Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Prix d'un changement de serrure en 2022.

Installation serrure Combien coûte un changement de serrure ? Quel est le prix d’une serrure encastrable, en applique ou à crochet ? Combien coûte une serrure batteuse, carénée ou multipoint ? Combien faut-il payer pour une serrure biométrique, à carte, à code ou anti-panique ? A combien s’élève le coût de pose d’une serrure ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

Comment choisir une serrure ?

Le choix d’une serrure ne se fait jamais au hasard, surtout pour le cas d’une ouverture principale. Il doit tenir compte des deux critères suivants : la sécurité et la praticité.

Il est évident qu’une serrure est évaluée en fonction de son efficacité qui n’est autre que sa capacité de protection. Celle-ci est mesurée par le nombre de points de fermeture qui peut aller jusqu’à sept pour les meilleures et l’apposition du label A2P ou Assurance Prévention Protection garantissant sa durée de résistance à l’effraction (A2P1 pour 5 minutes, A2P2 pour 10 minutes et A2P3 pour 15 minutes).

Outre cela, il y a également le mode d’ouverture de la serrure qui peut contribuer à l’amélioration de sa sécurité. Le plus classique est l’ouverture manuelle par clé. Mais avec les avancées technologiques, les ouvertures par carte, par code ou biométrique ont fait leur apparition et plus elles sont sophistiquées, plus elles sont sécurisantes.

Autre élément important, la serrure ne suffit pas à elle seule pour garantir la sécurité de ses propriétaires. Pour que l’ensemble du système soit performant, il faut que la porte soit elle aussi solide et robuste. Voir le prix des portes blinées.

*Dans la majorité des cas, ce sont les serrures labellisées A2P qui bénéficient d’une prise en charge de la part de l’assurance en cas de problème.

Prix moyen d’un changement de serrure.

Le prix pour changer une serrure revient en moyenne entre 110 et 150 euros, hors fournitures, suivant les difficultés rencontrées. Ce tarif comprend la dépose de l'ancien mécanisme et la pose de la nouvelle serrure avec tous les réglages nécessaires.

Ce tarif est un peu plus élevé que celui de la pose seule car il faut décompter le temps de dépose de l'ancienne serrure.

Il ne s'agit seulement là que coût de la main d'oeuvre. Celui-ci représente une partie importante du devis pour une serrure basique, mais plus vous montez en gamme, plus le coût relatif de la pose diminue. En moyenne, le prix d’un changement de serrure peut aller de 120 à 1 200 euros, fournitures et pose comprises, en fonction du type de serrure comme l’indique le tableau ci-dessous :

Type de serrure Prix moyen (pose comprise)
Serrure en applique 130 à 750 euros
Serrure encastrable 120 à 250 euros
Serrure batteuse, à crochet ou à crémone 130 à 250 euros
Serrure multipoint 240 à 1 000 euros
Serrure à code ou carte 180 à 500 euros
Serrure biométrique 320 à 1 200 euros
Serrure anti-panique 240 à 1 200 euros

Prix d’une serrure en applique.

La serrure en applique est celle qu’on choisit lorsque la porte ou la grille à verrouiller est trop fine pour accueillir une serrure encastrable. On la reconnaît à son boîtier en métal installé directement sur l’un des vantaux de l’ouverture en question et la présence du cache-pêne correspondant sur l’autre vantail.

Le prix d’une serrure en applique oscille entre 130 et 750 euros, pose comprise.

Prix d’une serrure encastrable.

La serrure encastrable est, comme son nom l’indique, encastrée dans le corps-même de l’ouverture. Elle convient aux ouvertures à vantaux bien épais. Une entaille est réalisée à l’endroit où on veut qu’elle soit installée et on l’insère dedans pour l’y fixer.

Le prix d’une serrure encastrable varie de 120 à 250 euros, pose comprise.

Prix d’une serrure carénée.

La serrure carénée est une serrure en applique plus esthétique et plus sophistiquée. Comme cette dernière, son boîtier est fixé sur la porte, mais à sa différence, celui-ci est renforcé par un cadre vertical recouvrant toute la hauteur de la porte. Les tringles et le mécanisme de la serrure sont ainsi camouflés. Le cadre est personnalisable et le niveau de sécurité est plus élevé.

Le prix d’une serrure carénée va de 320 à 650 euros, pose comprise.

Prix d’une serrure à crochet.

La serrure à crochet peut être en applique ou encastrable selon la taille des vantaux. On la rencontre souvent sur les ouvertures coulissantes. Sa différence par rapport aux autres se situe au niveau de son pêne. Le pêne classique a une forme rectangulaire, mais dans ce cas-ci, il prend la forme d’un crochet.

Le prix d’une serrure à crochet est évalué entre 150 à 260 euros, pose comprise.

Prix d’une serrure batteuse.

La serrure batteuse est celle utilisée pour la boîte aux lettres, le garde-meuble, la salle électrique ou toute autre pièce pouvant faire l’objet d’un contrôle par certaines autorités telles que les pompiers, la police, les facteurs, les techniciens de tout genre, etc…. Il suffit juste qu’elles aient à leur disposition la clé technique correspondante. Une serrure batteuse peut être encastrée ou en applique.

Le prix d’une serrure batteuse est situé entre 120 et 240 euros, pose comprise.

Prix d’une serrure à crémone.

La serrure à crémone est généralement utilisée pour le verrouillage d’une ouverture à deux vantaux battants, le mécanisme est visible à l’œil nu. Elle est caractérisée par la présence d’une barre à coulisse qui circule de bas en haut au moyen d’un tube mobile, des fixations en bas et en haut de l’ouverture et un bouton, une béquille ou une boucle pour enclencher le mouvement de rotation pouvant l’actionner.

Le prix d’une serrure à crémone est estimé entre 150 et 250 euros, pose comprise.

Prix d’une serrure multipoint.

Une serrure est dite multipoint lorsqu’elle est composée de plusieurs pênes dormants qui s’actionnent de manière simultanée lorsqu’on le verrouille ou le déverrouille. Sur le marché, il y a des serrures à trois points et à cinq points de sécurité dont le prix varie de 240 à 800 euros et de 220 à 1 000 euros, pose comprise, respectivement.

Prix d’une serrure à code.

La serrure à code est une serrure qui nécessite l’utilisation d’une combinaison de chiffres pour pouvoir s’ouvrir et se fermer. Elle est digitale, le code doit être tapé à la main. Pour disposer d’une serrure à code, il faut prévoir entre 180 et 500 euros, pose comprise.

Prix d’une serrure à carte.

La serrure à carte est celle utilisée dans les lieux à usages collectifs. Pour que l’ouverture puisse se déverrouiller ou se verrouiller, il faut une carte magnétique ou une puce. Seules les personnes qui en disposent peuvent entrer et circuler dans le bâtiment. Le prix d’une serrure à carte est compris entre 260 et 500 euros, main d'oeuvre comprise.

Prix d’une serrure biométrique.

La serrure biométrique est la plus sophistiquée de toutes. Elle fonctionne au moyen d’une empreinte digitale, d’une empreinte de la rétine, d’une empreinte du contour de la main ou encore du réseau veineux d’un doigt. L’ouverture ne peut donc se faire que si et seulement si le verrouillage ou le déverrouillage est enclenché par la personne ayant la permission de le faire. Il ne s’agit plus d’une simple serrure, mais d’un système de sécurité complexe et haut de gamme.

Le prix d’une serrure biométrique est évalué entre 320 et 1 200 euros, pose comprise.

Prix d’une serrure anti-panique.

La serrure anti-panique est celle utilisée pour les issues de secours en cas d’urgence, d’incendie ou autre problème du même genre. Vue de l’extérieur, elle est semblable à toutes les autres serrures, elle ne peut être ouverte que par celui ou celle disposant de la clé correspondante. Mais à l’intérieur, elle est équipée d’une barre dénommée barre anti-panique. Une simple pression dessus peut suffire pour enclencher le mécanisme de déverrouillage de l’ouverture, ce qui permet un gain de temps considérable.

Le prix d’une serrure anti-panique est situé entre 240 et 1 200 euros, pose comprise.

Coût de pose d’une serrure.

Une serrure n’est pas toujours évidente à poser. C’est un travail assez difficile qui requiert beaucoup de temps et de savoir-faire. Certes, une personne ayant quelques compétences en serrurerie peut s’en sortir, mais il est toujours plus prudent de faire appel à un serrurier professionnel.

En recourant aux services de ce spécialiste, non seulement on bénéficie de bons conseils, mais on a également la garantie d’un travail bien fait.

Le prix de pose d’une serrure est estimé en moyenne entre 60 à 150 euros. Elle peut aller jusqu’à 200 euros pour les modèles plus sophistiqués à savoir la serrure à code, à carte, biométrique et anti-panique. Il s'agit là du coût seul de la main d'oeuvre dans le cas où la dépose a déjà été faite.

Il n'est pas toujours nécessaire de remplacer intégralement la serrure en cas de dysfonctionnement. En effet, les serrures sont composées de différents éléments - gache, barillet, pêne, cylindre - et il suffit parfois de juste remplacer la partie défectueuse pour régler le problème. Cela demande cependant beaucoup de temps et génère des factures de 100 à 300 euros.

Combien ça coûte de remplacer la serrure d'une porte blindée ?

On pourrait croire que dans le cadre d'une porte blindée les tarifs sont plus élevés. Mais ce n'est vraiment le cas.

Le tarif d'un changement de serrure sera le même que pour une porte classique car le travail est strictement le même. Seule différence, on ne pose que des serrures de haute sécurité sur une porte blindée et en aucun cas des serrures classiques qui peuvent être crochetées par des cambrioleurs expérimentés ou dont les clés peuvent être reproduites aisément.

Devis travaux gratuits

Vous souhaitez obtenir des devis de pros ? Vous recherchez des artisans ?

Faites votre demande de devis en quelques clics
100% gratuit et sans engagement
100% sécurisé et confidentiel
Des pros vous contactent pour établir des devis sur toute la France et la Belgique
Etiquette énergie
Panneaux solaires
Climatisation réversible