Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Prix d'une terrasse au m2 en 2019.

Prix d'une terrasse Combien coûte une terrasse ? Quel est le prix au m2 d’une terrasse en bois, en béton ou en pierre ? Quel est le tarif d’un professionnel pour la réalisation d’une terrasse ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

Prix moyen au m2 d’une terrasse.

Le prix d’une terrasse varie essentiellement en fonction des matériaux qui la constituent, mais toutefois, d’autres éléments sont à prendre en compte : ses dimensions, sa forme, l’état du terrain sur lequel elle va être construite, les finitions ou personnalisations souhaitées... On estime que les dépenses moyennes liées à la réalisation d’une terrasse peuvent aller de 15 à plus de 150 euros / m2, hors pose, selon la nature de son revêtement. Le récapitulatif suivant a été établi afin que vous puissiez avoir une idée sur les coûts au m2 des différents matériaux, hors pose :

Type de terrasse Prix au m2 (hors pose)
Terrasse en bois européen 15 à 25 euros / m2
Terrasse en bois composite 20 à 50 euros / m2
Terrasse en béton 40 à 100 euros / m2
Terrasse en carrelage 10 à 150 euros / m2
Terrasse en pierre naturelle 20 à 100 euros / m2
Terrasse en résine 35 à 100 euros / m2
Terrasse en cosse de riz 50 à 70 euros / m2

Prix d’une terrasse en bois.

Comme souvent, le bois est le matériau le plus utilisé et apprécié par les européens. Son aspect naturel le rend à la fois esthétique et chaleureux. Il est généralement présenté sous forme de lames, mais les caillebotis sont, depuis quelques temps, devenus très tendance. Le bois est disponible en plusieurs essences et son rendu dépend de son épaisseur et de sa qualité. Il dispose d’une durée de vie plus ou moins longue selon sa nature, il sèche rapidement et conserve bien la chaleur. Ses principaux inconvénients résident dans son coût et dans le fait qu’il nécessite un entretien régulier pour le protéger des moisissures et de la décoloration (lasure, dégriseur de bois, huile, etc...). Les risques d’échardes sont également élevés.

Le prix d’une terrasse en bois peut aller au-delà de 100 euros par m2 en fonction de l’essence choisie. Les moins chères sont les bois européens (chêne, pin sylvestre, châtaignier, hêtre, etc...), ils nécessitent un traitement autoclave et anti-insecte avant leur utilisation. Une terrasse en bois européen coûte 15 à 25 euros / m2, hors pose.

Les bois exotiques (Ipé, Iroko, Bangkirai...), quant à eux, sont plus onéreux ; leur imputrescibilité les rend plus adaptés aux zones humides. Le prix d’une terrasse en bois exotique va de 30 à plus de 100 euros par m2, hors pose.

Prix d’une terrasse en bois composite.

Le composite constitue une alternative au bois. Il est obtenu en mélangeant des fibres de bois préalablement compressées et agglomérées avec de la résine. Le composite est prisé pour sa longévité et son aspect semblable à celui du bois. Même si son rendu est moins naturel, son prix demeure inférieur à celui du bois. Il ne nécessite aucun entretien, ne génère pas d’échardes et résiste bien aux champignons et aux insectes.

Le prix d’une terrasse en bois composite est évalué entre 20 et 50 euros / m2, hors pose.

Prix d’une terrasse en béton.

La terrasse en béton est la plus basique. Le béton n’est pas le meilleur du point de vue esthétique, mais sa solidité et sa longévité sont inégalées. Il est facile d’entretien, l’induire de produits surfactants peut suffire pour le protéger contre les fissures. En général, la terrasse en béton ne décolore pas et garde son aspect initial, elle ne nécessite aucun joint, mais sa réalisation peut s’avérer être complexe : pour obtenir le rendu souhaité, le béton doit être coulé et bien lissé (ponçage pour avoir un aspect lisse) ou balayé (balayage pour avoir un aspect strié), ce qui nécessite beaucoup de précision et de savoir-faire.

Le prix d’une terrasse en béton varie de 40 à 100 euros / m2, hors pose, selon la composition du matériau : le modèle basique est à 40 euros par m2, celui en béton brut désactivé et en béton sablé (antidérapant, donc idéal pour la plage de piscine) est à 50 euros par m2, celui en béton brut coloré est compris entre 60 et 80 euros par m2 et celui en béton imprimé (décoratif) peut atteindre les 100 euros par m2.

Coût d’une terrasse carrelée.

Le carrelage, généralement en céramique, est un revêtement à la fois solide et économique. Il est très prisé du fait de son prix abordable et de l’infinité de choix qu’il offre : plusieurs formats (taille et épaisseur), coloris et motifs. Ce type de revêtement est durable, facile à poser et nécessite très peu d’entretien. Il est résistant à la chaleur ou aux intempéries, et plus important, il peut être personnalisé selon les goûts et les envies, ce qui permet de l’adapter au design de la demeure. Si vous décidez de l’utiliser comme revêtement de plage de piscine, il ne faut pas oublier de le traiter avec un produit antidérapant pour éviter les accidents.

Le m2 d’une terrasse en carrelage coûte entre 10 et 150 euros / m2, hors pose.

Prix d’une terrasse en pierre naturelle.

La pierre naturelle est un revêtement très design qui se marie bien avec les architectures modernes. Elle existe en divers coloris et en différents modèles. Si la pierre est utilisée sous son format brut, elle peut être coupante et si on la polit, elle peut être glissante. Il faut donc lui appliquer un produit antidérapant.

Son inconvénient se trouve dans le fait qu’elle est sensible aux tâches et à la pression, surtout si la pierre est tendre. Certaines d’entre elles sont froides de nature, comme le marbre, mais d’autres renvoient de la chaleur, c’est la raison pour laquelle il faut privilégier celles aux teintes claires.

Le prix d’une terrasse en pierre est évalué de 20 à plus de 100 euros / m2, hors pose : 20 euros par m2 pour une terrasse en grès, 30 euros par m2 pour une terrasse en pierre reconstituée, 50 euros par m2 pour une terrasse marbrée et 60 à plus de 100 euros par m2 pour une terrasse en granit.

Prix d’une terrasse en résine.

La résine est une sorte de moquette pour extérieur qui offre un aspect pierreux ou marbré (granulats de marbre). Elle est de plus en plus utilisée dans le cadre d’une rénovation ou d’un remplacement de revêtement : carrelage abîmé, revêtement décoloré ou autres. Elle existe en plusieurs couleurs et imprimés et possède des propriétés drainantes (l’eau ne stagne pas) et antidérapantes. Elle est souple et résiste bien à l’usure, aux intempéries et à la chaleur. Elle est facile à poser, mais elle requiert un support rigide, plat et bien lisse.

Le prix d’une terrasse en résine s’élève à environ 35 à 100 euros par m2, hors pose.

Prix d’une terrasse en cosse de riz.

La cosse de riz est une alternative au bois composite, elle est généralement présentée en lames et est plus adaptée pour les terrasses de piscine ou de jacuzzi. Elle est 100 % recyclable, imputrescible et résistante à l’eau et aux ultraviolets. Contrairement au bois, elle ne présente pas de risque d’écharde et l’application de lasure (lasure spéciale pour cosse de riz) suffit pour la maintenir en l’état.

Le prix d’une terrasse en cosse de riz est estimé entre 50 et 70 euros / m2, hors pose.

Quel est le coût d'installation d’une terrasse ?

Il existe trois techniques pour la réalisation d’une terrasse : la première consiste à poser directement la terrasse sur le sol, elle est surtout pratiquée pour le cas d’une terrasse en bois, les caillebotis sont installés sur un sol plat et rigide. La deuxième technique consiste à poser la terrasse sur un support ou une structure solide comme une dalle de béton, elle est utilisée lorsque le sol n’est pas très stable. La troisième et dernière technique consiste à poser la terrasse sur des plots ou des piliers qui peuvent être en bois, en béton ou en métal ; elle est adoptée lorsque le terrain est pentu ou lorsqu’on veut que la terrasse soit installée à un niveau plus élevé (un étage par exemple).

Le coût de la pose d’une terrasse varie d’une technique à l’autre, mais en moyenne, il est évalué entre 30 à 60 euros / m2 suivant la complexité des travaux. Ce prix ne comprend que la main d'oeuvre, le prix des fournitures étant évoqué plus haut.

Ce qu’il faut savoir sur la construction d’une terrasse.

- La réalisation d’une terrasse dont les dimensions dépassent les 20 m2 doit faire l’objet d’une déclaration de travaux et être assortie d’un permis de construire.

- Les terrasses suspendues (plus de 60 cm au-dessus du sol) doivent être munies de garde-corps ou de balustrades pour éviter les risques d’accidents.

 

Devis travaux gratuits

Vous souhaitez obtenir des devis ? Vous recherchez des artisans ?

moins de deux minutes
Faites votre demande de devis en quelques clics
100% gratuit et sans engagement
100% gratuit et sans engagement
100% sécurisé et confidentiel
100% sécurisé et confidentiel
25 000 artisans en France
Mise en relation avec des pros près de chez vous sur toute la France
Recevez plusieurs devis rapidement
Recevez plusieurs devis rapidement

En naviguant sur le site, vous acceptez les cookies : OK