Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Tarifs d'un maçon en 2018.

Artisan maçon Combien coûte un maçon ? Quel est son taux horaire ? Quels sont les tarifs des prestations les plus courantes d'un maçon ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

Taux horaire d'un maçon.

Le taux horaire d'un maçon est assez élevé, comme pour la plupart des corps de métier du bâtiment. Le tarif va varier selon différents paramètres : zone de résidence, expérience de l'artisan et bien sûr en fonction de l'offre et de la demande.

En moyenne, on estime que le tarif horaire d’un maçon qualifié s’élève à près de 45 euros HT avec une pointe à 55/60 euros dans les zones très denses comme Paris.

On peut trouver des prix moins élevés, mais ce sera le cas de maçons débutants avec encore peu de clientèle, ou d'auto entrepreneurs. Ceux-ci ont en effet un régime fiscal et social plus avantageux leur permettant ainsi de pratiquer des tarifs très compétitifs. Les artisans installés se plaignent d'ailleurs régulièrement de cette concurrence qu'ils jugent déloyale, et plaident pour un régime plus contraignant des auto entrepreneurs.

Tarifs au m2 d'un maçon.

Pour de petits travaux, le maçon va plutôt donner des tarifs à l'heure ou bien au forfait. Le prix au forfait signifie qu'il va donner un prix global pour la prestation qui sera fixe quel que soit le temps qu'il y passe. C'est donc un tarif qui ne réserve aucune mauvaise surprise au client. Charge à l'artisan de réaliser cette prestation dans un délai raisonnable afin que ce soit rentable pour lui.

En revanche, pour des prestations plus classiques, il est courant que le professionnel fixe plutôt un prix au m2. Cette tarification permet de proposer très vite et très simplement un prix au client. Cette tarification est possible car le maçon a l'habitude de réaliser ce type de travaux dont le coût est relativement stable d'un chantier à l'autre dans des conditions normales.

Voici un aperçu des tarifs au m2 les plus courants en maçonnerie, pose et fournitures comprises :

Type de travaux Prix au m2, pose comprise
Construction d'un mur en briques ou parpaings 40 à 60 euros / m2
Ragréage de sols 15 à 35 euros / m2
Ouverture dans une cloison 400 à 800 euros / m2
Pose de crépi 15 à 65 euros / m2
Création d'un radier 60 à 80 euros / m2

Prix des petits travaux de maçonnerie.

Dans la construction traditionnelle, le maçon est capable de prendre en charge la réalisation complète d'une maison à l'exception de la plomberie et de l'électricité. Il peut réaliser le gros oeuvre comme le second oeuvre : coulage du béton, pose des fondations, montage des murs et cloisons, pose des revêtements de murs et sols...

Les gros travaux sont les chantiers préférés des maçons car ce sont les plus rémunérateurs pour eux. Néanmoins, afin d'accroitre leur portefeuille de clients ou de remplir des périodes plus calmes, ils sont aussi amenés à intervenir sur de petits chantiers.

Il est souvent difficile de faire venir un maçon dans le cadre de petits travaux. Vous en trouverez peu de disponibles pour venir reboucher un trou dans un mur ou réparer une clôture endommagée. Dans ces cas là, ils font payer cher le déplacement et le temps passé, et la facture est souvent salée comparé à la taille du chantier. Rapporté au m2, les prix sont le double ou le triple de travaux standards. A faire venir un artisan maçon, mieux vaut donc regrouper un ensemble de travaux à effectuer afin que le professionnel soit plus enclin à se déplacer et à pratiquer des tarifs dans la moyenne.

Coût du gros oeuvre en maçonnerie.

Le gros œuvre rassemble tous les travaux touchant à la structure d'un édifice, des fondations jusqu'au toit en passant par l'élévation des murs. Le maçon a toutes les compétences nécessaires à la réalisation de chacune de ces étapes. Il peut travailler seul ou en équipe, sans que cela n'influe spécialement sur le coût au m2.

On estime le coût des fondations à environ 130 euros / m2 et le coût du gros oeuvre dans son ensemble à 1 500 euros m2 pour une maison standard.

Conseils pour un devis maçonnerie au meilleur prix.

Il n'y a qu'une seule façon d'obtenir le meilleur prix pour vos travaux. Il faut consulter plusieurs professionnels et faire établir des devis détaillés.

Des devis détaillés vous permettront de comparer poste par poste la tarification des maçons. Vous pourrez alors faire jouer la concurrence et demander au professionnel que vous souhaitez engager de s'aligner sur certains tarifs : prix du béton, prix des fournitures, taux horaire, frais de déplacement, location d'engins... Sur chaque poste de dépense, vous allez être en mesure de faire baisser les prix en les comparant les uns aux autres et d'obtenir ainsi le meilleur devis possible.

 

Devis travaux gratuits

Vous souhaitez obtenir des devis ? Vous recherchez des artisans ?

moins de deux minutes
Faites votre demande de devis en quelques clics
100% gratuit et sans engagement
100% gratuit et sans engagement
100% sécurisé et confidentiel
100% sécurisé et confidentiel
25 000 artisans en France
Mise en relation avec des pros près de chez vous sur toute la France
Recevez plusieurs devis rapidement
Recevez plusieurs devis rapidement

En naviguant sur le site, vous acceptez les cookies : OK