Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Prix d'installation d'un grillage en 2024

Pose d'un grillage Combien coûte un grillage ? Quel est le coût d’un grillage au mètre linéaire ? Quels sont les facteurs qui interviennent dans la fixation des prix d’un grillage ? Combien coûte un grillage souple ? Quel est le prix d’un grillage rigide ? Quels sont les coûts annexes à prévoir ? Combien coûte la pose seule ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

Que dit la loi sur l’installation d’un grillage ?

Avant la pose du grillage, connaître la réglementation en vigueur est important. Vous projetez de clôturer votre maison individuelle à l’aide de grillage rigide ? Sachez que l’article 663 du code civil fixe une hauteur maximum de 3,20 m pour les villes comptant plus de 50 000 résidents.

Pour les autres emplacements, la hauteur limite est de 2,60 m. On notera que chaque commune est libre de revoir ces chiffres dans le cadre de leur PLU (Plan Local d’Urbanisme).

Facteurs influençant le coût d'un grillage

Le grillage est une solution économique pour clôturer son habitation. Toutefois, son prix est susceptible de varier en fonction de certains paramètres.

Les spécificités du maillage : cette classification nous permet de distinguer, d’une part, le grillage noué ou à torsion et d’autre part, le grillage soudé. Le grillage noué est le moins cher sur le marché. Il est flexible et se vend en rouleau. Bien qu’il soit possible de clôturer son jardin avec ce matériel, il est recommandé de l’utiliser en tant que clôture agricole. Quant au grillage soudé, il se présente sous forme de rouleaux flexibles ou de panneaux rigides. Il est plus robuste et offre une meilleure protection.

Les dimensions du grillage : il suffit généralement d’un grillage haut de 1,50 m pour pouvoir dissuader les individus malintentionnés. Cependant, vous pouvez aussi opter pour une hauteur supérieure. La taille maximum standard admise est normalement de 2 m. Pour en avoir le cœur net, adressez-vous directement à la mairie de votre commune.

Les finitions et le revêtement : les grillages vendus sur internet ou dans un magasin spécialisé arborent différentes couleurs. Bien que la majorité soit de couleur verte, un grillage peut bénéficier d’une peinture noire, blanche, rouge ou gris. A l’intérieur de cette couche superficielle se trouvent des fils métalliques. Ces derniers sont faits soit à partir d’acier galvanisé brut pas cher soit en acier galvanisé plastifié.

Prix moyen d'un grillage au mètre linéaire

Outre les paramètres ci-dessus, le choix de la technique d'installation va également influer sur le coût final. En effet, un grillage admet deux types de pose : une pose à sceller et une autre sur platines.

On notera que la première méthode est la plus coûteuse en raison de son design mais aussi de sa robustesse. Elle nécessitera par exemple de creuser des trous ou des tranchées et de couler du béton. La pose sur platine, quant à elle, ne nécessite que des travaux de vissage au support. Elle permet ainsi une fixation en applique sur un mur.

Ces facteurs expliquent l’écart qui subsiste entre les prix d’un mètre linéaire de deux grillages différents. La fourchette des prix se situe, en effet, entre 12 et 130 euros par ml, pose comprise, pour des grillages de 1 à 1.80m de hauteur.

Type de grillage Prix moyen au ml(pose comprise)
Grillage souple (H=1 m) 12 à 35 euros / ml
Grillage souple (H = 1,80 m) 14 à 43 euros / ml
Grillage rigide (H=1 m) 40 à 80 euros / ml
Grillage rigide (H=1,80 m) 65 à 130 euros / ml

Prix d’un grillage souple

Vendu en rouleau, ce type de grillage a la particularité d’être flexible. Il convient ainsi à différents terrains, même les plus dénivelés. Ce produit se décline en plusieurs dimensions. On pourra par exemple citer les grillages souples de hauteur 1 m et qui coûtent entre 2 à 6 euros par ml. Pour la même longueur, un grillage flexible de hauteur 1,80 m vous reviendra entre 4 et 10 euros, hors pose.

Le maillage peut également constituer un critère de classification. Cela permet de distinguer le grillage à torsion et le grillage souple soudé. Des deux, le grillage noué ou à torsion est la solution la plus économique. A vue d’œil, celui-ci se distingue par ses mailles en forme de losange.

Les prix vont alors de 2 à 5 euros pour un grillage à torsion simple et de 2 à 8 euros pour un grillage à triple torsion. Ensuite, dans le cas du grillage souple soudé, il faut compter entre 3 et 10 euros. Tous ces prix concernent la fourniture seule.

Prix d’un grillage rigide

Le grillage rigide est constitué de mailles soudées en forme de carré ou de rectangle. Il est robuste et garantit une protection maximale. Son coût évolue selon les dimensions, l’épaisseur des mailles, le type de panneau et la couleur.

En général, le prix d'un grillage rigide va de 25 euros à 50 euros pour un équipement seul de hauteur 1 m. Notons que ces chiffres évoluent de 45 euros à 90 euros, hors pose, pour un grillage haut de 1,80 m.

Coûts complémentaires pour installer un grillage

Lorsque vous installez un grillage, d’autres coûts peuvent s'ajouter. Ce peut être le cas par exemple si vous souhaitez installer un grillage sur un muret. Dans ce cas, les coûts ne seront plus les mêmes puisque vous allez devoir inclure les coûts de construction du muret.

De la même façon, si vous envisagez un portail ou un portillon, des aménagements maçonnés ou non seront également à prévoir.

Combien coûte la pose d’un grillage ?

Les artisans sont libres de fixer leurs tarifs. C’est pourquoi il est toujours préconisé de demander plusieurs devis. Notez également que l’ampleur des travaux aura une incidence sur le coût final. Qu’il s’agisse de la réalisation d’une tranchée, d’un muret ou du scellement des poteaux, tout sera pris en compte par le professionnel.

Le site où se déroulera le chantier a aussi son mot à dire. Est-il facilement accessible ? Le terrain est-il plat ou en pente ? Quelles sont les caractéristiques du sol ? Ces points peuvent faire fluctuer, à la hausse comme à la baisse, le montant de la facture.

Comptez en moyenne entre 10 et 30 euros / ml pour la pose.

Prix d’un grillage : exemple de devis

Une jeune propriétaire lyonnaise veut clôturer son jardin rectangulaire de 10 m de long et 6 m de large avec un grillage rigide de 1,80 m de haut. Suite à une demande de devis, une entreprise locale lui adresse ceci :

Kit 60 ml de grillage rigide à sceller Pro (Ø 4/5mm) : 964,87 euros
Portillon Jardin Ht 1m75 : 262 ,85 euros
Main d’œuvre (réalisation d’une tranchée et pose du grillage) : 1 800 euros
Total HT : 3 027,72 euros
TVA 10 % : 302,77 euros
Total TTC : 3 030,49 euros

Devis travaux gratuits

Vous voulez obtenir des devis ? Vous recherchez des artisans ?

Obtenez des devis en quelques jours
Devis gratuit et sans engagement
Données sécurisées et confidentielles
Climatisation réversible