Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Prix d'un architecte en 2018.

Prix d'un architecte Combien coûte un architecte ? Quels sont les tarifs de l'architecte selon le type de prestation ? Quel est son taux horaire ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

Tarif moyen d'un architecte.

Le recours a un architecte est obligatoire pour toute surface de travaux (au sens SOHN) supérieure à 170m2. En dessous, vous êtes libre de faire appel ou pas à un architecte. Bien que le coût soit élevé, le recours à l'architecte présente néanmoins l'avantage d'apporter d'importantes garanties en ce qui concerne la viabilité et le rapport qualité/prix de la construction.

Les prix généralement constatés fluctuent de 8 à 12% du montant des travaux pour des missions complètes de la conception jusqu'à la livraison du chantier. Comme toujours dans les chantiers, plus celui-ci est important, plus le coût en pourcentage de l'architecte diminuera.

Pour des plans de maison réalisés par un architecte sans suivi de chantier, comptez environ 3 500 euros pour une maison de 100m2. Ce prix est une moyenne et variera fortement avec la notoriété de l'architecte.

Pour une mission de rénovation intérieure comprenant l'étude, les plans en 2 ou 3 versions, les croquis 3D et le suivi des artisans, comptez de 8 à 15% du prix des travaux. Pour une mission de conseil comprenant juste quelques dessins 3D, comptez 500 euros par pièce.

Type de prestation Prix
Mission complète 8 à 12% du montant des travaux
Plans de maison 1.5 à 4% du coût de la maison
Rénovation d'un intérieur de maison 8 à 15% du montant des travaux

Taux horaire de l'architecte.

Même si la majorité des prestations d'un architecte sont facturées en pourcentage du montant total des travaux, il est possible de passer par une facturation au taux horaire. Dans ce cas-là, il est conseillé de bien préciser dans le contrat un nombre d'heures déterminé selon le type de prestations afin d'éviter les mauvaises surprises au moment de payer.

La tarif horaire des architectes se situe dans une fourchette de 60 à 80 euros / heure selon l'expérience et la notoriété de l'architecte, et selon les spécificités régionales.

Facteurs de prix influençant le coût de l'architecte.

En plus de l'expérience et de la notoriété de l'architecte, l'importance du chantier va influer directement sur le coût de l'architecte. Pour la construction d'une maison de 80 m2, le tarif de l'architecte sera plus proche des 12% que pour une maison de 200m2.

L'architecte étant payé en fonction du montant total du chantier, ce dernier est donc le facteur déterminant du coût de l'architecte avec le pourcentage perçu sur les travaux. Une fois le pourcentage de rémunération déterminé dans le contrat, vous avez donc tout intérêt à prendre des précautions et à mettre des limites au coût total du chantier dans ce même contrat. Si vous ne le faites pas, vous prenez le risque de voir la facture de l'architecte dérapée en cas de retards et de coûts imprévus du chantier (ce qui est presque toujours le cas !).

 

Devis travaux gratuits

Vous souhaitez obtenir des devis ? Vous recherchez des artisans ?

moins de deux minutes
Faites votre demande de devis en quelques clics
100% gratuit et sans engagement
100% gratuit et sans engagement
100% sécurisé et confidentiel
100% sécurisé et confidentiel
25 000 artisans en France
Mise en relation avec des pros près de chez vous sur toute la France
Recevez plusieurs devis rapidement
Recevez plusieurs devis rapidement

En naviguant sur le site, vous acceptez les cookies : OK