Combien coûte un carport ? Quel est le prix d’un carport adossé ou autoportant ? Quel est le prix d’un carport simple ou double ? Combien coûte l'installation d'un carport ? Quels sont les différents types de carport ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.
Le carport est un abri de voiture (ou de moto) que l’on fait construire soit par nécessité lorsque l’espace disponible ou le budget ne permettent pas la création d’un garage, soit par goût. Très économique, il coûte moins cher qu’un garage, tant au niveau des fournitures qu’au niveau de la pose, et est très apprécié pour son côté moderne et pratique. De nos jours, il est même prévu dans les plans de certaines propriétés contemporaines.
Malgré ses qualités, quelques points peuvent faire obstacle à sa réalisation : le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune dans laquelle il va être installé et la sécurité. En effet, étant donné que la pose d’un carport contribue à la modification de l’aspect extérieur de la propriété, elle doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de la mairie qui peut l’autoriser ou non suivant le cas. De plus, le carport ne dispose ni de murs, ni de portes, ce qui fait qu’il n’est pas très sécurisant.
Le carport existe en plusieurs formats et matériaux. Il peut être en bois, en aluminium, en fer forgé ou encore en PVC et chacun a ses spécificités :
Le prix d’un carport dépendra surtout de ses dimensions. On estime qu’il peut aller de 300 à 5 000 euros, pose comprise, suivant le modèle et les matériaux choisis. Le prix le plus élevé correspond à un carport double. La taille d’un carport simple est inférieure ou égale à 15 m2 (3 x 4 m ou 4 x 4 m ou 3 x 5 m) tandis que celle d’un carport double est comprise entre 18 à 48 m2 (3 x 6 m ou 5 x 6 m ou 6 x 8 m).
Type de carport | Prix moyen (pose comprise) |
Carport simple | 300 à 3 000 euros |
Carport double | 900 à 5 000 euros |
Carport avec remise ou cabane | 1 200 à 3 000 euros |
Comme son nom l’indique, un carport simple est fait pour abriter une seule voiture. Il peut être adossé à un pan de mur de la demeure ou être autoportant suivant les possibilités. Le premier est, certes, plus économique puisqu’il nécessite moins de fournitures, mais le second est plus esthétique et plus pratique.
Dans le deux cas, le carport peut être en bois, en PVC, en fer forgé ou en aluminium et c’est ce qui fait varier son prix. Un carport adossé ou autoportant coûte de 300 à 2 500 euros, pose comprise, selon sa gamme.
Le carport double permet d’abriter deux voitures ou une voiture et une ou deux motos selon ses dimensions. Il peut même servir pour l’hivernage d’un petit bateau. Son principe est le même que précédemment, il est adossé à un mur ou est autoportant et il peut être en bois, en alu, en PVC ou en fer forgé.
Le prix d’un carport double oscille entre 900 et 5 000 euros, pose comprise, en fonction de sa qualité. Il est tout à fait possible de faire construire un carport selon les dimensions souhaitées : pour un camping-car, par exemple, ou un autre type de véhicule. Dans ce cas, il faut consulter un professionnel et lui demander d’établir un devis, mais attendez vous à des prix plus élevés.
Le carport avec remise ou cabane est un carport équipé d’un petit local de rangement à l’intérieur duquel on peut stocker des outils, du matériel ou un vélo. Sa différence avec un carport adossé est que la remise et le carport lui-même forment une seule et même structure. Le prix d’un carport avec remise ou cabane est situé entre 1 200 et 3 000 euros, pose comprise.
L’assise de carport est la structure sur laquelle le ou les véhicules vont se poser, le sol du carport. Elle peut être en béton ou simple allée carrossable suivant les possibilités de chacun. Pour une dalle de béton, comptez en moyenne 60 euros / m2 au sol. Pour plus de détails, voir le prix d'une dalle de béton.
La réalisation d’un carport est complexe. Elle requiert les compétences techniques et l’expérience d’un professionnel. Lui seul est en mesure de déterminer les besoins et les possibilités qui s’offrent aux propriétaires ainsi que la compatibilité des travaux avec le terrain sur lequel ils vont être réalisés.
Le prix de la pose d’un carport est estimé entre 250 et 600 euros, hors fournitures, selon les difficultés rencontrées et les finitions escomptées.
Vous souhaitez obtenir des devis de pros ? Vous recherchez des artisans ?