Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Prix d'un cumulus en 2019.

Pose d'un cumulus Combien coûte un cumulus? Quel est le prix d’un cumulus électrique, à gaz ou thermodynamique ? Quel est le prix de pose d’un cumulus ? Quel est le prix de remplacement d’un cumulus ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

Qu’est-ce qu’un cumulus ?

Un cumulus est un chauffe-eau muni d’un ballon d’eau chaude, aussi connu sous le nom de chauffe-eau à accumulation. Son principe de fonctionnement est simple : une résistance réchauffe l’eau qui, une fois chauffée, sera accumulée dans le ballon d’eau chaude. Son avantage réside dans le fait qu’elle permet d'utiliser une grande quantitée d'eau en évitant une fluctuation de la température.

Côté inconvénient, contrairement à un chauffe-eau instantané, on ne peut pas jouir de l’eau chaude à tout moment, seulement jusqu’à ce que le cumulus se vide. Autrement dit, il faut que l’eau soit chauffée préalablement et que le ballon d’eau chaude soit rempli pour pouvoir en profiter pleinement. Cela signifie qu'une fois le cumulus vidé, il va falloir attendre qu'il se remplisse à nouveau pour pouvoir l'utiliser.

Choix de la capacité du cumulus..

Le choix de la capacité (litrage) du ballon d’eau chaude doit être basé sur la consommation en eau chaude sanitaire du foyer. Pour ce faire, il faut tenir compte du nombre de personnes qui vivent dans la demeure, de l’espace disponible, du budget, du mode d’installation ainsi que du nombre d’équipements nécessitant l’usage d’eau chaude : lave-linge, lave-vaisselle, lavabo, évier, douche, baignoire...

Voici alors une indication sur la capacité adéquate suivant les besoins à satisfaire :

  • 50 L : un adulte.
  • 75 L : un adulte et un enfant.
  • 100 L : deux adultes.
  • 150 L : deux adultes et un enfant.
  • 200 L : deux adultes et deux enfants.
  • 250 L : deux adultes et trois enfants.
  • 300 L : famille nombreuse.

En ce qui concerne les équipements, il faut en moyenne 40 L pour une douche, 160 L pour un bain, 15 L pour une vaisselle et 3 L pour une toilette.

Prix moyen d’un cumulus.

Le prix d’un cumulus dépend de plusieurs paramètres : le mode de chauffe, la capacité, la technique de pose (verticale, horizontale, sur socle), la technologie qu’il utilise (protection anticorrosion, thermostat pour le maintien de la température de l’eau, possibilité de programmation de la chauffe) et le type de résistance (thermo-plongée ou stéatite). On estime que le prix moyen d’un cumulus varie de 200 à plus de 5 000 euros, hors pose selon le modèle choisi :

Type de cumulus Prix (hors pose)
Cumulus électrique 200 à 1 500 euros
Cumulus à gaz 400 à 3 000 euros
Cumulus thermodynamique 2 000 à 4 000 euros
Cumulus solaire 3 500 à 5 500 euros
Cumulus à échangeur de chaleur à partir de 450 euros

Prix d’un cumulus électrique.

Le cumulus électrique est le chauffe-eau traditionnel, il est le plus courant et le moins cher du marché. Il utilise une résistance qui fonctionne à l’électricité et qui chauffe l’eau à l’intérieur du réservoir métallique du ballon d’eau chaude. Le prix d’un chauffe-eau électrique s’élève de 200 à 1 500 euros, hors pose.

Prix d’un cumulus à gaz.

Le cumulus à gaz fonctionne de la même manière que le cumulus électrique. La différence, c’est qu’à la place de la résistance électrique, on utilise un brûleur à gaz. Le prix d’un cumulus à gaz est évalué entre 400 et 3 000 euros, hors pose.

Prix d’un cumulus thermodynamique.

Il s’agit d’un chauffe-eau dont le mode de chauffe est similaire à celui d’une pompe à chaleur. Il chauffe l’eau au moyen d’un liquide caloporteur auquel on a transmis la chaleur issue des particules caloriques de l’air. Ce type de cumulus permet des économies d’énergie à hauteur de 50 à 70 %. Le prix d’un cumulus thermodynamique oscille entre 2 000 et 4 000 euros, hors pose.

Prix d’un cumulus solaire.

Le cumulus solaire, comme son nom l’indique, fonctionne grâce à l’énergie solaire. Son fonctionnement est exactement le même que celui d’un cumulus thermodynamique, mais au lieu d’utiliser les calories de l’air, c’est le rayonnement solaire que la pompe à chaleur capte pour chauffer le liquide caloporteur.

Le cumulus solaire est un système indépendant, il permet de réaliser d’énormes économies d’énergie. Son coût est situé entre 3 500 et 5 500 euros, hors pose.

Prix d’un chauffe-eau instantané.

On trouve des chauffe-eaux instantanés fonctionnant aussi bien à l'électrique qu'au gaz. Leurs prix varieront de 100€ à 300€, hors pose. Le fonctionnement de ce type de chauffe-eau est assez simple. Le dispositif se place directement sous l’évier, le lavabo ou tout près du robinet de la douche ou de la baignoire. Il convient de rappeler que l’avantage de ce type de chauffe-eau c’est que l’eau est chauffée très rapidement. De plus, contrairement au chauffe-eau à accumulation, certains modèles de chauffe-eau électrique dispose d’une fonction de réglage de la température de l’eau.

Prix d’un cumulus à échangeur de chaleur.

Le cumulus échangeur a besoin du chauffage domestique pour fonctionner. Il utilise le liquide caloporteur d’un autre appareil de chauffage pour chauffer l’eau. Le budget minimum à prévoir pour bénéficier d’un cumulus à échangeur de chaleur est égal à 450 euros, hors pose.

Coût de pose d’un cumulus.

L’installation d’un cumulus peut paraître aisée, mais elle requiert le respect de certaines normes techniques que seul un professionnel est en mesure de remplir. Il faut entre autres être sûr que les caractéristiques du local dans lequel le cumulus va être installé soient conformes aux exigences inscrites dans la fiche technique de l’appareil, que la paroi sur lequel le cumulus va être fixé puisse supporter son poids et que les raccords du cumulus soient compatibles avec le système électrique et sanitaire du foyer.

Le coût d'installation d’un cumulus peut aller de 200 à plus de 1 000 euros selon la nature du cumulus et la complexité des travaux.

Coût de remplacement d’un cumulus.

Après plusieurs années d’usure, le chauffe-eau à accumulation peut ne plus être fonctionnel et nécessiter un remplacement. Cette prestation est relativement facile puisqu’il suffit de démonter l’ancien et de le remplacer par un neuf. Le coût du remplacement d’un cumulus est estimé entre 250 et 500 euros, hors fournitures.

 

Devis travaux gratuits

Vous souhaitez obtenir des devis ? Vous recherchez des artisans ?

moins de deux minutes
Faites votre demande de devis en quelques clics
100% gratuit et sans engagement
100% gratuit et sans engagement
100% sécurisé et confidentiel
100% sécurisé et confidentiel
25 000 artisans en France
Mise en relation avec des pros près de chez vous sur toute la France
Recevez plusieurs devis rapidement
Recevez des devis de pros et comparez

En naviguant sur le site, vous acceptez les cookies : OK