Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Prix d'une cloison au m2 en 2021.

Pose d'une cloison Combien coûte une cloison en placo ? Quel est le prix au m2 d'une cloison ? Combien coûte une cloison vitrée ? Combien coûte une cloison amovible ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

Prix moyen au m2 d'une cloison.

Tout comme le mur extérieur, le prix d'une cloison va dépendre avant tout des matériaux choisis. La plupart du temps, les cloisons sont constituées de plaques de plâtre plus ou moins isolantes. Selon qu'elles sont doublées ou non, les cloisons en placo seront donc plus ou moins chères.

D'autres types de cloisons sont également possibles : cloison en brique, en verre ou briques de verre, en béton, cloison amovible ou coulissante ... Selon le matériau choisi et le type de cloison, le prix varie de 40 à 100 euros / m2 et jusqu'à 200 euros le mètre carré pour des cloisons en briques de verre qui sont beaucoup plus longues à mettre en place, et donc consommatrices de main-d'oeuvre.

Type de cloison Prix au m2
Cloison en placo simple sans isolation 45 euros / m2
Cloison en carreaux de plâtre 22 à 35 euros / m2
Cloison en brique 50 euros / m2
Cloison en béton 100 euros / m2
Cloison vitrée 100 à 200 euros / m2
Cloison en briques de verre 200 à 300 euros / m2

Prix d'une cloison en placo.

La plus répandue est la cloison en ba13 ou cloison en placo. C'est la solution la moins chère. Le prix est estimé à environ 45 euros le m2 en moyenne. Toutefois, son prix sera plus élevé si vous optez pour des cloisons isolantes car les plaques de plâtre sont alors plus épaisses et contiennent à l'intérieur des matériaux isolants. Voir le prix des différents placo.

Prix d’une cloison en carreaux de plâtre.

Les carreaux de plâtre sont de grosses briques de plâtres de dimensions (longueur x largeur x épaisseur) égales à 66 x 50 x 4 à 10 cm. Ils sont très appréciés du fait de leur bonne capacité isolante : une couche d’isolant est déjà intégrée à l’intérieur. Ils conviennent aussi bien dans le neuf que dans la rénovation ; ils sont bien pleins et plus lourds, ce qui signifie qu’ils peuvent supporter de lourdes charges.

Leur inconvénient réside dans le fait qu’ils mettent beaucoup de temps à sécher. Il faut attendre en moyenne 2 mois après leur installation pour pouvoir les peindre.

Le prix d’une cloison en carreaux de plâtre oscille entre 22 et 35 euros par m2, fournitures et pose comprises.

Prix d’une cloison en brique.

La cloison en brique est celle qu’il faut choisir lorsque vous voulez séparer définitivement une pièce en deux. Elle est plus solide et plus résistante que le plâtre, il serait donc plus difficile et plus onéreux de l’abattre si un tel besoin se présente. Elle a une excellente capacité d’isolation thermique du fait de son fort pouvoir d’inertie, mais son isolation acoustique n’est pas au top. Elle résiste au feu et sa robustesse lui permet de supporter de lourdes charges.

Le prix d’une cloison en brique s’élève en moyenne à 50 euros par m2, fournitures et pose comprises.

Prix d’une cloison en béton cellulaire.

Le béton cellulaire est très prisé par les ouvriers du bâtiment car il est assez facile à mettre en oeuvre et possede de bonnes propriétés techniques. Il constitue un bon isolant, il est léger et peut accueillir n’importe quel type de revêtement mural. Pour que sa surface soit bien lisse, homogène et esthétique, il faut lui appliquer une bonne couche de traitement bouche-pores avant de la repeindre.

Le béton cellulaire est durable et imputrescible, mais il est assez friable. Il est donc recommandé de ne pas lui faire supporter une charge trop importante.

Le prix moyen d’une cloison en béton cellulaire est évalué à 100 euros par m2, fournitures et pose comprises.

Prix d’une cloison en bois.

La cloison en bois est la plus chaleureuse et la plus élégante de tous. Elle dispose d’excellentes propriétés isolantes et s’adapte à tout type de design. Elle repose sur un squelette en bois composée de chevrons, couvert d’isolant, de quelques panneaux de bois aggloméré ou de contreplaqué et d’un revêtement final en lambris de bois. Ce qui la rend robuste et rigide.

Toutefois, malgré ses points forts, la cloison en bois présente deux inconvénients majeurs. D’une part, son montage est relativement complexe, l’intervention d’un professionnel est donc nécessaire pour obtenir un résultat satisfaisant. D’autre part, le bois se fragilise et pourrit au contact de l’humidité, il attire également les insectes xylophages ; il est donc conseillé de bien le traiter avec les produits adéquats (hydrofuge, fongicide) et de choisir les essences les plus résistantes si son installation est prévue pour une pièce humide.

Le prix d’une cloison en bois est compris entre 30 et 60 euros par m2, fournitures et pose comprises, suivant l’essence de bois choisie.

Prix d'une cloison vitrée.

Les cloisons vitrées sont assez répandues dans les logements aussi bien que dans les bureaux ou surface commerciales. Ces cloisons peuvent être de type verrière, c'est-à-dire composées de grandes vitres, ou bien plus design avec des briques de verre que l'on retrouve dans les salles de bain ou les salons.

Pose comprise, les cloisons de type verrière tournent autour de 100 euros / m2 contre 200 euros / m2 en moyenne pour des cloisons en briques de verre.

Prix d'une cloison amovible.

Les cloisons amovibles ou coulissantes permettent de faire évoluer la disposition des lieux au fil du temps et des besoins. C'est la solution idéale pour séparer des pièces, les ouvrir ou les fermer au gré des utilisations. Par cloison amovible, on entend différents systèmes. Il peut s'agir de cloisons modulables qui vont être déplacées, agrandies ou enlevées , ou de cloisons simplement coulissantes.

Généralement, ce type de cloison est plus coûteux que des cloisons standards en placo car le coût du dispositif permettant la modularité ou le coulissement vient accroître le coût global. Le prix au m2 est très difficile à déterminer car il dépend des besoins de modularité du système qui peuvent être très différents selon les besoins, et bien sûr des matériaux choisis.

Le prix d'une cloison amovible oscille de 100 à 200 euros / m2, pose comprise. Ces prix ne comprennent pas les cloisons de séparation toutes simples que l'on peut trouver en kit dans les magasins et qui sont justes posées au sol.

Coût de pose d’une cloison.

La réalisation d’un mur de cloisonnement dans le neuf est assez simple, il est construit en même temps que les murs porteurs. C’est dans la rénovation que les problèmes surviennent. En effet, il faut dégager tout ce qui se trouve à l’endroit où le mur va être édifié : câbles électriques, les conduits, les meubles, etc... Il faut prévoir les ouvertures et bien assurer les finitions. Une petite imprudence peut être lourde de conséquences. Il est donc préférable de recourir aux services d’un professionnel confirmé pour obtenir des résultats satisfaisants.

Le prix de pose d’une cloison est évalué entre 10 à 15 euros par m2, hors fournitures, pour les cloisons en plâtre, en kit, en PVC, en brique, etc… et il peut atteindre 50 à 100 euros par m2, hors fournitures, pour les cloisons en briques de verre, en verre ou en béton. Ce prix représente le coût de la main d'oeuvre seule nécessaire à l'installation de cloisons de tout type.

Devis travaux gratuits

Vous souhaitez obtenir des devis de pros ? Vous recherchez des artisans ?

Faites votre demande de devis en quelques clics
100% gratuit et sans engagement
100% sécurisé et confidentiel
Des pros vous contactent pour établir des devis sur toute la France
Faire des économies