Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Prix d'un désamiantage au m2 en 2019.

Travaux de désamiantage Combien coûtent les travaux de désamiantage ? Quel est le prix au m2 d’un désamiantage ? Quelles sont les différentes étapes d’un désamiantage ? Que faut-il éviter en matière de désamiantage ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

Nécessité des travaux de désamiantage.

Le désamiantage est un procédé qui consiste à retirer l’amiante contenu dans les matériaux de construction (ciment, plâtre, colle, etc...) utilisés dans le secteur du BTP dans les années 70. En effet, à cette époque-là, l’amiante était très appréciée du fait de ses propriétés réfractaires, ignifuges, isolantes et sa grande résistance aux produits chimiques. Mais un peu plus tard, dans les années 90, il s’est avéré que l’inhalation de ses fibres pouvait causer des maladies respiratoires, voire même un cancer des poumons et des voies digestives.

Conscient du danger que ce minerai pouvait représenter, l’Etat a décidé de restreindre son utilisation et de le faire extraire le plus tôt possible dans le but de protéger tous ceux qui y sont exposés. On estime aujourd'hui qu'environ 50% des logements contiennent de l'amiante !

Ce que dit la loi sur le désamiantage.

D’après la loi, tous les bâtiments construits avant le 1er juillet 1997 doivent faire l’objet d’un diagnostic d’amiante, sachant que depuis 1997 l’utilisation de l’amiante sous toutes ses formes a été interdite à des fins de protection de la population, de l’environnement et des travailleurs en bâtiment.

Il est cependant essentiel de comprendre que le désamiantage n’est pas toujours obligatoire. Il n’est exigé que si la quantité d’amiante détectée est supérieure ou égale à 5 fibres par litre d’air et ce dans un délai de 3 ans au maximum. Dans le cas où la présence de l’amiante a été confirmée, mais qu’il s’est avéré qu’il n’est pas nocif, la décision de la non-nécessité du désamiantage n’est pas définitive. Un nouveau diagnostic est à réaliser tous les trois ans.

Les différentes étapes d’un désamiantage.

Les travaux de désamiantage comprennent un certain nombre d’étapes qui sont :

  • Le diagnostic d’amiantes ou DTA : c’est seulement après avoir détecté la présence effective d’amiante que le professionnel peut affirmer le caractère obligatoire ou non du désamiantage.
  • Le dépoussiérage : dépoussiérer le chantier sur lequel les travaux vont avoir lieu (toiture, maison, sol, etc...) et protéger les éléments non contaminés pour éviter qu’ils le soient.
  • Le confinement : améliorer l’étanchéité du chantier moyennant un test fumigène (détection de fuites par diffusion de fumées colorées et aromatisées) pour empêcher la prolifération des fibres toxiques.
  • L’extraction des matériaux contaminés : enlever les matériaux qui contiennent de l’amiante ou qui ont été en contact direct avec l’amiante et les vaporiser de produits surfactants pour mieux les sécuriser. Il y a lieu, par la suite, de recouvrir le tout à l’aide d’un revêtement, d’un ragréage ou d’une pose de sol souple selon le cas (toiture, mur ou sol).
  • Le nettoyage final : contrôle du chantier après les travaux, gestion et sécurisation des déchets.

Prix au m2 d’un désamiantage.

Le coût global d’un désamiantage dépend de plusieurs critères : la nature et la quantité d’amiante présente sur le chantier, le type de surface à traiter (toiture, sol, ou mur), les matériels requis pour l’ensemble des travaux et les produits utilisés pour protéger l’équipe de professionnels, le chantier et les déchets. On estime ainsi que le prix moyen d’un désamiantage peut varier entre 25 et 140 euros / m2 selon le type et l’ampleur des travaux à effectuer.

Type de désamiantage Prix moyen au m2
Diagnostic amiante 70 à 160 euros
Désamiantage de toiture 25 à 50 euros / m2
Désamiantage de mur en fibrociment 25 à 35 euros / m2
Désamiantage de dalles de sol 25 à 100 euros / m2

Prix d’un diagnostic amiante.

Le diagnostic amiante ou DTA est la toute première étape d’un désamiantage, il consiste à confirmer la présence d’amiante et le degré de dangerosité qu’il peut présenter. Le plus souvent, il est inclus dans le devis proposé par l’entreprise compétente ; toutefois, il faut toujours demander pour en avoir le cœur net.

Le diagnostic amiante est obligatoire lorsqu’on veut démolir, vendre ou mettre en location un immeuble. Il doit également précéder les travaux de construction, de rénovation ou tous autres travaux susceptibles de causer la prolifération des fibres du minerai.

Le prix d’un diagnostic amiante varie fortement en fonction de la nature des éléments à examiner. Pour une toiture, son coût est estimé entre 70 et 160 euros alors que dans le cas d’une maison ou d’un appartement, il peut aller de 70 à 130 euros selon le nombre de pièces à diagnostiquer (dans ce cas-ci, 1 à 6 pièces).

Trois situations peuvent se présenter à l’issue de ce diagnostic : soit la présence d’amiante est infirmée par le professionnel et le désamiantage n’est pas nécessaire, soit elle est confirmé, mais l’obligation d’extraction du minerai n’est obligatoire que s’il est vraiment nocif ou non contenu.

Prix d’un désamiantage de toiture.

Les travaux de désamiantage de toiture sont assez complexes et nécessitent beaucoup plus d’attention et de prudence de la part du professionnel, car ils se réalisent en hauteur, et donc les risques de prolifération sont élevés. Le prix d’un désamiantage de toiture est estimé entre 25 et 50 euros par m2 ; mais il existe une alternative moins chère et plus pratique qui consiste à la recouvrir d’un revêtement en bitume pour empêcher le minerai de se propager. Pour plus d'informations, voir notre article sur le prix de désamiantage d'une toiture.

Prix d’un désamiantage de mur en fibrociment.

La présence d’amiante dans le bâtiment est surtout détectée dans les matériaux de bardage, de cloisonnement et de revêtement, dans les canalisations, les gaines ou les éléments assemblés par collage. Certains d’entre eux sont fixés au moyen d’agrafes, de boulons ou de vis et d’autres sont scellés à un support de maçonnerie.

Pour extraire l’amiante, trois méthodes peuvent être adoptées : la dégradation mécanique par casse ou par perçage, le tronçonnage ou encore la chute des végétaux (mousse, lichens) qui ont colonisés le mur. Mais quelle que soit la technique choisie, elle doit toujours être accompagnée de mesures de protection des intervenants et de l’environnement.

Le désamiantage de mur en fibrociment coûte entre 20 et 35 euros / m2.

Prix d’un désamiantage de dalles de sol.

La plupart des revêtements de sol en dalles collés ou ou en matières plastiques construits dans les années 70 contiennent de l’amiante à hauteur de 15 % de leur masse. On peut également citer les sols en asphalte-amiante (bitume ou résine) et autres revêtements vinyliques qui ont été posés sur un mortier ou un ragréage au moyen d’une colle contenant de l’amiante (1 à 10 %).

Il existe deux possibilités quant au retrait de l’amiante du sol, il peut s’agir soit d’une démolition partielle ou totale de l’immeuble, soit d’un recouvrement de l’ancien revêtement par un nouveau si l’amiante est bien contenu à l’intérieur. Cette deuxième option n’est toutefois pas recommandée, car si jamais un problème d’adhérence (entre les deux revêtements) ou de tenue se posent dans le futur, l’amiante pourrait se libérer et contaminer le local tout en entier.

Le prix d’un désamiantage de sol oscille entre 25 et 100 euros / m2.

Coût de la gestion des déchets.

Lorsque les travaux de désamiantage sont terminés, il faut rassembler tous les déchets et les sécuriser avant de les transporter vers une déchetterie spécialisée dans le traitement des produits de ce genre.

Le prix de cette gestion de déchets varie en fonction de leur type. Les déchets de type 1 sont les plus dangereux, ce sont ceux qui contiennent de l’amiante ou ceux qui y ont été exposés. Les déchets de type 2, quant à eux, sont des rebuts ordinaires. Le coût de la gestion des déchets de type 1 est ainsi évalué entre 300 à 500 euros par tonne et celle des déchets de type 2 s’élève entre 25 et 40 euros par m2.

 

Devis travaux gratuits

Vous souhaitez obtenir des devis ? Vous recherchez des artisans ?

moins de deux minutes
Faites votre demande de devis en quelques clics
100% gratuit et sans engagement
100% gratuit et sans engagement
100% sécurisé et confidentiel
100% sécurisé et confidentiel
25 000 artisans en France
Mise en relation avec des pros près de chez vous sur toute la France
Recevez plusieurs devis rapidement
Recevez des devis de pros et comparez
Bilan énergétique

Vous souhaitez évaluer votre efficacité énergétique ?

Comparez vos factures d'énergie

Astuce : comment réduire ses factures d'énergie

En naviguant sur le site, vous acceptez les cookies : OK