Rédigé par Nicolas Laporterie | Temps de lecture : 1 minute
Combien coûte un wattmètre ? Quels sont les différents types de wattmètres et leurs tarifs respectifs ? Où peut-on en acheter ? Est-ce vraiment utile ou est-ce un gagdet ? On vous dit tout.
Sommaire :
Le wattmètre est un dispositif qui permet de mesurer la consommation et la puissance d'un appareil électrique. Grâce à cela, il est possible de connaitre la consommation électrique de tout appareil électroménager ou électronique.
Ce système permet de réelles économies dans la mesure où il permet de détecter les appareils trop énergivores. Pour l'utiliser, il suffit de l'insérer entre la prise et l'appareil à tester et on peut alors visualiser en temps réel sa consommation électrique.
Ce produit est très simple d'utilisation et permet différentes mesures : durée, tension, consommation, puissance. Son coût sera bien sûr fonction de ses capacités.
On peut acheter un wattmètre dans des enseignes de bricolage ou d'électricité et sur internet. Les prix se situent dans une fourchette de 20 à 40 euros. Les modèles au-delà de ce prix sont plutôt réservés à des professionnels.
L'intérêt d'avoir un wattmètre et de l'utiliser est considérable. Grâce à lui, vous allez pouvoir tester la consommation électrique réelle de vos divers appareils, et vous pourriez bien avoir de sacrées surprises.
A titre personnel, j'ai fait l'achat de ce wattmètre et j'en suis très content. J'étais ravi d'avoir un frigo vieux de 30 ans. Mais quand j'ai testé sa consommation, j'ai pris peur : entre 90 et 170 watts , soit une consommation annuelle supérieure à 1 000 kwh alors que les réfrigérateurs actuels ont une consommation annuelle entre 200 et 300 kwh.
J'ai donc rapidement remplacé mon vieux combiné, avec à la clé une économie annuelle de 750 kwh environ, soit 127 euros.
Le prix d'un wattmètre varie de 20 à 40 euros selon le modèle.
Le principal intérêt sert à mesurer la consommation électrique réelle des appareils domestiques.