques et il faut plus ou moins de temps pour purger correctement le circuit hydraulique. Seul un chauffagiste expérimenté sera en mesure de réaliser un chiffrage correct.

Si vous prévoyez un désembouage, n'hésitez pas à faire établir un devis par nos professionnels. Devis gratuit et sans engagement.

Devis travaux gratuits

Vous voulez obtenir des devis ? Vous recherchez des artisans ?

Obtenez des devis en quelques jours
Devis gratuit et sans engagement
Données sécurisées et confidentielles