Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Prix des gouttières et de la pose en 2022.

Pose de gouttières Combien coûte l'installation d'une gouttière ou d'un chéneau ? Quel est le prix d’une gouttière en acier, en PVC, en bois, en zinc, en cuivre ou en aluminium ? Quel est le prix de pose d’une gouttière ? Combien coûtent la réparation et le remplacement d’une gouttière ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

Gouttière et chéneau, c'est quoi ?

Toute toiture est obligatoirement équipée de gouttières. Elles assurent l’évacuation des eaux qui s’écoulent dessus et la protègent des éventuelles infiltrations qui risquent de fragiliser sa structure. Il en existe deux grandes catégories : la gouttière rampante et la gouttière pendante ou suspendue.

La première est installée le long du rampant du toit à l’extrémité des chevrons, ce qui la rend pratiquement invisible depuis le sol (on la rencontre souvent sur les toitures très pentues).

La seconde, quant à elle, est fixée au moyen de crochets accrochés sur une planche de rive positionnée sous la toiture. C'est la forme la plus courante de gouttière.

On parle parfois de gouttière et parfois de chéneau. Il y a confusion entre les deux mais il s'agit presque de la même chose. Pour faire simple, le chéneau est le terme technique qui désigne le canal d’écoulement des eaux de pluie. Il peut être rampant ou suspendu. Lorsqu'il est suspendu, on parle de gouttière, mais il n'est pas rare d'entendre un artisan couvreur utiliser le terme de "chéneau suspendu" à la place de gouttière.

Outre cette différenciation, les gouttières peuvent également se distinguer par une grande variété de matériaux, mais aussi de formes : gouttière demi-ronde, lyonnaise, anglaise, carrée, havraise... Le choix ne manque pas !

Prix moyen d'installation d'une gouttière.

Le prix d’une gouttière dépend principalement du matériau qui la constitue et du coût de la main d'oeuvre. Il est estimé entre 36 et 245 euros / mètre linéaire, fournitures et pose comprises, comme l’indique le tableau ci-dessous :

Type de gouttière Prix au ml, pose comprise
Gouttière en PVC 36 à 70 euros / ml
Gouttière en acier 75 à 105 euros / ml
Gouttière en aluminium 75 à 100 euros / ml
Gouttière en zinc 42 à 85 euros / ml
Gouttière en cuivre 120 à 245 euros / ml
Gouttière en bois 100 à 140 euros / ml

Prix d’une gouttière en PVC.

La gouttière en PVC est la moins chère du marché. Le fait qu’elle soit légère facilite sa manipulation et son installation. Elle ne requiert aucun entretien particulier, un nettoyage simple avec de l’eau peut suffire pour la débarrasser de toutes ses impuretés.

Malgré sa praticité, il ne faut pas oublier que le PVC est un plastique. Il est fragile, ce qui le rend moins résistant aux chocs et aux variations de températures. Sa durée de vie moyenne est de 15 à 20 ans et il ne peut être réparé lorsqu’il est abîmé. La gouttière en PVC est disponible en plusieurs formes mais elle ne convient que pour une installation pendante.

Le prix d’une gouttière en PVC oscille entre 36 et 70 euros par mètre linéaire, pose comprise.

Prix d’une gouttière en acier.

La gouttière en acier est la variante la plus solide et la plus résistante. Pour qu’elle puisse tolérer l’humidité, il faut opter pour de l’acier galvanisé. Elle est durable, ne requiert aucun entretien spécifique et son esthétisme peut être amélioré en enduisant sa surface d’une couche d’émail ou de résine thermoplastique.

Le prix d’une gouttière en acier varie de 75 à 105 euros par mètre linéaire, pose comprise.

Prix d’une gouttière en aluminium.

La gouttière en aluminium est actuellement très appréciée. L’aluminium est en effet un matériau moderne, relativement solide et résistant. Il peut être teint, thermolaqué ou anodisé. Il peut durer jusqu’à 30 ans, mais il est tout de même conseillé de bien l’hydrofuger pour qu’il puisse tenir le plus longtemps possible.

Le prix d’une gouttière en aluminium est évalué entre 75 et 100 euros par mètre linéaire, pose comprise.

Prix d’une gouttière ou d'un chéneau en zinc.

La gouttière en zinc est celle que l’on rencontre le plus. Elle est plus élégante qu’une gouttière en acier, mais les deux partagent les mêmes caractéristiques en termes de solidité et de résistance. Sa durée de vie peut atteindre 40 ans et il est tout à fait possible de la réparer en cas de dégradation. Pour permettre un écoulement optimal et rapide des eaux, il est conseillé de légèrement incliner la gouttière au moment de sa fixation.

Le chéneau en zinc bénéficie des mêmes caractéristiques de solidité et de durabilité que la gouttière pour un coût d'installation équivalent.

Le prix d’une gouttière ou d'un chéneau en zinc varie de 42 à 85 euros par mètre linéaire, pose comprise.

Prix d’une gouttière en cuivre.

La gouttière en cuivre est la plus onéreuse. Cela est dû à sa qualité supérieure : une longévité qui peut atteindre un demi-siècle, une élégance à la fois traditionnelle et industrielle, une grande robustesse et une résistante à toute épreuve. Elle nécessite très peu d’entretien et peut convenir à tout style de façade.

Le prix d’une gouttière en cuivre est compris entre 120 et 245 euros par mètre linéaire, pose comprise.

Prix d’une gouttière en bois.

Il existe également des gouttières en bois, mais elles sont très rares. Elles sont utilisées sur les propriétés écologiques et les demeures en bois. Le coût de la fourniture dépend de l’essence de bois choisie (le mélèze ou l’épicéa sont les plus courants) et la main d’œuvre est assez chère, car même si le bois est facile à modeler et à assembler, il est difficile à transporter et à manipuler du fait de sa lourdeur.

Le prix d’une gouttière en bois tourne autour de 100 à 140 euros par mètre linéaire, pose comprise.

Coût d'installation d’une gouttière.

La pose d’une gouttière peut être faite de deux manières : rampante ou pendante. Même si le principe à suivre est le même pour chacune d’entre elle, la quantité et la complexité des travaux ainsi que les outils ou instruments à mettre en œuvre varient en fonction du matériau constitutif de la gouttière. Il ne faut pas oublier de prévoir les éventuelles dilatations de la gouttière, notamment de celle en zinc et en cuivre, et d’adapter ses fixations et ses jointures à cet effet.

Le prix de pose d’une gouttière varie de 30 à 200 euros par mètre linéaire, hors fournitures : 30 à 50 euros par mètre linéaire si en PVC, 40 euros par mètre linéaire si en bois, 35 à 60 euros par mètre linéaire si en zinc, 65 à 85 euros par mètre linéaire si en acier, 60 à 75 euros par mètre linéaire si en aluminium et 100 à 200 euros par mètre linéaire si en cuivre.

Coût de réparation et de remplacement d’une gouttière.

Lorsque la gouttière est abîmée, il est envisageable de la réparer, sauf si elle est en PVC. Le prix à payer pour cette réparation varie entre 60 et 200 euros en fonction de la complexité des travaux.

Dans le cas où la gouttière est hors d'état, il faut la remplacer. Le prix de remplacement est le même que celui dans le neuf, il faut juste y rajouter le coût de la dépose de la gouttière qui est évalué entre 6 et 10 euros par mètre linéaire.

Devis travaux gratuits

Vous souhaitez obtenir des devis de pros ? Vous recherchez des artisans ?

Faites votre demande de devis en quelques clics
100% gratuit et sans engagement
100% sécurisé et confidentiel
Des pros vous contactent pour établir des devis sur toute la France et la Belgique