Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Prix d'une mezzanine en 2019.

Installation d'une mezzanine Quel est le prix à payer pour la réalisation d’une mezzanine ? Combien coûte une mezzanine suspendue ou une plateforme mezzanine ? Combien coûte une mezzanine en kit ? Quel est le coût de pose d’une mezzanine ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

Les avantages d’une mezzanine.

Une mezzanine peut être réalisée soit à des fins d’esthétisme, soit à des fins d’optimisation de l’espace disponible. Quelles qu’en soient les raisons, la mise en place d’une mezzanine va toujours revenir moins chère qu’une extension de propriété puisque contrairement à celle-ci, il n’y a pas besoin d’édifier des murs, il faut juste créer une plateforme qui va surplomber une pièce principale, mettre en place une échelle ou un escalier pour y avoir accès et installer un garde-corps en guise de barrière de sécurité. L’architecture interne de la propriété ne sera donc pas alourdie et le design d’origine sera préservé.

Pour ce qui est de l’usage, une mezzanine peut servir de bibliothèque, chambre, aire de jeux, espace musical, ou dressing, et peut être réalisée en divers matériaux tels que le bois, le métal ou même le béton.

Les normes à respecter en matière de mezzanine.

Comme c’est le cas pour tous autres travaux de construction, il y a certaines obligations à respecter dans le cadre d’une construction de mezzanine.

La première concerne sa charge d’exploitation. Pour pouvoir circuler et placer des mobiliers sur la mezzanine, il faut que son plancher puisse supporter un poids équivalant à 150 Kg/m2.

La deuxième obligation fait référence aux démarches administratives relatives aux travaux. Si la surface du plancher de la mezzanine est inférieure à 20 m2 et l’aire totale habitable du bâtiment ne dépasse pas les 170 m2 une fois les travaux terminés, une simple déclaration auprès de la mairie peut suffire ; dans le cas contraire, il faut demander un permis de construire.

La troisième règle se rapporte à la sécurité, et donc, à la mise en place d’une rambarde autour de la plateforme qui est un espace de vie situé en hauteur. Ce garde-corps doit être conforme à la NF P01-012/013 sur les dimensions (hauteur, épaisseur) et la résistance. Il faut entre autres une hauteur de 1 m avec un espacement de 6 cm pour les enfants et de 11 cm pour les adultes. De même, si des fenêtres pouvant s’ouvrir se trouvent à proximité, il faut qu’elles soient sécurisées (garde-corps ou grille de protection ou autres).

Prix moyen d’une mezzanine.

Le prix d’une mezzanine dépend surtout du modèle choisi, il est estimé entre 100 et 500 euros par m2, pose comprise, dont la plus grosse part est attribuée aux fournitures. Donc, plus les matériaux utilisés pour sa conception sont onéreux (gamme, qualité), plus son coût va augmenter.

Ces tarifs ne prennent pas en compte le coût du garde-corps, de l’escalier ou de l’échelle, le revêtement du sol ainsi que tous autres systèmes d’accès ou de sécurité de la mezzanine. Il ne faut donc pas oublier d’inclure le prix de ces derniers dans le devis final.

Pour donner une idée de ce qui se vend sur le marché, ci-dessous un récapitulatif des prix moyens d’une mezzanine :

Type de mezzanine Prix moyen, pose comprise
Mezzanine en kit 1 000 à 5 000 euros
Mezzanine plateforme 300 à 500 euros / m2
Mezzanine suspendue 350 à 450 euros / m2

Prix d’une mezzanine en kit.

La mezzanine en kit est une mezzanine préfabriquée en usine et prête à être posée. Son avantage est qu’elle est plus pratique et plus facile à mettre en place ; son principal inconvénient réside dans son usage limité, tant au niveau de l’espace disponible qu’au niveau de la charge d’exploitation. En effet, les dimensions de ce genre de mezzanine dépassent rarement les 15 m2 (entre 10 et 15 m2), elle est généralement faite en métal ou en bois, ce qui offre une surface aménageable assez restreinte, et donc, très peu de possibilités.

Le prix d’une mezzanine en kit oscille entre 1 000 et 5 000 euros, fournitures et pose comprises.

Prix d’une mezzanine plateforme.

Une mezzanine plateforme a généralement une surface supérieure ou égale à 15 m2, c’est celle qu’on rencontre le plus souvent dans les grands bâtiments spacieux de type loft. Elle est soutenue par des poteaux ou des poutrelles porteuses, donc sa charge d’exploitation est assez élevée. Elle peut accueillir une bibliothèque ou une autre pièce du même genre.

Le prix d’une mezzanine plateforme est évalué entre 300 et 500 euros par m2, fournitures basiques et pose comprises.

Prix d’une mezzanine suspendue.

La mezzanine suspendue est une alternative à la mezzanine plateforme. En effet, dans ce cas-ci, les poteaux ou poutrelles sont remplacés par des câbles métalliques accrochés au plafond ou à la charpente. La mezzanine est alors suspendue dans les airs, ce qui rend son installation possible même pour une pièce moyennement spacieuse.

Pour disposer d’une mezzanine suspendue, il faut disposer d’un budget moyen de 350 à 450 euros par m2, fournitures et pose comprises.

Coût d'installation d’une mezzanine.

Pour des consditions optimales, il faut que la distance moyenne entre le sol et le plafond soit égale à 4,50 m, car il faut au minimum 2 m entre le sol et la mezzanine et 2 m entre la mezzanine et le plafond. De même, pour éviter de trop encombrer la pièce dans laquelle la mezzanine va être installée, il faut qu’elle soit suffisamment spacieuse. Le principe est le suivant : il faut que la surface de la pièce soit au moins égale à deux fois la surface de la mezzanine. Ainsi, pour une mezzanine de 15 m2, il faut une pièce de 30 à 45 m2 de surface.

Le budget de la main d’œuvre pour l'installation d'une mezzanine est estimé entre 10 à 15 % du montant total des travaux.

 

Devis travaux gratuits

Vous souhaitez obtenir des devis ? Vous recherchez des artisans ?

moins de deux minutes
Faites votre demande de devis en quelques clics
100% gratuit et sans engagement
100% gratuit et sans engagement
100% sécurisé et confidentiel
100% sécurisé et confidentiel
25 000 artisans en France
Mise en relation avec des pros près de chez vous sur toute la France
Recevez plusieurs devis rapidement
Recevez des devis de pros et comparez

En naviguant sur le site, vous acceptez les cookies : OK