Rédigé par Nicolas Laporterie | Mis à jour le : 04/03/2024 | Temps de lecture : 5 minutes
Combien coûte un radiateur ? Quel est le prix d’un radiateur électrique et d’un radiateur à eau ? À combien s’élève la pose d’un radiateur par un professionnel ? Quel est le coût de remplacement d’un radiateur ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.
Les radiateurs figurent parmi les premiers appareils de chauffage vendus il y a près de 50 ans. Aujourd’hui, même avec l’apparition d’autres technologies du même genre, ils demeurent les plus appréciés et les plus utilisés par les consommateurs du fait de leurs avantages.
En effet, ils sont assez faciles à installer puisqu’ils n’ont pas besoin d’être coffrés dans le sol ou dans un mur, il suffit juste de les poser sur le plancher ou de les fixer sur un mur avant de les raccorder. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils sont à privilégier dans le cadre d’une rénovation, lorsque la pose d’un autre système de chauffage n’est pas envisageable ou est très onéreuse. En outre, ils permettent un chauffage rapide de la pièce, et avec le progrès technique, certains modèles sont devenus très performants du point de vue énergétique.
Les consommateurs ont souvent du mal à faire la distinction entre le fonctionnement d’un convecteur et celui d’un radiateur. Tous deux servent à réchauffer la pièce dans laquelle ils sont installés, mais leur méthode de chauffe est différente.
Le convecteur produit de la chaleur convective. Il aspire l’air ambiant grâce à la dépression qui se trouve à sa base, le réchauffe intérieurement à l’aide d’une résistance électrique ou de l’eau chaude et le rediffuse dans la pièce en le soufflant pour augmenter sa température.
Le radiateur, quant à lui, produit de la chaleur radiante. Un composant intérieur qui peut être une résistance, de l’eau chaude ou un matériau caloporteur réchauffe les panneaux en fonte, en acier ou en alu de l’appareil qui vont, à leur tour, élever la température de l’air ambiant et des masses se trouvant aux alentours. Au final, le chauffage s’obtient par une combinaison de chaleur radiante et convective qui offre un confort thermique bien supérieur au convecteur.
Le prix d’un radiateur peut varier de 55 euros à 2 200 euros HT, fournitures et pose comprises, selon le modèle, la puissance et la technologie utilisée.
Type de radiateur | Prix moyen HT, pose comprise |
Radiateur convecteur ou soufflant | 55 euros à 500 euros |
Radiateur radiant ou rayonnant | 100 euros à 2 200 euros |
Radiateur à inertie | 150 euros à 2 200 euros |
Radiateur à accumulation | 790 euros à 2 200 euros |
Radiateur halogène ou à infrarouge | 55 euros à 1 200 euros |
Radiateur à eau chaude | 120 euros à 1 850 euros |
Différents types de radiateurs électriques sont vendus sur le marché. Il y en pour tous les goûts, besoins et budgets.
Le convecteur est la version basique d’un radiateur, il fonctionne au moyen d’une résistance électrique. Il aspire l’air ambiant, le chauffe et le restitue en le soufflant dans la pièce. Il offre un chauffage rapide, mais non-homogène et non durable. Il est souvent très énergivore et l’air qu’il diffuse est sec.
Le prix d’un radiateur convecteur oscille entre 55 euros et 500 euros, pose comprise.
Le radiateur radiant est la version améliorée du convecteur. Il produit de la chaleur douce grâce au principe de radiation et de convection. Il est composé de fines résistances enveloppées d’une plaque en verre ou une grille perforée, qui une fois chauffée, restitue doucement et de manière constante de la chaleur.
Le chauffage est plus confortable, sa température ne dépasse jamais celle du corps humain. Les calories ne sont pas seulement diffusées dans l’air, mais sont aussi transférées dans les objets placés autour du radiateur. La consommation énergétique du radiateur radiant est plus maîtrisée. Toutefois, son usage est réservé aux pièces restreintes.
Le prix d’un radiateur radiant ou rayonnant varie entre 100 euros et 2 200 euros, installation comprise.
Un radiateur à inertie est un radiateur dont le fonctionnement est basé sur le chauffage d’un matériau caloporteur intermédiaire. Si celui-ci peut-être solide (pierre, fonte ou brique réfractaire), on parle de radiateur à inertie sèche. Si, par contre, il est liquide, (huile minérale ou glycol), on parle de radiateur à inertie fluide.
Le confort de chauffe offert par les deux est identique : chauffage rapide et constant. Le premier a une taille plus imposante et convient mieux aux demeures à faible isolation. Le second requiert une bonne conservation et doit être bien immobilisé pour garder le fluide à l’intérieur et l’empêcher de fuiter. Ils sont tous deux très performants, leur rendement énergétique est de 100 %. Contrairement aux appareils précédents, ils continuent à diffuser de la chaleur longtemps après leur arrêt, le temps que le matériau caloporteur refroidisse.
Le prix d’un radiateur à inertie est évalué entre 150 euros et 1 200 euros, pose comprise, pour des puissances de 1 000 à 2 000 watts, et jusqu'à 2 200 euros pour les versions les plus chères. La version sèche est moins chère que la version fluide.
Le radiateur à accumulation fonctionne de la même manière que le radiateur à inertie. La petite différence réside dans le fait qu’il utilise, non pas un, mais plusieurs matériaux caloporteurs intermédiaires. Il peut donc accumuler beaucoup de chaleur en peu de temps et la restituer pendant un nombre d’heures considérable. Il n’est alimenté par courant électrique que la nuit, ce qui permet de réaliser d’énormes économies surtout si le logement est abonné au réseau électrique d’heures creuses.
Le prix d’un radiateur à accumulation est compris entre 790 euros et 2 200 euros, main-d'œuvre comprise.
Le radiateur infrarouge est à la fois un appareil de chauffage et un élément décoratif. Il est composé d’une lampe halogène (onde courte) ou d’une trame de carbone (onde longue) protégée par une paroi en verre, en émail, en ardoise ou en époxy. Le chauffage se fait par rayonnement : des ondes rayonnantes sont émises pour chauffer les masses environnantes comme les meubles, les corps, les murs, etc… et non pas l’air.
Le radiateur infrarouge peut prendre la forme d’un miroir anti-buée à poser dans la salle de bain, d’un tableau noir sur lequel on peut écrire à la craie, d’une sphère suspendue ou d’un tableau à photos personnalisable.
Le prix d’un radiateur infrarouge est situé entre 55 euros et 1 200 euros, pose comprise.
Le radiateur sèche-serviette est celui utilisé pour la salle de bain. Il use d’une résistance intérieure pour diffuser progressivement de la chaleur dans la pièce et dans les serviettes posées dessus. Certains modèles sont dépendants d’un chauffage central tel qu’une chaudière et d’autres sont mixtes.
Dans la majorité des cas, le radiateur sèche-serviette est en acier, mais des versions plus sophistiquées et plus efficaces en aluminium commencent petit à petit à se faire une place dans le quotidien des consommateurs.
Le prix d’un radiateur sèche-serviette est estimé entre 120 euros et 2 200 euros, tout compris.
Les radiateurs à eau requièrent de l’eau chaude pour remplir leur rôle. Ils sont donc dépendants d’un système qui en produit : une chaudière, un chauffage solaire ou une pompe à chaleur. Ils fonctionnent en circuit fermé et sont équipés de deux tuyaux : l’un assure leur alimentation en eau chaude et l’autre se charge du rapatriement de cette même eau vers l’appareil qui l’a chauffé lorsqu’elle aura restitué toute sa chaleur, c’est le même cycle qui recommence encore et encore.
Les radiateurs à eau sont très performants, ils sont les plus adaptés pour chauffer une très grande surface. Ils peuvent s’avérer être très économiques, une baisse d’une unité de température peut baisser la consommation énergétique de 7 à 10 %. Ils existent en version horizontale permettant un chauffage en longueur, en version verticale permettant un chauffage en hauteur et en version plinthe qui s’installe au ras du sol pour un chauffage bien réparti et homogène.
En ce qui concerne leur matériau constitutif, il y en a 3 : la fonte, l’acier et l’aluminium. La fonte se réchauffe et se refroidit lentement, elle peut accumuler beaucoup d’énergie et dispose ainsi d’une importante inertie de chauffage, et également d'une bonne durée de vie. L’acier a une faible inertie, il offre un chauffage rapide, mais non-durable, il se refroidit rapidement dès que le radiateur est éteint. L’aluminium constitue un intermédiaire entre les deux. Il permet un chauffage rapide et durable. En effet, de la chaleur continue à être diffusée même si le système est éteint.
Un radiateur à eau chaude coûte entre 120 euros et 1 850 euros, pose incluse : 450 euros à 1 650 euros s’il est en fonte, 130 euros à 1 850 euros s’il est en acier et 120 euros à 1 250 euros s’il est en aluminium. Le prix de l’appareil qui produit de l’eau chaude n’est pas compris dedans.
La pose d’un radiateur est une tâche relativement technique dont le degré de difficulté dépend de l’état du réseau électrique et sanitaire existant. Pour les modèles basiques tels qu’un convecteur, un branchement à une prise de courant banale peut faire l’affaire. Mais dans le cas des appareils plus sophistiqués, de nouveaux aménagements peuvent être nécessaires pour répondre à leurs exigences, et ce, surtout dans la rénovation.
Aussi, pour garantir une installation fonctionnelle et durable, il vaut mieux recourir aux services d’un chauffagiste confirmé. Le prix de pose d’un radiateur électrique est estimé entre 40 euros et 200 euros, hors fournitures. Celui d’un radiateur à eau est compris entre 100 euros et 350 euros, hors fournitures.
Comme toute autre chose, le radiateur s’use et se détériore au fil du temps. Son efficacité diminue et il commence à devenir de plus en plus énergivore. Le coût de remplacement d'un radiateur est évalué entre 100 euros et 350 euros (dépose et pose), hors fournitures, auquel il faudra ajouter le prix du radiateur selon le modèle choisi.