Combien coûte un carport ? Quel est le prix d’un carport adossé ou autoportant ? Quel est le prix d’un carport simple ou double ? Combien coûte l'installation d'un carport ? Quels sont les différents types de carport ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.
Le carport est un abri de voiture (ou de moto) que l’on fait construire soit par nécessité, lorsque l’espace disponible ou le budget ne permettent pas la création d’un garage, soit par goût. Très économique, il coûte moins cher qu’un garage, tant au niveau des fournitures qu’au niveau de la pose. De plus, il est très apprécié pour son côté moderne et pratique. C'est pourquoi on le retrouve fréquemment dans les plans des constructions contemporaines.
Malgré ses qualités, il présente tout de même quelques inconvénients. Etant donné que la pose d’un carport contribue à la modification de l’aspect extérieur de la propriété, elle doit faire l’objet d’une déclaration de travaux auprès de la mairie, voire d'une demande de permis au-delà de 20m2.
Malheureusement, la règlementation ne s'arrête pas là. Selon les communes, une taxe d'aménagement plus ou moins importante sera demandée, de même qu'il faudra prévoir une majoration des taxes foncières et d'habitation.
Le carport existe en plusieurs formats et matériaux. Il peut être en bois, en aluminium, en fer forgé ou encore en PVC et chacun a ses spécificités :
Le prix d’un carport dépendra surtout de ses dimensions, c'est à dire du nombre de voitures qu'il peut accueillir. Cependant, afin d'affiner les tarifs, il faudra prendre en compte d'autres éléments :
Selon le nombre de véhicules, on estime le coût entre 850 à 6 500 euros, pose comprise, suivant le modèle et les matériaux choisis. Ce tarif ne comprend pas les travaux de création d'une dalle de béton, ni aucun travaux de terrassement.
Taille du carport | Prix moyen (pose comprise) |
Carport simple pour 1 voiture | 850 à 3 800 euros |
Carport double pour 2 voitures | 1 500 à 6 500 euros |
Carport avec remise ou cabane | 1 300 à 3 800 euros |
Carport sur mesure | 6 000 à 18 000 euros |
Comme son nom l’indique, un carport simple est fait pour abriter une seule voiture. Il peut être adossé à un pan de mur de la demeure ou être autoportant. Le premier est plus économique puisqu’il nécessite moins de fournitures, mais le second est plus esthétique et plus pratique.
Il peut être en bois, en PVC ou en aluminium, et occupe en moyenne une surface de 10 à 15 m2.
Un carport simple coûte de 850 à 3 800 euros, pose comprise, selon les options choisies.
Le carport double permet d’abriter deux voitures ou une voiture et une ou deux motos selon ses dimensions. Il peut même servir pour l’hivernage d’un petit bateau. Son principe est le même que précédemment, il est adossé à un mur ou autoportant et il peut être en bois, en alu, en PVC ou en fer forgé.
Le prix d’un carport double oscille entre 1 500 et 6 500 euros, pose comprise, en fonction de sa qualité.
Le carport avec remise ou cabane est un carport équipé d’un petit local de rangement à l’intérieur duquel on peut stocker des outils, du matériel ou un vélo. La différence avec un carport adossé est que la remise et le carport lui-même forment une seule et même structure.
Le prix d’un carport avec remise ou cabane est situé entre 1 300 et 3 800 euros, pose comprise.
Il est tout à fait possible de faire construire un carport selon les dimensions souhaitées : pour un camping-car, un bateau ou un tout autre type de véhicule. Dans ce cas, il faut consulter un professionnel et lui demander d’établir un devis, mais attendez vous à des prix plus élevés.
En général, ce type de carport est fabriqué en France par des marques comme Gustave Rideau par exemple. C'est ce qui explique la différence de prix conséquente avec les produits standards du marché. Il faut compter entre 6 000 et 10 000 euros, pose comprise, pour un carport simple.
Les matériaux du chassis et de la toiture ont également une influence sur les prix, surtout s'il s'agit d'un carport solaire.
En effet, les différences de prix entre bois et aluminium, les principaux matériaux utilisés, ne sont pas très importantes. Par contre, en ce qui concerne la couverture du carport, des panneaux solaires vont nettement alourdir la facture.
Voici les tarifs moyens pour un carport simple selon les matériaux, hors terrassement éventuel :
Type du carport | Prix moyen (pose comprise) |
Carport en bois | 850 à 3 800 euros |
Carport en alu | 1 100 à 3 500 euros |
Carport solaire | 8 000 à 15 000 euros |
Le bois est un classique en ce qui concerne la fabrication de carport. Le coût va dépendra avant tout de l'essence de bois utilisée. Pour plus de sécurité, il est conseillé de choisir des bois de classe 4 afin d'avoir la meilleure résistance possible à l’humidité et aux conditions extérieures.
Le prix d'un carport en bois varie de 850 à 3 800 euros avec la pose.
L'aluminium a l'avantage d'être à la fois léger et trés solide sans avoir besoin d'entretien comme le bois. C'est donc un choix parfait pour des structures lourdes comme le carport.
Le prix d'un carport en alu est assez proche du bois, de 1 100 à 3 500 euros avec la pose.
Le prix d'un carport solaire est conséquent. Il faut prévoir un budget de 8 000 à 26 000 euros, pose comprise, selon la taille de l'installation.
Celui-ci peut être en bois ou en aluminium et permet toutes les fantaisies en termes de design comme n'importe quel carport.
L’assise de carport est la structure sur laquelle le ou les véhicules vont stationner, c'est à dire le sol du carport. Elle peut être en béton ou simple allée carrossable suivant les possibilités de chacun.
Pour une dalle de béton, comptez en moyenne 60 euros / m2 au sol. Pour plus de détails, voir le prix d'une dalle de béton.
La réalisation d’un carport est complexe. Elle requiert les compétences techniques et l’expérience d’un professionnel. Lui seul est en mesure de déterminer les besoins et les possibilités qui s’offrent aux propriétaires ainsi que la compatibilité des travaux avec le terrain sur lequel ils vont être réalisés.
En effet, la pose d'un carport impose un ancrage solide au sol ou au mur pour les modèles autoportés ou adossés afin de résister à la force du vent. La fixation des attaches et des patines devra donc être faite en conséquence.
Le coût de pose d’un carport est estimé entre 280 et 700 euros, hors travaux de terrassement, selon les difficultés rencontrées et les finitions escomptées.
A la différence du garage, le carport est un lieu de stationnement couvert et non fermé. A ce titre, il est soumis à la taxe d’aménagement.
Celle-ci est payable en une seule fois entre 6 et 12 mois après l'autorisation des travaux et diffère selon les communes. Il faut donc vous rapprocher de votre mairie pour connaître le montant exact de cette taxe car cela peut aller jusqu'à plusieurs milliers d'euros.
Le carport va aussi modifier le calcul de votre taxe foncière et de votre taxe d'habitation. Là encore, cela est à l'appréciation de chaque commune.