Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Prix du travertin au m2 en 2019.

Pose de travertin Combien coûte le travertin ? Quel est le prix au m2 du travertin pavé, commercial, opus romain ou premium ? A combien s’élève la pose de travertin par un professionnel ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

Qu'est-ce que le travertin ?

Le travertin est une roche sédimentaire modelée par des organismes vivant dans l’eau. Sa forme a été façonnée pour obtenir quelque chose qui soit semblable à du carrelage. Il constitue une alternative aux autres revêtements de sol en pierre naturelle tels que le marbre, l’ardoise ou le granit qui sont relativement chers.

Etant très riche en calcaire, sa couleur d’origine est blanche, mais il est possible de lui conférer une autre teinte. Il se caractérise par une surface présentant plusieurs cavités réparties de manière non-régulière, ce qui rend son apparence unique en fonction des traits de la roche dans laquelle il a été taillé.

Le travertin est très apprécié parce qu’il est à la fois élégant, noble et authentique. Il apporte une certaine fraîcheur aux pièces dans lesquelles il est posé. Il peut revêtir les murs, les plafonds, les plans de travail ou la terrasse, en intérieur comme en extérieur. Il est tendre, mais très solide et durable. Il est reconnu pour sa propriété antidérapante et sa grande résistance au gel. Il est disponible en plusieurs dimensions et sous diverses finitions : brossée, polie ou vieillie. Il se marie avec tous les styles architecturaux et avec tous les autres matériaux.

Malgré ses points forts, le travertin présente quelques inconvénients. Il est lourd, son transport et sa manipulation sont donc assez pénibles. Ensuite, il est poreux, ce qui signifie qu’il faut lui appliquer un traitement spécial pour le protéger de l’humidité et des taches. Il faut également être très vigilant quant aux produits ménagers utilisés pour l’entretenir, il faut qu’ils soient neutres et non abrasifs. Enfin, il est plus cher que le carrelage classique et il nécessite un entretien régulier, surtout s’il est installé à l’extérieur puisqu’il a tendance à noircir avec la pollution.

Prix moyen au m2 du travertin.

Le prix du travertin varie en fonction de sa provenance, car c’est celle-ci qui détermine sa qualité. A titre indicatif, le premier fabricant-exportateur du travertin est la Turquie, mais il est possible d’en trouver un peu partout dans le monde et c’est le travertin italien qui est le mieux côté.

Le coût d’installation du travertin est estimé entre 43 et 135 euros / m2, fournitures et pose comprises, comme l’indique le récapitulatif ci-dessous.

Le travertin est vendu en format carré et rectangulaire : 20 x 20, 20 x 40 et 60 x 60. Plus il est grand et épais, plus il va coûter cher. Privilégiez les pièces de grandes dimensions pour les salles humides, comme cela, il y a moins de jointages à réaliser et donc moins de risque d’infiltration d’eau avec l’usure.

Type de travertin Prix au m2, pose comprise
Travertin commercial 43 à 68 euros / m2
Travertin premium 110 à 135 euros / m2
Travertin pavé 45 à 75 euros / m2
Travertin opus romain 45 à 120 euros / m2

Prix du travertin commercial.

Le travertin commercial est le travertin standard, le moins cher de tous. Il est issu d’une roche comportant des cavités dont le diamètre peut aller jusqu’à 10 cm. Avant que celle-ci soit taillée, ses veines sont bouchées et cela ne passe pas inaperçu une fois le produit façonné. Il est donc conseillé de bien choisir l’apparence du travertin commercial avant de l’acheter pour éviter les mauvaises surprises.

Le prix du travertin commercial oscille entre 43 et 68 euros / m2, fournitures et pose comprises.

Prix du travertin premium.

Le travertin premium est la qualité supérieure. Il comporte peu d’aspérités, le diamètre de celles-ci est très petit et cela les rend leur bouchage imperceptible une fois les carreaux taillés. L’apparence du travertin premium est maîtrisée, son rendu est plus dense et plus esthétique. C’est lui qu’il faut choisir pour les salles humides ou les endroits exposés à un environnement contraignant.

Le prix du travertin premium est compris entre 110 et 135 euros / m2, fournitures et pose comprises.

Prix du travertin pavé.

Le travertin pavé désigne plutôt une méthode de disposition de travertin et non pas un type de travertin. Disposer le travertin en pavé signifie qu’il faut le disposer comme un carrelage extérieur classique.

Le prix du travertin pavé est évalué entre 45 et 75 euros / m2, fournitures et pose comprises, si le travertin est standard. Pour une meilleure qualité, il faut préparer un budget un peu plus élevé.

Prix du travertin opus romain.

Comme le travertin pavé, le travertin opus romain désigne une manière de disposer les carreaux de travertin. On l’appelle ainsi car c’est de cette façon que les Romains ont recouvert leur sol. Il consiste à placer côte à côte des travertins de différentes dimensions et inégaux à l’apparence (des carrés et des rectangles) suivant un plan bien défini de sorte à former quelque chose de géométrique à aspect rustique. Il est réalisé à partir de travertins à veines non-bouchées et constitue une solution idéale pour revêtir une surface de forme irrégulière.

Le prix du travertin opus romain tourne autour de 45 à 120 euros / m2, fournitures et pose comprises.

Coût de pose du travertin.

La mise en place de travertin est relativement technique comme celle du carrelage classique. Pour obtenir un résultat homogène et durable, et pour éviter que les carreaux de travertin ne se brisent, il faut que la surface de la paroi sur laquelle ils doivent être installés soit propre, sec et bien lisse.

Le travertin s'installe en pose scellée ou en pose collée. Les étapes à suivre pour ce faire peuvent être résumées comme suit. Tout d’abord, il faut recouvrir le contour de la pièce (au niveau du sol) avec une bande résiliente, puis le sol est enduit d’un primaire d’accrochage. Cela permet de mieux fixer la structure.

Une fois la couche de primaire sèche, du mortier colle est appliqué dessus. Les carreaux de travertin sont ensuite placés un à un, leur envers peut encore être enduit de colle spéciale carrelage pour permettre une meilleure adhérence. Il faut s’assurer que le résultat obtenu est bien plan, ajuster si besoin, laisser sécher un peu et procéder au jointage. A la fin des travaux, il ne faut pas oublier le traitement antitache et anti-humidité pour protéger et ralentir le vieillissement du matériau.

La pose du travertin est réalisée par un carreleur, un marbrier ou un spécialiste des travaux de pierre. Son coût est évalué entre 25 et 50 euros / m2, hors fournitures : soit 25 à 30 euros par m2 pour une installation au sol et 30 à 50 euros pour une installation murale.

 

Devis travaux gratuits

Vous souhaitez obtenir des devis ? Vous recherchez des artisans ?

moins de deux minutes
Faites votre demande de devis en quelques clics
100% gratuit et sans engagement
100% gratuit et sans engagement
100% sécurisé et confidentiel
100% sécurisé et confidentiel
25 000 artisans en France
Mise en relation avec des pros près de chez vous sur toute la France
Recevez plusieurs devis rapidement
Recevez des devis de pros et comparez

En naviguant sur le site, vous acceptez les cookies : OK