Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Prix d'un ragréage au m2 en 2020.

Ragréage de sol Combien coûte un ragréage ? Quel est le prix au m2 d’un ragréage ? Combien faut-il débourser pour un ragréage autolissant, autonivelant ou fibré ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

Pourquoi faut-il faire un ragréage ?

Le ragréage consiste à corriger les défauts du sol et à le rendre plat et lisse pour qu’il soit prêt à accueillir un nouveau revêtement. Il permet de rattraper toutes les imperfections du sol : fissures, trous, différence de niveaux dans une même pièce ou entre 2 pièces... Le ragréage peut ainsi concerner une pièce entière ou seulement quelques mètres carrés. On utilise pour cela un mortier avec une épaisseur de 5mm en moyenne pour niveler le sol en remplissant tous les creux et les dénivelés du sol.

Attention, le ragréage est impossible à réaliser sur un sol souple tel que le parquet flottant, il ne servirait à rien. Si jamais vous vous trouvez dans cette situation, faites d’abord enlever le revêtement souple avant d’engager un professionnel pour ragréer ce qui se trouve en dessous.

A noter : si le sol est trop abîmé, il vaut mieux réaliser une chape plutôt qu’un ragréage.

Prix moyen au m2 d’un ragréage.

Le prix d’un ragréage prend en compte plusieurs critères : le prix des fournitures nécessaires pour sa réalisation, le coût de la main d’oeuvre et la surface des travaux. Le dernier élément est un facteur déterminant car la taille du chantier influence grandement le prix au m2.

Pour une même prestation, le prix au m2 d'un ragréage de 10 m2 peut être 50 à 100% plus élevé que pour un chantier de 50 à 100 m2. On estime ainsi que le prix moyen d’un ragréage peut varier de 15 à 35 euros / m2, pose comprise, selon la nature du ragréage et la surface des travaux. Ce prix intègre l'ensemble des fournitures et la main d'oeuvre.

Type de ragréage Prix au m2
Ragréage classique auto lissant 15 à 25 euros / m2
Ragréage de nivellement 15 à 25 euros / m2
Ragréage fibré 20 à 35 euros / m2

Prix d’un ragréage classique auto lissant.

Le mortier auto lissant ou liquide est le plus courant, il convient à tout type de sol (chape, carrelage, parquet) à condition qu’il ne soit pas trop abîmé. Il est facile à réaliser et se lisse tout seul. Il n’est pas besoin d’utiliser un lisseur, il suffit juste de l’étaler à l’aide d’une truelle ou d’une règle pour avoir un rendu parfait. Le prix d’un ragréage auto lissant de 5 mm d’épaisseur oscille entre 15 à 25 euros / m2, pose comprise.

Prix d’un ragréage de nivellement.

Un ragréage de nivellement (ou auto nivelant) a un aspect semblable au ragréage auto lissant. La différence réside dans le fait qu’il contient des additifs lui permettant de se niveler automatiquement. On l’obtient en mélangeant un primaire d’adhérence et un mortier de ragréage fibré. Contrairement au mortier lisse, il est conseillé pour les sols moyennement abîmés dont le diamètre des irrégularités dépasse 2 cm. Par ailleurs, il est plus difficile à réaliser puisqu’il nécessite un moulage ou un coffrage, pour définir sa forme, et un lissage pour que sa surface soit bien lisse. Un ragréage auto nivelant de 5 mm d’épaisseur coûte entre 15 et 25 euros / m2, pose comprise.

Prix d’un ragréage fibré.

Le ragréage fibré est celui qui convient le mieux pour des trous pouvant atteindre 4 cm de diamètre car il est composé de fibres épaisses qui le rendent plus résistant et plus performant en termes de remplissage. Sa réalisation est la même que pour un ragréage de nivellement : moulage, lissage. Du fait de sa qualité, il coûte plus cher, voire deux fois plus que le ragréage classique. Le prix pour un ragréage fibré de 5 mm d’épaisseur est évalué entre 20 et 35 euros / m2, pose comprise.

Coût d'un ragréage et d'une chape.

Le ragréage est en fait une chape de nivellement. C'est pour cela qu'elle est aussi appelée chape de ragréage. Son prix au m2 est en général un peu moins élevé qu'une chape traditionnelle car elle est est moins épaisse et nécessite donc un peu moins de mortier. Le coût de la main d'oeuvre nécessaire à la pose est quant à lui à peu près équivalent dans les deux cas.

Pour une idée plus précise des prix, voir aussi le détail d'un devis ragréage.

Prix d'un ragéage : coût de la main d'oeuvre.

La réalisation d’un ragréage comprend un certain nombre d’étapes. Tout d’abord, il faut dépoussiérer le sol et s’assurer qu’il soit bien propre, puis il faut tester son humidité en y plaçant dessus un plastique souple transparent. Si, au bout de quelques minutes, des gouttelettes de condensation se forment sur la paroi du plastique orientée vers le sol, cela signifie que le sol est humide. Il faut donc le recouvrir d’un film polyéthylène et procéder à la mise en oeuvre d’une chape flottante avant de poser un revêtement de sol dessus.

Parallèlement à cela, il faut tester la porosité du sol en versant quelques gouttes d’eau dessus. Si celles-ci disparaissent au bout de 1 et 10 min, cela veut dire que le sol a une porosité normale. Si elles s’évaporent en moins de 1 min, le sol est très poreux et si elles restent là, même après 10 min, le sol est imperméable. Aussi, à moins que le sol soit normalement poreux, il faut appliquer un primaire d’adhérence avant de lisser le sol au moyen d’un enduit de lissage.

Après cela, il faut préparer le mortier de ragréage, le verser et le niveler (s’il n’est pas auto lissant). Il ne reste plus, par la suite, qu’à attendre qu’il sèche complètement et à poncer sa surface pour enlever les bulles et les aspérités.

Les travaux de ragréage nécessitent donc beaucoup de patience, de précision et de savoir-faire. C’est la raison pour laquelle il faut faire appel à un artisan. Lui seul peut garantir un résultat satisfaisant et durable. Le coût de pose d’un ragréage représente 10 à 20 euros / m2 dans les prix indiqués ci-dessus.

A qui faire appel pour un ragréage ?

Le ragréage n'est pas aussi aisé à réaliser qu'il y paraît. En effet, la couche de mortier est assez fine et une mauvaise application ou une mauvaise préparation du sol auront pour conséquence de voir le ragréage se détériorer au fil du temps. Au bout du compte, il faudra le refaire.

Mieux vaut donc toujours confier ce travail à des professionnels. En l'occurence, tout on maçon est apte à réaliser ce type de travaux.

Devis travaux gratuits

Vous souhaitez obtenir des devis de pros ? Vous recherchez des artisans ?

Faites votre demande de devis en quelques clics
100% gratuit et sans engagement
100% sécurisé et confidentiel
Mise en relation avec des pros près de chez vous sur toute la France
Des pros vous contactent pour établir des devis
Artisan

En naviguant sur le site, vous acceptez les cookies : OK