Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Prix d'une pergola en 2019.

Prix d'une pergola Quel est le prix d’une pergola ? Combien coûte une pergola en bois, en aluminium, en PVC ou en acier ? Quel est le tarif pour la pose d’une pergola ? Combien coûte une pergola bioclimatique, autoportante ou pliante ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

Prix moyen d'une pergola.

Le prix d’une pergola dépend de plusieurs critères : sa taille , son design et ses finitions, les matériaux qui la constituent, son système de montage (autoportante, adossée, etc…) et les options qui lui sont intégrées (éclairage, chauffage, etc…). On estime le prix d’une pergola de 10 à 25 m2 entre 150 et 10 000 euros, hors pose. Pourquoi une telle différence ? La surface de la pergola va expliquer une partie de la différence de prix, mais l'essentiel réside dans les matériaux. En effet, dans les premiers prix on retrouve des pergolas aux poutres très fines alors que les pergolas de milieu de gamme ont des montants bien plus cossus dont l'épaisseur est 5 à 10 fois supérieure. Les pergolas en acier dans les premiers prix (150 euros) par exemple sont tellement fines qu'en cas de fortes intempéries, il n'est pas rare de les voir se tordre.

Type de pergola Prix moyen (hors pose)
Pergola en bois 300 à 6 000 euros
Pergola en acier ou fer forgé 150 à 4 000 euros
Pergola en aluminium 700 à 6 000 euros
Pergola en PVC 80 à 500 euros
Pergola bioclimatique 5 000 à 20 000 euros
Coût de la pose 5 00 à 1 000 euros

Prix d’une pergola en bois.

La pergola en bois est la plus classique, elle est rustique et apporte beaucoup de charme à la demeure. Le bois est un matériau très apprécié pour son esthétisme, sa robustesse et sa résistance aux intempéries ainsi qu’aux champignons. Il peut être peint selon les préférences et s’adapte bien à tout type d’architecture. Pour le maintenir en bon état, il faut lui appliquer un traitement hydrofuge, un traitement anti insectes et renouveler sa lasure tous les 2 à 3 ans. Le prix d’une pergola en bois de 10 à 25 m2 oscille entre 300 à 6 000 euros, hors pose.

Prix d’une pergola en acier ou fer forgé.

La pergola en fer forgé est celle qui convient le mieux aux infrastructures modernes et aux architectures en pierre. Comme le bois, le fer et l’acier sont solides, ils résistent aussi bien à la chaleur qu’aux pluies, il faut juste l’entretenir avec un produit antirouille et la repeindre de temps à autre. Comme son nom l’indique, la pergola en fer forgé est obtenue à partir de l’assemblage de plaques et de barres de fer. Elle peut être personnalisée, on peut lui faire prendre toutes les formes qu’on veut, ce qui permet de rajouter une touche d’originalité et d’esthétisme à la demeure. Le prix d’une pergola en fer forgé de 10 à 25 m2 est compris entre 150 à 4 000 euros, hors pose.

Prix d’une pergola en aluminium.

La pergola en aluminium est assez répandue sur le marché, son design apporte une touche de modernité à la demeure. L’aluminium présente plusieurs avantages : il est facile à manipuler, ne nécessite aucun entretien et dispose d’une longue durée de vie. Il est également non corrosif et sa couleur est personnalisable. Son seul inconvénient réside dans sa légèreté, il n’est pas très résistant aux vents. Une pergola en aluminium de 10 à 25 m2 coûte entre 700 à 6 000 euros, hors pose.

Prix d’une pergola en PVC.

La pergola en PVC est la moins coûteuse de toutes. Le PVC est un matériau léger et facile à installer. Il ne requiert pas beaucoup d’entretien maisn’est pas très solide et résiste mal aux intempéries. Il ne convient donc pas aux architectures situées en zone humide ou encore dans une zone venteuse. Le prix d’une pergola en PVC de 10 à 25 m2 est évalué ente 80 à 500 euros, hors pose.

Prix d’une pergola adossée.

Pergola murale

Comme son nom l’indique, la pergola adossée est directement fixée sur l’une des façades de la maison. Elle constitue ainsi un prolongement de la demeure ou encore une espace de vie en sus. Elle est utilisée pour abriter un petit salon ou une petite salle à manger extérieure. Le prix d’une pergola murale de 10 à 25 m2 varie 200 à 5 000 euros, hors pose, selon les matériaux.

Prix d’une pergola autoportante.

Contrairement à une pergola adossée, une pergola autoportante ne requiert aucun support mural pour tenir debout, elle peut donc être installée dans tous les endroits qu’on veut. On peut distinguer différents types de pergola autoportante comme par exemple le carport ou le gazebo.

Le premier fait office de garage pour les demeures qui n’en disposent pas, il permet de protéger la voiture contre la chaleur et la pluie tout en lui garantissant un certain niveau de sécurité. Le second constitue un pavillon de détente qui sert à abriter un spa, des tables ou des chaises ou un salon de jardin. Le prix d’un carport de 10 à 25 m2 est situé entre 300 à 3 000 euros, hors pose et celui d’un gazebo oscille de 100 et 5 000 euros, toujours hors pose, selon les matériaux.

Prix d’une pergola bioclimatique.

Une pergola bioclimatique diffère des autres pergolas par sa toiture. Son toit est, en effet, constitué de lames orientables ; des lames (pleines ou creuses à double paroi) dont l’orientation s’ajuste manuellement ou automatiquement grâce à un capteur de lumière ou une télécommandée à distance en fonction de la direction du soleil.

Pergola bioclimatique

Elle est également équipée d’un système de captage de vent et de pluie qui enclenche la fermeture des lames (positionnement à l’horizontale) dès qu’un vent assez fort commence à souffler et/ou dès que la pluie commence à tomber. Ce genre de pergola peut donc être utilisée tout au long de l’année, elle est robuste et résiste bien aux intempéries. Le prix d'une pergola bioclimatique de 10 à 25 m2 varie de 5 000 à 20 000 euros, hors pose.

Coût moyen d'installation d’une pergola.

Les travaux de pose d’une pergola requièrent beaucoup de précision et une certaine compétence. C’est pourquoi il faut faire appel à un professionnel. Lui seul peut garantir un résultat satisfaisant et une installation fonctionnelle. Le coût de pose d’une pergola de 10 à 25 m2 est estimé entre 500 et 1 000 euros, hors fournitures.

 

Devis travaux gratuits

Vous souhaitez obtenir des devis ? Vous recherchez des artisans ?

moins de deux minutes
Faites votre demande de devis en quelques clics
100% gratuit et sans engagement
100% gratuit et sans engagement
100% sécurisé et confidentiel
100% sécurisé et confidentiel
25 000 artisans en France
Mise en relation avec des pros près de chez vous sur toute la France
Recevez plusieurs devis rapidement
Recevez plusieurs devis rapidement

En naviguant sur le site, vous acceptez les cookies : OK