Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Prix d'une fenêtre en 2021.

Prix d'une fenêtre Combien coûte une fenêtre en PVC, bois ou aluminium ? Quel est le prix de la pose ? Combien coûte la rénovation d'une fenêtre ? Quelles fenêtres choisir ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations sur les prix et les coûts d'installation.

Comment choisir une fenêtre ?

Comme pour les portes, les fenêtres existent en plusieurs formats et matériaux : il y a les battantes, les coulissantes, les basculantes, les petites, les grandes, les sur-mesure...

De nombreuses options sont également au menu : simple, double ou triple vitrage, sécurisée avec vitre anti-effraction, renforcement acoustique...

Puisque les fenêtres jouent un rôle important dans l’esthétique de la maison, il s’avère essentiel de bien les choisir. Il faut qu’elles soient en adéquation avec le reste des menuiseries extérieures de la maison et également avec le style de la demeure. Dans le cas d’une maison traditionnelle, par exemple, il serait plus prudent de choisir des fenêtres en bois. Si par contre il s’agit d’une demeure plus moderne, l’acier et/ou l’aluminium sont davantage recommandés.

Pour terminer, il faut qu’elles soient robustes, faciles à entretenir et financièrement accessibles. Ce sont des critères relatifs qui dépendent du goût, du pouvoir d’achat et des préférences de chacun. L’idée est de trouver le juste équilibre entre ce que l’on veut et ce qui nous est permis.

Prix moyen des fenêtres, hors pose.

Environ 10 millions de fenêtres sont posées chaque années en france. C'est donc une opération très courante dont le facteur de décision prépondérant est lié au prix.

Le prix d’une fenêtre va varier en fonction de ses caractéristiques : modèle, taille, qualité, matériaux, type de vitre utilisé, options offertes, etc... En moyenne, le prix des fenêtres pour une dimension standard de 115cm*100cm oscille de 300 à 1000 euros, hors pose.

Cette fourchette ne comprend que le prix du matériel. Nous verrons plus bas le coût de la pose par des professionnels.

Type de fenêtre Prix
Fenêtre en bois 200 à 1000 euros
Fenêtre en PVC 150 à 700 euros
Fenêtre en aluminium 350 à 800 euros
Fenêtre mixte en bois-alu 300 à 750 euros

Prix d’une fenêtre en bois.

Les fenêtres en bois sont les plus classiques. Elles sont très esthétiques et permettent une bonne isolation thermique et sonore. Elles sont solides et peuvent aisément être remplacées en cas de dégradation du bois.

Le bois est une matière facilement modelable. En le choisissant, vous auriez la possibilité de vous faire construire des fenêtres avec les formes voulues, cela aiderait à faire sortir votre originalité. Ce type de fenêtre peut également être personnalisé : vous pouvez choisir vous-même le bois, le faire teinter et/ou laquer, vous pouvez même demander à ce qu’on y ajoute quelques motifs. Actuellement, le prix moyen hors pose d’une fenêtre en bois varie de 200 à 1000 euros selon l'essence de bois pour une dimension standard.

Prix d’une fenêtre en PVC.

Le PVC est le matériau le plus utilisé dans la fabrication de fenêtres parce qu’il est à la fois robuste et bon marché. Contrairement à l’acier, il n’est pas sujet à la corrosion, ce qui rend facile son nettoyage et son entretien. Les fenêtres en PVC ne sont pas sensibles aux changements climatiques (pluie, ultraviolet) et sont plus résistantes aux chocs.

Le PVC peut-être fabriqué sous différents formats, vous pouvez vous-même choisir la forme qui vous convient et obtenir ainsi des fenêtres à modèle unique. Sa couleur de base claire et opaque offre une large possibilité de teinture : claire ou sombre, mate ou vive. Vous pouvez même avoir deux faces de couleur différente si vous le souhaitez.

Une fenêtre en PVC coûte entre 150 et 700 euros hors pose. Voir en détail le prix d'une fenêtre en PVC.

Prix d’une fenêtre en aluminium.

Les fenêtres en aluminium sont très tendances. Elles sont très appréciées de tous ceux qui prônent la modernité. Certes, elles coûtent plus cher que celles en PVC et en bois, mais leur étanchéité et leur force sont inégalées. Ces fenêtres sont, la plupart du temps, créées sur-mesure et sont plus adaptées aux modèles à très grande vitre.

L’aluminium est un matériau facile à travailler. Il ne se rouille pas au contact de l’eau et assure une meilleure sécurité au logement. Mis à part le fait qu’il soit un mauvais isolant thermique et sonore, il permet de répondre à toutes les contraintes en matière d’innovation : automatisation, maximisation de la surface vitrée, etc...

Pour avoir une fenêtre en aluminium, il faut compter un budget moyen (hors pose) de 350 à 800 euros pour une dimension standard (115cm * 100cm).

Prix d’une fenêtre mixte en bois-alu.

Les fenêtres mixtes en bois-alu combinent les avantages et les inconvénients des fenêtres en bois et des fenêtres en aluminium. La face en bois est celle orientée à l’intérieur de la demeure. Elles sont très esthétiques, elles offrent une excellente isolation et les charges liées à leur entretien sont réduites : traitement du bois, etc... Elles sont plus durables et plus résistantes.

Fenêtre bois/alu

Le prix d’une fenêtre mixte en bois-alu de taille standard est situé dans une fourchette moyenne de 300 à 750 euros. Il est aussi possible de trouver des fenêtres mixtes en PVC-alu pour un prix nettement plus bas.

Prix d’une fenêtre sur-mesure.

Si vous souhaitez disposer de fenêtres au design original et définir vous-même leur composition (matériau, vitrage, etc…), optez pour une fenêtre sur-mesure. Le prix moyen à payer à cet effet peut aller de 150 à 1 200 euros, hors pose, selon les dimensions choisies et les formes souhaitées.

Pour ce qui est des matériaux, l’alu demeure le plus cher. Concernant les vitres, le choix se fait entre le double et le triple vitrage. Le second est, certes, plus performant du point de vue de l’isolation, mais il peut constituer un investissement superflu dans la mesure où un double vitrage peut faire l’affaire. Aussi, pour éviter de gaspiller de l’argent, ciblez bien vos besoins.

Prix d'une fenêtre à double vitrage.

La fenêtre à double vitrage est aujourd'hui la norme. En effet, elle répond aux enjeux actuels d'économie d'énergie grâce à ses capacités d'isolation renforcées qui permettent de préserver à la fois l'environnement et le portefeuille des ménages.

Selon le type de modèle, le prix d’une fenêtre à double vitrage oscille entre 300 et 2 250 euros, fournitures et pose comprises

Combien coûte la pose d’une fenêtre ?

On peut penser que le coût de la main d'oeuvre va varier en fonction de la nature des travaux : s’agit-il d’une réhabilitation, d’une toute nouvelle installation ou d’une simple réparation/personnalisation ?

En réalité, le coût d’installation d’une fenêtre varie peu selon les cas. Le seul facteur qui fait vraiment varier le coût de la pose, c'est l'installateur choisi. Et là, on a des variations du simple au double pour le même travail selon les prétentions du professionnel.

Voici donc un tableau résumant les prix moyens forfaitaires en fonction des travaux à réaliser :

Type de travaux Prix
Installation neuve 100 à 200 euros
Réparation/Rénovation 100 à 200 euros
Remplacement 100 à 250 euros

Quel installateur est le moins cher ?

Plusieurs types d'intervenants sont à même d'installer une fenêtre. On trouve les artisans généralistes, les enseignes spécialisées, voire les enseignes de bricolage.

Globalement, pour une fenêtre standard, les prix tournent de 1 000 euros la fenêtre, pose comprise. Mais à l'intérieur de cette fourchette de prix, certains s'en sortent mieux. Ainsi, les artisans proposent souvent de meilleurs prix que les enseignes spécialistes ou généralistes.

Cela s'explique principalement par le coût de la pose. En effet, les enseignes font généralement appel à des intervenants extérieurs pour la pose ou la prise de mesure. Il en résulte des surcoûts de 10 à 20% que l'on retrouve dans la facture finale par rapport à des artisans.

Prix d'une fenêtre : quelles aides financières ?

Il existe 3 aides permettant de réduire les charges liées à l’installation d’une fenêtre.

La première est l’Eco Prêt à Taux Zéro ou Eco PTZ. Il s’agit d’un prêt concessionnel (taux d’emprunt nul) offert par le gouvernement pour aider et encourager ceux qui veulent remplacer ou rénover leurs fenêtres dans le but d’améliorer leur performance énergétique. Pour en bénéficier, il faut que les travaux soient réalisés par un artisan RGE et que la performance énergétique globale soit au moins égale au seuil minimum prévu par la loi à la fin du chantier.

La deuxième est la subvention de l’Anah ou l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat. Son montant varie de 80 à 100 euros / fenêtre. Pour pouvoir y prétendre, il faut que quelques conditions soient remplies cumulativement. Le logement doit être âgé de plus de 15 ans, les travaux doivent avoir pour but de réduire la consommation énergétique du foyer, le logement doit être la résidence principale du prétendant et le revenu du prétendant doit être jugé modeste : inférieur à 24 918 euros en région parisienne ou 18 960 euros en province pour un foyer de 2 personnes, et inférieur à 51 289 euros en région parisienne ou 38 958 euros en province pour un foyer de 4 personnes.

La troisième est le crédit d’impôt fenêtre qui permet une déduction fiscale d’environ 15 % du montant global des travaux de rénovation de fenêtre. Il est plafonné à 100 euros par fenêtre et limité à 8 000 euros pour un foyer de 1 personne, à 16 000 euros pour un foyer de 2 personnes ; 400 euros et 200 euros de plus peuvent être obtenus pour chaque personne à charge et pour chaque enfant en résidence alternée. Pour en bénéficier, il faut que la maison concernant soit la résidence principale du demandeur et que les travaux soient effectués par un artisan RGE.

Prix d’une fenêtre : exemple de devis.

Ce devis porte sur pose de 2 fenêtres en bois à double vantail de 130 x 120 cm de dimension pour un projet de rénovation d'un appartement.

Travaux et coûts :
Fourniture de 2 fenêtres 130*120 : 680 euros x 2 = 1 360 euros
Main d’oeuvre dépose + pose : 250 euros X 2 = 500 euros
TVA  de 5.50 % : 102.30 euros
Prix total à payer : 1 962.30 euros, fournitures et pose comprises.

Devis travaux gratuits

Vous souhaitez obtenir des devis de pros ? Vous recherchez des artisans ?

Faites votre demande de devis en quelques clics
100% gratuit et sans engagement
100% sécurisé et confidentiel
Mise en relation avec des pros près de chez vous sur toute la France
Des pros vous contactent pour établir des devis