Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Tarifs d'un serrurier en 2019.

Artisan serrurier Quel est le coût d’un serrurier ? Quand recourir aux services d’un serrurier ? Combien faut-il payer pour la pose, la réparation ou le changement d’une serrure ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

Les différentes missions d’un serrurier.

Le travail du serrurier peut englober différentes missions :

  • Blindage de porte (ou autres ouvertures) dans le cadre d’une opération de sécurisation de propriété.
  • Réparation de serrures cassées involontairement ou du fait d’une tentative d’effraction.
  • Dépannage lorsqu'on ne peut plus entrer à l’intérieur d’un bâtiment suite à un oubli ou une perte de clés.
  • Changement de serrure.
  • Création de double de clés.

Tarif horaire d’un serrurier.

En termes de taux horaire, le prix généralement pratiqué par un serrurier varie entre 40 et 60 euros HT / heure selon la nature de l’intervention. Les frais de déplacement et les éventuelles majorations pour heure de nuit ou week-end sont à rajouter au budget.

Tarifs moyen d’un serrurier.

Les tarifs du serrurier seront très variables selon la nature de l’intervention ou l'urgence de l'intervention. Ainsi, le tarif peut être majoré de 30 %, voire de 50 %, si le dépannage se fait en soirée, les week-ends ou jours fériés. De même, la zone d'intervention impacte directement les prix, le tarif pratiqué en milieu urbain étant plus onéreux que celui exercé en zone rurale

En moyenne, on estime que le tarif d’un serrurier peut aller de 70 à 150 euros, fournitures et pose comprises, pour les travaux les plus courants. En revanche, pour les travaux de blindage, les budgets nécessaires sont sensiblement plus élevés.

A ces montants-là, il faut rajouter les frais de déplacement du professionnel qui avoisinent les 30 euros et qui peuvent être doublés en soirée, les week-ends et jours fériés.

Type de travaux Prix moyen forfaitaire
Ouverture de porte standard 70 à 120 euros
Ouverture de porte blindée 100 à 150 euros
Copie et remplacement de clé 5 à 70 euros
Installation ou remplacement de serrure (hors fournitures) 110 à 150 euros

Prix d’une ouverture de porte.

L’ouverture d’une porte survient 4 cas de figure :

  • La porte est claquée, mais non-verrouillée : on est sorti et la porte s’est refermée derrière, nous coinçant à l’extérieur. Dans ce cas, la méthode la plus utilisée est le By-pass (déverrouiller le système de fermeture de la porte sans toucher à son système de sécurité). Elle peut également se faire au moyen d’un cliché radiographique qu’on insère à l’intérieur de la serrure pour exercer une pression sur le mécanisme de fermeture et le déverrouiller.
  • La porte est claquée et verrouillée : on est sorti et on a oublié les clés à l’intérieur, on les a perdues ou on nous les a volées. Dans cette situation, le serrurier peut soit ouvrir la porte avec une clé passe-partout, soit démonter entièrement la serrure, car la porte ne peut pas être forcée. Au terme de l’opération, il peut arriver que la serrure ne soit plus réutilisable, et qu'il faille donc la remplacer.
  • La porte est claquée et non-verrouillée avec la clé dessus : ici, la méthode de la radio peut marcher. Le cas échéant, la clé peut être poussée hors de la serrure à l’aide d’un fil de fer, et ensuite, il faut procéder de la même manière que pour une porte claquée non-verrouillée. Ce qu’il y a à retenir, c’est que la porte peut très bien être décoincée sans avoir à détruire la serrure.
  • La clé s’est cassée à l’intérieur de la serrure : dans ce cas-ci, le bout de clé classé est extrait au moyen d’un aimant, d’une pince plate ou d’un extracteur de clé suivant la profondeur à laquelle elle se trouve. Si on dispose du double de la clé, on peut démonter le barillet, huiler la serrure (huile spéciale serrure) et pousser le bout cassé au moyen de l’autre clé.

Le prix d’une ouverture de porte, fournitures et pose comprises, s’élève entre 70 et 120 euros pour une porte classique, et entre 100 et 150 euros pour une porte blindée.

Prix d’une installation ou d’un remplacement de serrure.

L’installation d’une serrure se fait aussi bien dans le neuf que dans le cadre d’une rénovation. Le remplacement de serrure, quant à lui, arrive lorsque la serrure est abîmée (à cause d’une tentative d’effraction ou d’un crochetage de porte coincée) ou lorsqu’on veut bénéficier d’une meilleure sécurité.

Le prix d’une installation ou d’un remplacement de serrure est situé entre 110 et 150 euros, hors fournitures, suivant les difficultés rencontrées.

Prix d’un blindage de porte.

Le blindage de porte est une alternative plus économique à l’achat d’une porte blindée. Il consiste à renforcer le degré de sécurité d’une porte déjà existante, ce qui permet de bénéficier d’une ouverture plus sécurisante tout en gardant le modèle d’origine (design, coloris, etc…).

Le blindage de porte coûte au minimum 1 000 euros, fournitures et pose comprises. Voir le prix d'une porte blindée.

 

Devis travaux gratuits

Vous souhaitez obtenir des devis ? Vous recherchez des artisans ?

moins de deux minutes
Faites votre demande de devis en quelques clics
100% gratuit et sans engagement
100% gratuit et sans engagement
100% sécurisé et confidentiel
100% sécurisé et confidentiel
25 000 artisans en France
Mise en relation avec des pros près de chez vous sur toute la France
Recevez plusieurs devis rapidement
Recevez plusieurs devis rapidement

En naviguant sur le site, vous acceptez les cookies : OK