Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Prix d'un portail en 2021.

Installation de portail Combien coûte un portail ? Quel est le prix pour la pose seule ? Combien coûte un portail électrique ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

Prix moyen d’un portail selon son matériau.

Le prix d’un portail varie essentiellement en fonction de son matériau constitutif et de sa gamme. Chacun est libre de choisir celui qui répond le mieux à ses besoins, mais avant d’engager les travaux y afférant, il est toujours recommandé de comparer plusieurs devis et de choisir celui qui présente le meilleur rapport qualité / prix.

Ci-dessous quelques prix de portail, hors pose, pour des dimensions standards :

Type de matériau Prix moyen, hors pose
Portail en PVC 200 à 1 700 euros
Portail en bois 2500 à 4 000 euros
Portail en fer forgé 150 à 5 000 euros
Portail en aluminium 500 à 5 000 euros

Prix d’un portail en PVC.

Le PVC est le matériau le plus compétitif du marché. Il est à la fois inoxydable et imputrescible, il est donc adapté pour un usage extérieur. Il est léger et cela le rend compatible avec la réalisation d’un portail de très grande dimension. Il existe sous différentes couleurs et est personnalisable à souhait : forme, style, motif, etc... Le petit inconvénient d’un portail en PVC est sa faible résistance qui le rend fragile aux chocs.

Le prix d’un portail en PVC est compris entre 200 et 2 000 euros, hors pose.

Prix d’un portail en bois.

Le bois est apprécié pour son élégance et sa noblesse. Son design est intemporel et il convient à tous les styles qu’ils soient modernes ou traditionnels. Il est respectueux de l’environnement, robuste, durable et résistant aux chocs.

Etant donné qu’il est ici question d’usage externe, il vaut mieux choisir une essence de bois qui ne pourrit pas au contact de l’humidité telle que le bois exotique, si votre budget le permet car le bois exotique est très cher. Sinon, il ne faut pas oublier de traiter le bois du portail avec un produit hydrofuge et fongicide pour le protéger. Il faut également prendre soin de renouveler régulièrement sa peinture ou sa lasure.

Le prix d’un portail en bois est situé entre 250 et 4 000 euros, hors pose, selon l’essence choisie.

Prix d’un portail en fer forgé.

Le portail en fer forgé allie à la fois l’esthétisme, la robustesse et la durabilité. Au 19ème siècle, il agrémentait la majorité des propriétés des grandes familles bourgeoises. Il apporte un véritable cachet au patrimoine. Il est résistant à toute épreuve et il est possible de lui conférer toutes les formes souhaitées.

Le fer forgé est toujours peint avec une peinture spéciale pour métaux ferreux (antirouille) afin de limiter les risques de corrosion. Il est lourd, c’est la raison pour laquelle on ne l’utilise pas pour la réalisation d’un portail coulissant électrique, et ce, surtout si celui-ci est de très grande dimension à moins que le mécanisme correspondant soit très puissant.

Le prix d’un portail en fer forgé est estimé entre 150 et 5 000 euros, hors pose.

Prix d’un portail en acier.

Les portails en acier sont assez récents. Ils sont robustes, personnalisables et souples. Ils sont disponibles sous plusieurs teintes et sont résistants aux chocs.

Leurs points faibles sont leur lourdeur qui rend difficile leur manipulation et le fait qu’ils s’oxydent facilement. C’est pourquoi il faut opter pour de l’acier galvanisé ou bien enduire l’acier non galvanisé avec un produit antirouille ou anticorrosion.

Le prix d’un portail en acier est évalué entre 200 et 3 600 euros, hors pose.

Prix d’un portail en aluminium.

Un portail en aluminium constitue une parfaite alternative au portail en fer forgé. L’alu est doté d’un design moderne qui convient très bien aux propriétés contemporaines. Il présente tous les avantages du fer forgé : durable, solide, résistant et personnalisable. Il n’est pas sujet à la corrosion et sa légèreté le rend compatible pour la réalisation d’un portail de très grande dimension.

Le prix d’un portail en alu s’élève entre 500 et 5 000 euros, hors pose.

Prix moyen d'un portail selon l'ouverture.

Les portails battants sont moins chers que les portails coulissants. Les portails coulissants sont généralement de 50 à 100% plus chers à matériau et dimensions identiques.

En entrée de gamme, les portails battants varient de 200 à 400 euros, hors pose, contre 700 à 1 400 euros pour les portails coulissants. Ces prix correspondent à l'entrée de gamme pour une dimension standard de 3m*1.80m selon les différents matériaux. Le PVC et le bois sont les moins onéreux tandis que les produits en aluminium et en fer forgé sont plus chers.

Un portail battant en PVC sera ainsi plutôt dans les 200 euros en premier prix tandis que son pendant en fer forgé sera du double. Les portails coulissants sont eux nettement plus chers, notamment ceux en aluminium (1500 euros en moyenne).

Type de portail Prix moyen entrée de gamme, hors pose
Portail battant 200 à 400 euros
Portail coulissant 700 à 1400 euros
Portail électrique 700 à 1500 euros

Prix d’un portail sur-mesure.

Il est possible de concevoir un portail selon les dimensions souhaitées, mais bien évidemment, son prix sera plus élevé que celui d’un modèle standard.

On estime que le prix d’un portail sur-mesure en entrée de gamme et en gamme intermédiaire oscille entre 1 250 et 5 000 euros selon son matériau constitutif.

Combien coûte l'installation d'un portail ?

Le coût de la pose représente une grande part dans le prix global d'un portail.

Le prix tourne autour de 800 à 1200 euros HT pour une dimension standard de 3m. Le prix variera selon l'importance des travaux à réalisés. Un portail coulissant sera dans le bas de la fourchette, alors qu'un portail battant nécessitant un scellement dans le sol et dans les poteaux sera plus onéreux.

Combien coûte l'installation d'un portail électrique ?

Dans le cas d'un portail électrique, il faut ajouter en plus d'un portail classique le coût d'installation des automatismes et le tirage d'une ligne électrique pour alimenter le moteur de l'automatisme.

Il est difficile de chiffrer le coût d'une ligne électrique car cela dépend de la configuration des lieux. Le coût peut grimper très vite à plus de 1000 euros si aucune ligne n'est disponible dans les alentours du portail. Pour l'automatisme et son installation, il faut compter un budget de 1000 à 1500 euros.

Au final, un portail électrique coûtera de 1500 à 2500 euros, fournitures et main d'oeuvre comprises (hors ligne électrique). Voir le prix d'une motorisation de portail.

Obligations à respecter pour une installation de portail.

Selon l’article 647 du Code Civil, la mise en place d’un portail et d’un mur de clôture ne requiert pas la demande d’un permis de construire. Néanmoins, étant donné qu’il s’agit de travaux visant à modifier l’aspect extérieur de la propriété, il faut en faire la déclaration à la mairie si le Plan Local d’Urbanisme (PLU) l’exige : article R421-12 du Code de l’Urbanisme.

Il est donc indispensable de le consulter avant d’entamer quoi que ce soit. Il se peut qu’il y ait des règles régissant l’esthétisme ou les dimensions du portail qu’il faut à tout prix respecter.

Coût d'un portillon.

Parallèlement au portail, certaines habitations comprennent également une ouverture de petite taille réservée au passage des piétons, appelée portillon. Ce type de "portail" revient bien sûr nettement moins cher étant donné ses dimensions.

Devis travaux gratuits

Vous souhaitez obtenir des devis de pros ? Vous recherchez des artisans ?

Faites votre demande de devis en quelques clics
100% gratuit et sans engagement
100% sécurisé et confidentiel
Des pros vous contactent pour établir des devis sur toute la France
Faire des économies