Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Prix d'une véranda au m2 en 2019.

Prix d'une véranda Combien coûte une véranda ? Quel est le prix au m2 d’une véranda en bois, en aluminium ou en PVC ? Quel type de véranda choisir ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

Prix moyen au m2 d’une véranda.

Le prix d’une véranda dépend de plusieurs facteurs : les matériaux qui la constituent, sa forme et ses dimensionnements, sa gamme (classique, moyenne ou moderne), l’état du terrain sur lequel elle va être construite, son système de vitrage et les options qui lui sont intégrées (isolation, chauffage, etc…). Ainsi, le prix moyen d’une véranda se situe entre 800 et 2 800 euros / m2 selon le type de matériau choisi. Ces montants-là comprennent : les matériaux, le revêtement au sol, le vitrage et le prix de pose.

Type de véranda Prix au m2 (pose comprise)
Véranda en aluminium 1000 à 2500 euros / m2
Véranda en bois 1000 à 2800 euros / m2
Véranda en PVC 800 à 1500 euros / m2
Véranda en acier ou fer forgé 1000 à 2800 euros / m2
Véranda mixte bois-alu 2500 euros / m2

Prix d’une véranda en aluminium.

La véranda en aluminium est la plus répandue sur le marché. L’aluminium est reconnu pour sa solidité, sa légèreté et sa capacité à supporter de lourdes charges (grandes vitres). Il est inoxydable, résistant aux intempéries et facile à entretenir. Il s’adapte bien aux architectures modernes, mais son principal inconvénient réside dans sa faible capacité d’isolation thermique qui peut être améliorée en choisissant des menuiseries à rupture de pont thermique. Le prix d’une véranda en aluminium oscille de 1000 à 2 500 euros par m2, pose comprise.

Prix d’une véranda en bois.

La véranda en bois est moins utilisée, mais elle présente de nombreux avantages. Le bois convient à tout type de construction (classique ou moderne) et constitue un bon isolant thermique. C’est un matériau robuste et durable, il résiste aux changements de températures et aux champignons. Pour le maintenir en l’état, il faut l’entretenir régulièrement et renouveler sa lasure tous les 2 à 3 ans. Son coût est compris entre 1000 et 2 800 euros par m2, pose comprise.

Prix d’une véranda en PVC.

La véranda en PVC est la moins chère du marché et la majorité d’entre elles se vendent par kit. Malgré qu’il soit facile à entretenir, le PVC est peu utilisé du fait de sa faible capacité isolatrice, sa légèreté et sa fragilité. Il ne convient que pour les vérandas de taille réduite, car il ne peut pas supporter une toiture massive et/ou de grandes baies vitrées à moins d’utiliser des profilés épais, ce qui est très peu esthétique. Le prix d’une véranda en PVC est évalué entre 800 et 1 500 euros par m2, pose comprise.

Prix d’une véranda en acier ou fer forgé.

La véranda en acier et/ou en fer forgé est adaptée aux infrastructures modernes (de type industriel) et aux maisons en pierre. L’acier et le fer forgé sont des matériaux résistants et robustes, mais ils nécessitent un traitement antirouille ainsi qu’un renouvellement de peinture de temps à autre. Ils peuvent être personnalisés, ce qui aide à améliorer l’esthétique de la demeure ; toutefois, des travaux supplémentaires sont à réalisés pour améliorer ses qualités isolantes. Une véranda en acier et/ou en fer forgé coûte entre 1000 et 2 800 euros par m2, pose comprise.

Prix d’une véranda mixte bois-alu.

Comme son nom l’indique, la véranda mixte bois-alu combine les avantages de la véranda en bois et la véranda en alu. Ces matériaux s’adaptent à tout style de maison, constituent un excellent isolant et conviennent aux toitures massives et aux vitres de grande taille. Ils sont robustes, résistants aux aléas climatiques et faciles à entretenir. Pour bénéficier d’une véranda mixte bois-alu, il faut compter un budget moyen de 2 500 euros, pose comprise.

Les coûts supplémentaires.

La construction d’une véranda implique la réalisation de plusieurs travaux annexes tels que les travaux de nivellement et les travaux d'isolation.

Les travaux de nivellement de terrain (implantation, décapage, fouille, remblai, évacuation, terrassement) coûtent à peu près 70 € par m2. Les travaux d’isolation de la véranda quant à eux s’élèvent en moyenne à 60 euros par m2. Ces travaux concernent notamment les vitres et les ouvertures. Il existe cependant d’autres alternatives telles que la réalisation d’une véranda bioclimatique (auto génération d’énergie) dont le prix est estimé à 2 000 euros par m2, ou encore une véranda à toit ouvrant dont le prix coûte 30 % plus cher qu’un toit classique.

Quel type de vitrage choisir ?

Pour le vitrage de la véranda, on peut choisir soit le verre, soit le polycarbonate. Le premier est plus esthétique, mais il nécessite l’utilisation de matériaux robustes tels que le bois et l’acier du fait de son poids. Il peut être doublé ou triplé (double et triple vitrage) pour améliorer l’isolation thermique de la véranda, mais la chaleur risque d’être insupportable si le soleil passe directement à travers le verre, ce qui nécessiterait l’installation en sus de stores et/ou de climatisation.

Le second, quant à lui, est un produit synthétique semblable à du plastique. Il peut être transparent ou teinté selon les préférences, il est très résistant et dispose d’une assez bonne capacité isolatrice. Ses principaux inconvénients résident dans le fait qu’il ne permet pas de profiter pleinement du soleil pendant l’été et le bruit qu’il émet au contact de la pluie peut s’avérer être désagréable.

Par ailleurs, plusieurs autres options peuvent être intégrées au système de vitrage de la véranda. On peut, par exemple, citer le vitrage « sécurité » qui consiste en l’installation d’une vitre feuilletée pour se protéger des effractions et des impacts extérieurs (ballon, chute de branches, etc…). Il y a également ce qu’on appelle « vitrage auto-nettoyant » qui rend moins intenses les travaux d’entretien et de nettoyage, notamment pour les vérandas à grandes baies vitrées.

 

Devis travaux gratuits

Vous souhaitez obtenir des devis ? Vous recherchez des artisans ?

moins de deux minutes
Faites votre demande de devis en quelques clics
100% gratuit et sans engagement
100% gratuit et sans engagement
100% sécurisé et confidentiel
100% sécurisé et confidentiel
25 000 artisans en France
Mise en relation avec des pros près de chez vous sur toute la France
Recevez plusieurs devis rapidement
Recevez des devis de pros et comparez
Bilan énergétique

Vous souhaitez évaluer votre efficacité énergétique ?

Comparez vos factures d'énergie

Astuce : comment réduire ses factures d'énergie

En naviguant sur le site, vous acceptez les cookies : OK