Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Prix des fondations de maison en 2019.

Fondations de maison Combien coûtent les fondations d’une maison ? Quel est le prix au m2 ou au m3 des fondations d’une maison ? Quel est le tarif d’un professionnel pour la réalisation des travaux de fondation ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

Qu'est-ce que des fondations ?

Les fondations constituent la base sur laquelle la structure d’une maison ou de toute autre architecture est construite. Sa stabilité, sa solidité et sa longévité en dépendent, c’est la raison pour laquelle elles doivent être réalisées dans les règles de l’art. Les travaux de fondations ne sont pas tous les mêmes, leur profondeur et leur étendue diffèrent d’un ouvrage à l’autre suivant un principe mathématique selon lequel un projet lourd doit avoir des fondations profondes capables de supporter son poids.

Ainsi, avant le commencement du chantier, une étude géotechnique préalable du terrain est primordiale. Son coût peut atteindre les 1 500 euros si elle est réalisée par un géologue. Viennent ensuite les travaux de terrassement (décapage, creusement de tranchée, fouille et nivellement) et la réalisation des fondations proprement dites. Le coût final dépendra donc principalement du coût du terrassement et du coût de réalisation des fondations.

Prix moyen des fondations d’une maison.

Le coût moyen des travaux de fondation varie en fonction de plusieurs facteurs : la composition du sol dans lequel les travaux vont être effectués, le poids, la forme et les dimensions du projet, la nécessité ou non d’un sous-sol et d’un vide sanitaire, les matériaux utilisés pour la réalisation des fondations (pierre, béton traditionnel ou béton isobloc) et l’existence ou non de dépendances sur le plan préétabli de l’ouvrage (garage, extension, etc...).

On estime que le prix des fondations d’une maison est compris entre 100 et 1 000 euros / m3, fournitures et pose comprises, en fonction de sa profondeur comme indiqué ci-dessous. Le prix au m3 rend difficile l'estimation du coût final par les propriétaires car ceux ignorent totalement combien de m3 cela réprésente. Afin de vous donner une meilleure idée des prix, vous trouverez aussi un prix au m2 correspondant à une maison de plain pied sur un terrain plat classique.

Type de maison Prix moyen HT
Fondations superficielles 100 à 200 euros / m3
Fondations semi-profondes 150 à 500 euros / m3
Fondations profondes 500 à 1 000 euros / m3
Vide sanitaire 150 euros / m2
Fondations d'une maison de plain pied 115 à 145 euros / m2

Prix des fondations superficielles.

Les fondations superficielles sont les moins onéreuses et les moins difficiles à réaliser. Leur profondeur peut aller de 20 à 30 cm, mais ne dépasse jamais 1 mètre. Elles conviennent pour les terrains de nature stable qui n’ont pas besoin de renforts particuliers et sont adaptées pour les maisons individuelles et autres constructions légères.

On distingue 4 types de fondations superficielles : la semelle isolée ou ponctuelle qui permet de soutenir les murs périphériques (elle agit comme un poteau), la semelle filante qui supporte les murs porteurs, la longrine qui est une poutre toute-faite en béton armé ou béton précontraint placée sur un support de même nature et le radier qui est un gros bloc de béton placé sous la totalité de la surface de l’ouvrage. Ce dernier est utilisé lorsqu’aucun des trois autres n’est adéquat pour le sol en question.

Le prix des fondations superficielles oscille entre 100 et 200 euros / m3, pose et fournitures comprises.

Prix des fondations semi-profondes.

Les fondations semi-profondes jouent le rôle d’intermédiaire entre les fondations superficielles et les fondations profondes, elles peuvent aller jusqu’à 5 mètres en dessous de la surface du terrain. Elles conviennent aux sols pour lesquels la construction de fondations superficielles présenterait un danger et la réalisation de fondations profondes n’est pas nécessaire.

Elles sont généralement réalisées sur un support en béton armé renforcé et sont adaptées pour les maisons qui comportent un étage ou une extension. Les fondations semi-profondes coûtent entre 150 à 500 euros / m3, fournitures et pose comprises.

Prix des fondations profondes.

Les fondations profondes sont celles qui conviennent le mieux aux sols instables et sensibles à la compression comme les sols argileux et tourbeux. Elles sont réalisées en enfonçant des pieux dans le sol et en y coulant du béton autour. Leur profondeur peut atteindre 12 mètres, voire même plus si besoin est. Il existe, en effet, ce qu’on appelle la « profondeur critique » qui est la profondeur à laquelle la résistance du sol est optimale.

Dans le cas des fondations profondes, les charges du futur ouvrage ne seront pas seulement supportées par l’appui du support en béton sur le sol dur, mais également par frottement latéral.

Le prix des fondations profondes est situé entre 500 et 1 000 euros / m3, pose et fournitures comprises.

Coût total des fondations au m2.

Ce prix au m2 comprend tous les travaux de terrassement et de fondations, y compris le coulage de la dalle : nivellement et fouilles, semelle filante, mur enterré, isolation... Toutes ces étapes constituent ce que l'on appelle les fondations, aussi appelé "radier".

On estime ainsi le prix total des fondations d'une maison entre 115 et 145 euros HT / m2 pour une maison de plain pied sur un terrain plat classique, ce qui constitue les conditions les plus courantes. Pour une maison de 100 m2, il faudra compter environ 13 000 euros pour réaliser les fondations.

Coût d’un vide sanitaire.

Le vide sanitaire est une sorte de surélévation ou un mur de soubassement construit entre le plancher du rez-de-chaussée et les fondations de la maison. Sa hauteur peut aller de 20 cm à plus de 1 mètre selon les circonstances, il peut être construit sous une partie ou sous la totalité de la maison. Il est réalisé soit à partir de parpaings, soit à partir de béton hydrofugé dont la perméabilité est réduite.

Le vide sanitaire convient aux terrains plats et est indispensable pour les bâtiments situés en zone humide, car il permet une isolation par rapport au sol, ce qui protège contre les risques d’inondation. Il est plus pratique d’y installer les canalisations, cela rend aisé leur entretien en cas de panne et réduit leur risque de gel en périodes de grand froid. Pour que le vide sanitaire soit efficace, pour qu’il puisse vraiment protéger de l’humidité, il faut que le mortier qui soit construit dessus soit étanche et suivi d’une couche de béton armé.

Le prix d’un vide sanitaire est évalué à 150 euros / m2, pose et fournitures comprises.

Comment les fondations d’une maison sont-elles réalisées ?

Tous travaux de fondation commencent par la préparation du terrain, c’est-à-dire le terrassement : décapage, creusement de tranchée, fouille et nivellement. Ensuite, il faut procéder au ferraillage ou à l’installation d’armures en métal dans les fondations ; cette étape consiste à placer des armatures de fondation à l’intérieur des tranchées tout en les liant à l’aide d’une armature de liaison en prenant bien soin de les lier pour ne pas qu’elles se séparent au moment du coulage du béton.

Par la suite, il faut poser les attentes verticales à l’intérieur desquelles les poteaux vont être placés afin que les fondations puissent être reliées au reste de la structure de la maison. Enfin, il faut couler uniformément et en une seule fois le béton dans les armatures tout en évitant d’en mettre dans les attentes verticales.

Il est important que les travaux de fondations soient réalisés en périodes sèches pour ne pas avoir à augmenter la dose du béton et précipiter le terrassement sous peine d’effondrement ou d’affaissement du terrain, car cela pourrait réduire la stabilité de l’ouvrage.

 

Devis travaux gratuits

Vous souhaitez obtenir des devis ? Vous recherchez des artisans ?

moins de deux minutes
Faites votre demande de devis en quelques clics
100% gratuit et sans engagement
100% gratuit et sans engagement
100% sécurisé et confidentiel
100% sécurisé et confidentiel
25 000 artisans en France
Mise en relation avec des pros près de chez vous sur toute la France
Recevez plusieurs devis rapidement
Recevez des devis de pros et comparez

En naviguant sur le site, vous acceptez les cookies : OK