Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Prix d'une fenêtre en 2018.

Prix d'une fenêtre Combien coûte une fenêtre en PVC, bois ou aluminium ? Quel est le prix de la pose ? Combien coûte la rénovation d'une fenêtre ? Quelles fenêtres choisir ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations sur les prix et les coûts d'installation.

Comment choisir une fenêtre ?

Comme pour les portes, les fenêtres existent en plusieurs modèles : il y a les battantes, les coulissantes, les basculantes, etc. Elles existent aussi sous divers formats : petites, grandes, moyennes, standards et sur-mesure.

Par ailleurs, les matériaux à partir desquels les fenêtres sont fabriquées dépendent du modèle choisi et du niveau de sophistication que celui-ci requiert : simple, double ou triple vitrage, sécurisée avec vitre anti-effraction, etc... On peut ainsi citer les fenêtres en bois, en aluminium, en PVC et mixtes.

Puisque les fenêtres jouent un rôle important dans l’esthétique de la maison, il s’avère essentiel de bien les choisir. Il faut qu’elles soient homogènes avec le reste des menuiseries extérieures de la maison : taille, couleur, matériau, etc... Il est également nécessaire qu’elles soient en adéquation avec le style de la demeure. Dans le cas d’une maison traditionnelle, par exemple, il serait plus prudent de choisir des fenêtres en bois. Si par contre il s’agit d’une demeure plus moderne, l’acier et/ou l’aluminium sont davantage recommandés.

Pour terminer, il faut qu’elles soient robustes, faciles à entretenir et financièrement accessibles. Ce sont des critères relatifs qui dépendent du goût, du pouvoir d’achat et des préférences de chacun. L’idée est de trouver le juste équilibre entre ce que l’on veut et ce qui nous est permis.

Prix moyen des fenêtres.

Le prix d’une fenêtre varie en fonction de ses caractéristiques : modèle, taille, qualité, matériaux, type de vitre utilisé, surface vitrée, options offertes, etc... Ainsi, le prix moyen des fenêtres pour une dimension standard de 115cm*100cm peut varier de 300 à 1000 euros, hors pose. Cette fourchette ne comprend que le prix du matériel.

Type de fenêtre Prix
Fenêtre en bois 200 à 1000 euros
Fenêtre en PVC 150 à 700 euros
Fenêtre en aluminium 350 à 800 euros

Prix d’une fenêtre en bois.

Les fenêtres en bois sont les plus classiques. Elles sont très esthétiques et permettent une bonne isolation thermique et sonore. Elles sont solides et peuvent aisément être remplacées en cas de dégradation du bois.

Le bois est une matière facilement modelable. En le choisissant, vous auriez la possibilité de vous faire construire des fenêtres avec les formes voulues, cela aiderait à faire sortir votre originalité. Ce type de fenêtre peut également être personnalisé : vous pouvez choisir vous-même le bois, le faire teinter et/ou laquer, vous pouvez même demander à ce qu’on y ajoute quelques motifs. Actuellement, le prix moyen hors pose d’une fenêtre en bois varie de 200 à 1000 euros selon l'essence de bois pour une dimension standard.

Prix d’une fenêtre en PVC.

Le PVC est le matériau le plus utilisé dans la fabrication de fenêtres parce qu’il est à la fois robuste et bon marché. Contrairement à l’acier, il n’est pas sujet à la corrosion, ce qui rend facile son nettoyage et son entretien. Les fenêtres en PVC ne sont pas sensibles aux changements climatiques (pluie, ultraviolet) et sont plus résistantes aux chocs.

Le PVC peut-être fabriqué sous différents formats, vous pouvez vous-même choisir la forme qui vous convient et obtenir ainsi des fenêtres à modèle unique. Sa couleur de base claire et opaque offre une large possibilité de teinture : claire ou sombre, mate ou vive. Vous pouvez même avoir deux faces de couleur différente si vous le souhaitez. Une fenêtre en PVC coûte entre 150 et 700 euros hors pose.

Prix d’une fenêtre en aluminium.

Les fenêtres en aluminium sont très tendances. Elles sont très appréciées de tous ceux qui prônent la modernité. Certes, elles coûtent plus cher que celles en PVC et en bois, mais leur étanchéité et leur force sont inégalées. Ces fenêtres sont, la plupart du temps, créées sur-mesure et sont plus adaptées aux modèles à très grande vitre.

L’aluminium est un matériau facile à travailler. Il ne se rouille pas au contact de l’eau et assure une meilleure sécurité au logement. Mis à part le fait qu’il soit un mauvais isolant thermique et sonore, il permet de répondre à toutes les contraintes en matière d’innovation : automatisation, maximisation de la surface vitrée, etc... Pour avoir une fenêtre en aluminium, il faut compter un budget moyen (hors pose) de 350 à 800 euros pour une dimension standard (115cm * 100cm).

Quel est le prix moyen de pose d’une fenêtre ?

Le coût d’installation d’une fenêtre varie en fonction du prix forfaitaire du travail à effectuer et de l’entreprise avec laquelle on veut conclure. Il dépend également de la qualité du professionnel, du temps qu’il lui faudra pour effectuer le travail ainsi que des difficultés auxquelles il devra faire face : s’agit-il d’une réhabilitation, d’une toute nouvelle installation ou d’une simple réparation/personnalisation ?

Voici donc un tableau résumant les prix moyens forfaitaires en fonction des travaux à réaliser :

Type de travaux Prix
Installation neuve 100 à 200 euros
Réparation/Rénovation 100 à 200 euros
Remplacement 100 à 250 euros

 

Devis travaux gratuits

Vous souhaitez obtenir des devis ? Vous recherchez des artisans ?

moins de deux minutes
Faites votre demande de devis en quelques clics
100% gratuit et sans engagement
100% gratuit et sans engagement
100% sécurisé et confidentiel
100% sécurisé et confidentiel
25 000 artisans en France
Mise en relation avec des pros près de chez vous sur toute la France
Recevez plusieurs devis rapidement
Recevez plusieurs devis rapidement

En naviguant sur le site, vous acceptez les cookies : OK