Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Prix d'un bardage au m2 en 2019.

Prix d'un bardage Quel est le prix d’un bardage ? Combien coûte un bardage au m2 ? Combien faut-il débourser pour un bardage métallique, en bois, en PVC ou en pierre ? Quel est le prix de pose d’un bardage ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

Quels sont les avantages d’un bardage ?

La mise en place de bardage présente plusieurs avantages, notamment pour les vieux bâtiments. Elle constitue une parfaite alternative au ravalement des façades, celles qui requièrent un renouvellement de revêtement, non pas celles qui sont très abîmées et fissurées. Le bardage permet de camoufler les imperfections des murs extérieurs et de rajeunir l’architecture. Il permet également de réduire les factures énergétiques en renforçant les capacités thermiques (et sonores) des murs. Il contribue au maintien de la longévité des murs tout en les rendant plus étanches, plus résistants à l’humidité et plus isolants.

Prix moyen au m2 d'un bardage.

Le prix d’un bardage varie en fonction de plusieurs critères : ses dimensions, la nature et la qualité des matériaux utilisés pour sa fabrication, l’intégration ou non d’isolants thermiques... On estime ainsi que le prix du bardage peut aller de 10 à 150 euros par m2 selon la matière qui le constitue, hors coût de la pose. Ces prix au m2 ne comprennent que les fournitures.

Type de bardage Prix au m2 (hors pose)
Bardage en bois 25 à 100 euros / m2
Bardage en pierre 70 à 110 euros / m2
Bardage en PVC 10 à 60 euros / m2
Bardage métallique 50 à 150 euros / m2
Bardage en composite 50 à 90 euros / m2
Bardage en terre cuite 90 à 120 euros / m2

Prix d’un bardage en bois.

Le bois est le matériau le plus utilisé pour la réalisation de bardage. Il est très apprécié pour son aspect naturel, rustique et élégant. Il peut être taillé en plusieurs formats : en lames, en panneaux ou en bardeaux ; et existe sous diverses essences : sapin, hêtre, etc... Le prix du bardage en bois est fonction de sa forme, de sa composition (bois massif ou non) et de sa résistance aux intempéries (classe 1 à 5, 5 étant la plus résistante). Il est évalué entre 25 à 100 euros par m2, hors pose. Pour maintenir son éclat et améliorer sa durabilité, il faut l’entretenir régulièrement en le nettoyant et en renouvelant sa peinture ou sa lasure dès qu’il commence à décolorer.

Prix d’un bardage en pierre.

Le bardage en pierre figure parmi les plus coûteux parce qu’il est assez difficile à réaliser. Il est obtenu en agençant des pierres naturelles ou reconstituées avec du ciment et c’est ce qui fait son charme. Il est robuste, imperméable, incombustible, durable et il apporte beaucoup d’esthétisme à la demeure. Le prix d’un bardage en pierre dépend de la nature des pierres utilisées ainsi que des finitions. Il est compris entre 70 à 110 euros par m2, hors pose.

Prix d’un bardage en PVC.

Le PVC est également un matériau courant en matière de bardage. Contrairement à ce que l’on peut penser, le bardage en PVC peut-être très résistant. Il est facile à installer et à entretenir, et représente la solution la plus économique. Il est personnalisable (forme et couleur) et s’adapte aisément au design de la façade. Son prix est estimé entre 10 et 60 euros, hors pose, par m2.

Prix d’un bardage métallique.

Comme son nom l’indique, un bardage métallique est obtenu à partir de l’assemblage de métaux qui sont des matériaux reconnus pour leur solidité et leurs qualités techniques. Il est le plus recommandé pour ceux qui veulent avoir une meilleure isolation thermique et phonique par l’extérieur. Le bardage métallique existe sous diverses formes (en lames, en plaques et en tôles) et en plusieurs dimensions. On distingue les bardages métalliques double-peau constitués de deux parois verticales à l’intérieur desquelles sont insérés les isolants et les panneaux-sandwich, idéals pour les infrastructures requérant un certain degré d’isolation.

Ce genre de bardage nécessite un entretien régulier pour éviter qu’il ne soit rongé par la corrosion. Il faut également renouveler sa peinture annuellement pour le maintenir en l’état. Le prix d’un bardage métallique oscille entre 50 à 150 euros par m2, hors pose.

Prix d’un bardage en composite.

Le bardage en composite constitue un alternatif au bardage en bois. Le composite présente les mêmes avantages que le bois (robustesse, élégance, résistance, etc…), mais contrairement à celui-ci, il ne nécessite aucun entretien. On peut citer trois types de bardage en composite : le bois polymère, le ciment et le stratifié.

Le premier est obtenu en assemblant des fibres de bois avec de la résine. Le second est réalisé à partir du pressage et du moulage de grains (fins) de ciment. Et le dernier, est fabriqué à partir de l’agglomération de fibres, il peut être utilisé en tant que sous-bardage. Le bardage en composite est disponible en plusieurs coloris et textures, il peut imiter d’autres matériaux tels que la pierre. Son prix est compris entre 50 et 150 euros par m2, hors pose, soit 50 à 90 euros par m2 pour le bois polymère et 40 à 150 euros par m2 pour le composite en ciment ou stratifié.

Prix d’un bardage en terre cuite.

Le bardage en terre cuite, original et encore peu utilisé, est réalisé à partir de l’assemblage de tuiles de terre cuite. Il s’adapte à tout type d’infrastructure et résiste bien aux intempéries. Il est également possible d’intégrer des plaques d’isolation entre les tuiles et le mur de la façade pour augmenter les performances thermiques du bâtiment. Le prix d’un bardage en terre cuite est évalué entre 90 et 120 euros par m2, hors pose.

Prix de pose d’un bardage.

Pour que le bardage soit de qualité, durable et solide, il faut que son installation soit réalisée par un professionnel. Lui seul dispose des compétences et du savoir-faire nécessaire qui puissent garantir un résultat satisfaisant et conforme aux attentes. Le prix de pose d’un bardage est estimé entre 30 et 60 euros par m2, hors fournitures.

Prix d’entretien d’un bardage.

Pour maintenir l’éclat et l’étanchéité ainsi que pour améliorer la durabilité du bardage, il faut qu’il soit régulièrement entretenu (tous les 2 à 3 ans) par un professionnel. Cet entretien consiste en un simple nettoyage auquel peuvent se rajouter quelques travaux de réparation si besoin est (décapage, traitement, peinture, etc…). Le prix d’un simple nettoyage est compris entre 15 et 20 euros par m2 (traitement + main d’œuvre). Il peut aller jusqu’à 40 euros par m2 si jamais le professionnel doit réparer ou remplacer une partie du bardage.

 

Devis travaux gratuits

Vous souhaitez obtenir des devis ? Vous recherchez des artisans ?

moins de deux minutes
Faites votre demande de devis en quelques clics
100% gratuit et sans engagement
100% gratuit et sans engagement
100% sécurisé et confidentiel
100% sécurisé et confidentiel
25 000 artisans en France
Mise en relation avec des pros près de chez vous sur toute la France
Recevez plusieurs devis rapidement
Recevez des devis de pros et comparez

En naviguant sur le site, vous acceptez les cookies : OK