Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Prix d'une trémie en 2019.

Installation d'une trémie Quel est le prix d’une trémie d’escalier ? Combien coûte une trémie d’escalier dans une structure en bois et en béton ? A qui faire appel pour la création d’une trémie d’escalier ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

Trémie d’escalier : comment ça fonctionne ?

La trémie est l’ouverture au plafond qui se trouve juste au-dessus de l’escalier, celle qui fait office de passage d’un niveau à l’autre. Elle est réalisée en même temps que l’escalier et c’est le choix de son emplacement qui doit déterminer le sien, non pas l’inverse. Pour ce faire, quelques principes doivent rigoureusement être respectés.

Tout d'abord, il faut savoir que la trémie ne doit pas modifier la structure porteuse du bâtiment. Autrement dit, au moment de sa création, il faut bien s’assurer que sa mise en place ne va pas fragiliser le bâtiment. Un problème qui ne se pose pas dans le neuf puisque l’ouverture est déjà prévue. Dans la rénovation, une étude préalable est obligatoire.

Ensuite, il faut qu’elle soit en adéquation avec l’agencement des différentes pièces de la demeure. L’idéal serait de la positionner au centre de l’étage pour permettre une distribution plus harmonieuse des pièces, mais l’option la plus économique en termes d’espace est de la placer dans un coin contre un mur avec un petit palier d’arrivée.

Enfin, il faut qu’elle soit en adéquation avec la forme de l’escalier pour lequel il est dédié : ronde si escalier hélicoïdal, carré ou rectangulaire si escalier droit ou tournant, etc… Autrement, elle va prendre beaucoup trop de place, être moins esthétique, et dans le pire des cas, être impraticable.

Critères de prix d’une trémie.

Outre les dimensions et la forme de la trémie, 2 principaux paramètres doivent être pris en compte dans l’évaluation de son prix :

- La nature du support : creuser une trémie dans un plancher en béton est plus complexe qu’en créer une dans du bois et plus les travaux sont difficiles, plus ils seront onéreux.
- L’accessibilité du chantier : les conditions de travail ont des répercussions sur le coût final du projet, plus elles sont pénibles (espace restreint, encombré, etc…), plus le coût final du projet va être revu à la hausse..

Prix moyen d’une trémie.

Le prix moyen de création d’une trémie est estimé entre 800 et 5 000 euros, fournitures et main d'oeuvre comprises, comme l’indique le tableau ci-dessous.

Ces montants-là correspondent à la seule création de l’ouverture. Le prix de l’escalier n’est pas inclus dedans. Certes, les coûts sont élevés, mais il s’agit-là de moyenne des prix pratiqués par la plupart des professionnels. Ils sont justifiés par l’assurance que ces derniers offrent à leur clientèle et la difficulté des travaux à effectuer. Il faut donc se méfier de ceux qui proposent des tarifs pas chers ou trop abordables, car le résultat ne sera pas forcément au rendez-vous.

Type de trémie Prix moyen
Trémie dans un plancher en bois 800 à 2 000 euros
Trémie dans un plancher en béton 2 000 à 5 000 euros

Prix d’une trémie dans un plancher en bois.

L’opération commence par l’étude de la géométrie et du dimensionnement de la trémie. Viennent ensuite le traçage de son profil sur le plancher et la pose d’étais ou de madriers sur ses extrémités, là où l’ouverture est prévue, pour qu’elles soient bien renforcées. Le plancher est, par la suite, ouvert suivant les marquages réalisés. La découpe se fait petit à petit au moyen d’une scie électrique en prenant bien soin de ne pas toucher aux étais. Pour finir, les bords de la trémie sont parfaits par un chevêtre dont les sabots sont à clouer dans l’épaisseur du plancher pour que les charges puissent y être reportées.

Le prix d’une trémie dans un plancher en bois est évalué entre 800 et 2 000 euros, fournitures et main d’oeuvre comprises.

A noter : Lorsqu’on parle de plancher en bois, il peut être question d’un véritable plancher de bois ou simplement de solives en bois (cas des combles).

Prix d’un escalier droit.

C’est le modèle traditionnel, il est le moins complexe à réaliser et le moins onéreux du marché. Sa pose nécessite un plus grand espace et son originalité dépend de ses matériaux constitutifs. Le prix d’un escalier droit varie entre 800 et 15 000 euros, fournitures et pose comprise.

Prix d’une trémie dans un plancher en béton.

Le principe de la réalisation d’une trémie dans un plancher en béton est similaire au précédent. La petite différence réside dans l’étape de découpage du plancher. Si auparavant l’ouverture était réalisée à l’aide d’une scie électrique, ici elle est faite, dans un premier temps, avec un perforateur-burineur, puis un marteau burineur ou un brise-béton, et dans un second temps, par un coupe-boulon pour cisailler les treillis d’armature. Pour ce qui est du reste, même process que pour le plancher en bois : pose de chevêtre et retrait des étais.

Le prix d’une trémie dans un plancher en béton oscille entre 2 000 et 5 000 euros, fournitures et main d'oeuvre comprises.

A noter : Que ce soit pour le cas du plancher en bois ou en béton, au-delà d’un certain seuil de portée, le chevêtre doit être doublé, et si sa longueur dépasse 1,80 m, ses extrémités doivent être soutenues par des étriers en métal.

Qui contacter pour la réalisation d’une trémie ?

La réalisation d’une trémie d’escalier peut être confiée à un charpentier, un menuisier, un maçon si le plancher est en béton ou encore une entreprise d’aménagement des combles s’il s’agit d’escalier pour combles.

Quoi qu’il en soit, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel, car il s’agit d’une tâche à risques, et ce, surtout dans la rénovation : présence de câbles électriques ou de canalisation, mise en jeu de la charge d’exploitation du plancher, etc… Un seul faux pas et tout peut tourner au cauchemar.

En recourant aux services d’un spécialiste, on bénéficie d’une assurance de main d’oeuvre permettant de couvrir les charges relatives aux éventuels accidents de malfaçon dans les 10 ans qui suivent les travaux et on a la garantie d’un travail bien fait et satisfaisant.

 

Devis travaux gratuits

Vous souhaitez obtenir des devis ? Vous recherchez des artisans ?

moins de deux minutes
Faites votre demande de devis en quelques clics
100% gratuit et sans engagement
100% gratuit et sans engagement
100% sécurisé et confidentiel
100% sécurisé et confidentiel
25 000 artisans en France
Mise en relation avec des pros près de chez vous sur toute la France
Recevez plusieurs devis rapidement
Recevez des devis de pros et comparez

En naviguant sur le site, vous acceptez les cookies : OK