Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation
Rénovation énergétique > Tout savoir sur la chaudière hybride

Tout savoir sur la chaudière hybride

Rédigé par Nicolas Laporterie | Temps de lecture : 2 minute

Chaudière hybride Aussi appelée chaudière mixte ou pompe à chaleur hybride, la chaudière hybride est une installation servant à la production de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire. Très économique et performant, cet appareil fait partie des nouvelles solutions de chauffage. On vous dit tout.

Qu'est-ce qu'une chaudière hybride ?

Une chaudière est un appareil de chauffage qui permet de produire et de transmettre l'énergie thermique à un fluide caloporteur pour réchauffer les pièces et assurer leur approvisionnement en eau chaude.

Il existe différents types de chaudières et la plupart d'elles fonctionnent sur la base d'une seule source d'énergie pour générer de la chaleur. Contrairement à ces installations, les chaudières hybrides utilisent deux dispositifs différents à la fois, à savoir une pompe à chaleur et une chaudière à condensation. Ces appareils fonctionnent ainsi sur la base de deux sources d'énergie différentes que sont le gaz et les calories de l'air.

On distingue deux types de chaudières hybrides. La première, appelée chaudière monobloc, regroupe la chaudière et la pompe à chaleur dans le même compartiment. Le second type de chaudière qu'il est possible de rencontrer est bibloc. Ici, la chaudière se situe à l'intérieur de l'habitation et la pompe à chaleur se retrouve à l'extérieur.

Ces chaudières d'un nouveau genre répondent à la réglementation thermique de 2012 et sont conseillées pour les maisons neuves. Elles peuvent également représenter un très bon choix pour les projets de rénovation thermique de votre maison.

Comment fonctionnent les chaudières hybrides ?

Selon le mode choisi par l'utilisateur, le dispositif va opter pour le système le plus adapté et le plus économique pour chauffer les pièces de l'habitation. En effet, deux modes de fonctionnement sont possibles :

  • Mode écologique : seule la pompe à chaleur sera sollicitée. Ce mode de fonctionnement convient particulièrement lorsque les températures sont douces. Lorsqu'elles sont très basses, le chauffage est assuré entièrement par la chaudière. Il est cependant possible que les deux systèmes soient actifs simultanément en fonction des besoins en chauffage de votre habitation ;
  • Mode économique : la chaudière fonctionnera en tenant compte du coût de l'énergie. Les informations concernant le tarif du gaz ou du fioul sont enregistrées au préalable au sein du système de pilotage de l'installation. À partir de ces dernières, il est en mesure de calculer le coefficient de performance de la pompe à chaleur et le rendement de la chaudière. Grâce à l'analyse et la comparaison de ces données, le système pourra opter pour le dispositif le plus économique.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la chaudière hybride ?

L'installation d'une chaudière hybride dans un logement présente de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients.

Les avantages

La chaudière hybride permet de faire de sérieuses économies de chauffage par rapport à une chaudière classique. La facture d'énergie peut en effet baisser de 10% à 40%. Grâce à la pompe à chaleur, elle fournit une énergie à la fois renouvelable et gratuite.

De plus, par la présence de la chaudière à condensation, vous bénéficiez d'une installation fonctionnelle même en hiver. La chaudière hybride est de ce fait très performante pour assurer une bonne température au logement tout au long de l'année, et au meilleur coût. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier de subventions pour vous aider lors de l'installation d'une chaudière hybride.

Les inconvénients

La chaudière hybride est dans la moyenne des prix des chaudières, mais l'investissement représente tout de même un montant important. Selon le modèle et la marque que vous avez choisis, cela peut coûter entre 3 000 et 10 000 euros.

L'entretien de la chaudière peut également être assez contraignant. Sachant que l'appareil combine deux systèmes différents, il nécessite deux fois plus d'entretien qu'une chaudière classique. Chaque année, l'entretien de votre installation hybride peut coûter entre 200 et 300 euros.

Vous n'avez pas la possibilité de recourir à n'importe quel chauffagiste pour installer une chaudière hybride. Au vu de la complexité du système, le professionnel que vous engagerez devra obligatoirement posséder une certification spécifique. Cela implique un coût d'installation plus élevé que celui des chaudières classiques.

L'installation de la pompe à chaleur peut aussi nécessiter beaucoup de place et se révèle parfois encombrante. Vous devez alors choisir soigneusement le lieu où vous désirez faire installer votre chaudière hybride. Par contre, il est plus presque impossible d'installer ce type de chaudière dans un appartement à cause de la nécessité de percer les murs du logement.

Comment choisir sa chaudière hybride ?

Pour bien faire votre choix en ce qui concerne l'acquisition d'une chaudière hybride, commencez par considérer la source d'énergie que vous souhaitez utiliser. Il est en effet possible de décider laquelle alimentera la chaudière à condensation. Vous avez ainsi le choix entre le gaz, le bois ou même l'électricité.

Pour assurer un confort thermique optimal, il est aussi crucial d'opter pour la bonne puissance de l'appareil. Faites alors votre choix en prenant en compte la taille du logement et le nombre de personnes qui y vivent. Un professionnel peut vous aider dans ce sens à travers un diagnostic.

Il existe aussi des modèles de pompes à chaleur pouvant être fixés au mur et d'autres à poser au sol. Vous pouvez ainsi choisir avec plus de liberté l'emplacement sur lequel sera installée votre chaudière.

À noter que l'installation de la chaudière hybride se fera par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

Devis travaux gratuits

Vous voulez obtenir des devis ? Vous recherchez des artisans ?

Obtenez des devis en quelques jours
Devis gratuit et sans engagement
Données sécurisées et confidentielles