Quel est le coût d’un serrurier ? Quand recourir aux services d’un serrurier ? Combien faut-il payer pour la pose, la réparation ou le changement d’une serrure ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.
Le travail du serrurier peut englober différentes missions :
En termes de taux horaire, le prix généralement pratiqué par un serrurier varie entre 40 et 60 euros HT / heure selon la nature de l’intervention. Les frais de déplacement et les éventuelles majorations pour heure de nuit ou week-end sont à rajouter au budget.
Les tarifs du serrurier seront très variables selon la nature de l’intervention ou l'urgence de l'intervention. Ainsi, le tarif peut être majoré de 30 %, voire de 50 %, si le dépannage se fait en soirée, les week-ends ou jours fériés. De même, la zone d'intervention impacte directement les prix, le tarif pratiqué en milieu urbain étant plus onéreux que celui exercé en zone rurale
En moyenne, on estime que le tarif d’un serrurier peut aller de 70 à 150 euros, fournitures et pose comprises, pour les travaux les plus courants. En revanche, pour les travaux de blindage, les budgets nécessaires sont sensiblement plus élevés.
A ces montants-là, il faut rajouter les frais de déplacement du professionnel qui avoisinent les 30 euros et qui peuvent être doublés en soirée, les week-ends et jours fériés.
Type de travaux | Prix moyen forfaitaire |
Ouverture de porte standard | 70 à 120 euros |
Ouverture de porte blindée | 100 à 150 euros |
Copie et remplacement de clé | 5 à 70 euros |
Installation ou remplacement de serrure (hors fournitures) | 110 à 150 euros |
L’ouverture d’une porte survient 4 cas de figure :
Le prix d’une ouverture de porte, fournitures et pose comprises, s’élève entre 70 et 120 euros pour une porte classique, et entre 100 et 150 euros pour une porte blindée.
L’installation d’une serrure se fait aussi bien dans le neuf que dans le cadre d’une rénovation. Le remplacement de serrure, quant à lui, arrive lorsque la serrure est abîmée (à cause d’une tentative d’effraction ou d’un crochetage de porte coincée) ou lorsqu’on veut bénéficier d’une meilleure sécurité.
Le prix d’une installation ou d’un remplacement de serrure est situé entre 110 et 150 euros, hors fournitures, suivant les difficultés rencontrées.
Le blindage de porte est une alternative plus économique à l’achat d’une porte blindée. Il consiste à renforcer le degré de sécurité d’une porte déjà existante, ce qui permet de bénéficier d’une ouverture plus sécurisante tout en gardant le modèle d’origine (design, coloris, etc…).
Le blindage de porte coûte au minimum 1 000 euros, fournitures et pose comprises. Voir le prix d'une porte blindée.