Rédigé par Nicolas Laporterie | Mis à jour le : 08/11/2024 | Temps de lecture : 3 minutes
Combien coûte une verrière intérieure ou extérieure ? Quel est le prix d’une verrière haussmannienne ou contemporaine ? Quel est le prix d’une verrière battante ou coulissante ? Quel est le tarif d’un professionnel pour la pose d’une verrière ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations sur les prix et les coûts d'installation.
La verrière est une grande fenêtre garnie de verre qui est installée soit sur la façade de la demeure (verrière extérieure), soit à l’intérieur de celle-ci (verrière intérieure).
Elle présente un certain nombre d’avantages en apportant charme, espace et clarté à la pièce, ce qui est très utile si celle-ci est isolée et ne comporte aucune ouverture.
Dans la pratique et dans la majorité des cas, la verrière est utilisée pour séparer le salon et la cuisine, la chambre et la salle d’eau ou le bureau. On la retrouve plus rarement en façade ou en toiture.
Selon ses spécificités, on peut distinguer trois types de verrière :
La verrière simple est le modèle le plus basique : une grande baie vitrée obtenue à partir de l’assemblage de plusieurs lames de verre incrustées dans une armature en acier, en bois, en alu ou en inox. Elle peut être utilisée sur une partie ou sur la totalité du mur selon les goûts de chacun.
ne verrière avec soubassement est une verrière dont la structure comporte une surélévation. Autrement dit, c’est seulement la moitié haute qui comporte la verrière proprement dite, l’autre moitié, quant à elle, est faite en briques, en parpaing, en acier ou en plâtre. L’avantage de ce genre de verrière réside dans le fait que sa partie basse peut accueillir des meubles ou autre chose de ce genre.
Une verrière avec traverse est une verrière qui comporte une ouverture permettant le va-et-vient entre les deux pièces séparées. L’ouverture peut être d’un simple vide au milieu des vitres, mais peut également être une porte battante vitrée épousant le design de la verrière et parfois, c’est la verrière elle-même qui est coulissante.
Le coût d’une verrière va dépendre de sa nature, de ses dimensions et des matériaux utilisés pour la fabriquer. On estime en moyenne que le prix d’une verrière peut aller de 250 euros à plus de 600 euros HT / m2, pose comprise, selon le modèle choisi.
Type de verrière | Prix moyen HT au m2, pose comprise |
Verrière haussmannienne | 500 euros à 650 euros / m2 |
Verrière contemporaine | 250 euros à 300 euros / m2 |
Verrière extérieure (toiture ou façade) | 700 euros à 1 300 euros / m2 |
La verrière extérieure est généralement une verrière installée sur une ou plusieurs façades. Il peut s'agir également d'une verrière de toit installée sur une véranda ou sur une partie de la toiture. Dans les deux cas, ce sont des verrières faites la plupart du temps sur mesure et donc assez coûteuses, surtout que le vitrage nécessite d'excellentes performances en termes d'isolation.
Le coût d'une verrière de toiture est très difficile à estimer car il dépend fortement de la configuration du toit. Elle pourra être simple ou de forme bien plus complexe avec plusieurs pans. Dans le cas d'une verrière de façade, l'estimation est plus simple car ce sont généralement de grandes baies vitrées dont seules les armatures et les dimensions changent.
Pour une verrière extérieure de façade, on peut estimer le prix moyen de 700 euros à 1 300 euros / m2, pose comprise, selon les dimensions et le type de travaux (neuf ou rénovation). Les prix seront plus élevés dans la rénovation car la facture finale intègre le coût d'ouverture et de rénovation des murs.
La verrière intérieure sera moins chère qu'une verrière extérieure, car il y a aura bien moins de travaux à réaliser pour la mise en place. De plus, la qualité du vitrage ne sera pas la même. Point besoin ici de vitrage à hautes performances isolantes comme c'est le cas pour les vitrages extérieurs.
Le travail de pose va commencer par la fixation de l’armature au mur, au plafond et au sol. Ce n’est qu’après que les panneaux de verre sont fixés. Les coûts se rapprochent ici du prix des cloisons vitrées.
Une verrière haussmannienne est une verrière classique, de type traditionnel inspirée de l’époque du second Empire. Comme son nom l’indique, elle est idéale pour les demeures haussmanniennes et traditionnelles, mais de nos jours, il est devenu très tendance de l’installer même dans les infrastructures les plus modernes.
Sa réalisation et son installation requièrent beaucoup de travail et de précision et c’est principalement la raison pour laquelle elle est plus chère que les autres. Le prix d’une verrière haussmannienne est compris entre 500 euros et 650 euros / m2, pose comprise, selon le matériau utilisé. Il peut être revu à la hausse suivant les personnalisations souhaitées.
Une verrière contemporaine est une verrière moderne, de style industriel. Dans la majorité des cas, il s’agit de structures de verre (carrées ou rectangulaires) encastrées dans une armature en acier, mais depuis quelque temps, le bois et l’aluminium sont de plus en plus appréciés.
Elle est disponible en plusieurs coloris et peut être personnalisée en fonction des besoins et des envies. Le prix d’une verrière contemporaine est généralement évalué entre 250 euros et 300 euros / m2, installation comprise. Mais cette fourchette de prix peut augmenter en fonction de l'originalité du design.
Dans le cas des verrières battantes ou coulissantes, le travail est identique. Ce qui va changer, ce sont les rails qui vont permettre à la verrière de s'ouvrir ou de coulisser. Le prix de ces verrières sera donc équivalent à peu de chose près aux verrières standards évoquées ci-dessus.
Le choix de la vitre dépend à la fois du degré de transparence et de l’épaisseur désirés. On peut choisir soit le verre, soit le polycarbonate (également appelé plexiglass). Le premier est plus lourd, il existe en format transparent et en format dépoli ; tout repose sur le niveau d’intimité que l’on veut accorder aux pièces. Le second, quant à lui, est plus léger, il est idéal pour les armatures en bois, mais il est assez sensible aux rayons UV et ternit au fil du temps.
Le prix d’un verre de 5mm d’épaisseur s’élève entre 30 euros et 35 euros par m2, hors pose. Dans le cas d’un verre sécurisé de même épaisseur, il faut compter entre 70 euros et 80 euros par m2, hors pose. Le prix du polycarbonate est estimé à 10 euros par m2, hors pose.
Une verrière est une structure assez délicate à poser qui nécessite l'intervention d'un professionnel. Les travaux d’installation d’une verrière ne sont pas les mêmes suivant les modèles. En effet, ils varient fortement en fonction de la nature de la verrière (verrière d’intérieur ou verrière d’extérieur) et de la complexité du travail à réaliser : faut-il créer une cloison ou remplacer un mur ?
Comme nous l'avons déjà évoqué, il est très difficile d'évaluer le coût des verrières extérieures étant donné la variété des configurations possibles. Nous n'aborderons ici que le coût d'installation des verriéres d'intérieur.
Le coût moyen de la pose complète d’une verrière intérieure peut être estimé entre 100 euros et 300 euros / m2. Ce prix comprend tous les coûts de main-d'œuvre liés à l'installation : rénovation des sols et murs, préparation et nettoyage du chantier, etc...
Pour une estimation plus précise de votre budget, il est nécessaire de faire chiffrer vos travaux par des professionnels.
En effet, vu l'étendue des possibilités, il est indispensable de d'évaluer le projet avec l'aide d'un installateur spécialisé. seul ce dernier pourra vous fournir des devis fiables et en adéquation avec votre projet.
Si vous envisagez d'installer une verrière, n'hésitez pas à faire établir des devis par nos professionnels. Devis gratuits et sans engagement.
POUR ALLER PLUS LOIN SUR LE SUJET :