Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Tarifs d'un paysagiste en 2019.

Architecte paysagiste Combien coûtent les prestations d’un paysagiste ? Quelles sont les différentes missions d’un paysagiste ? Quel est le tarif au m2 d’un paysagiste ? Quel est le taux horaire d’un paysagiste ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

Qu’est-ce qu’un paysagiste ?

Le paysagiste est à un jardin ce que l’architecte est à un bâtiment. C’est lui qui se charge de la conception, aux détails près, du jardin et de l’aménagement de l’espace extérieur depuis les plans jusqu’aux finitions. C’est lui qui organise la structure et l’entretien des espaces verts afin qu’ils puissent former un paysage attrayant, esthétique et qui puisse apporter une réelle valeur ajoutée à la propriété. On parle d'ailleurs souvent d'architecte paysagiste.

Quels sont les avantages d’un paysagiste ?

Lorsqu’on dispose d’un jardin ou qu’on souhaite redonner vie à notre extérieur, mais qu’on n’a pas une main verte, il est fortement recommandé de recourir aux services d’un paysagiste. Lui seul est en capacité de répondre au mieux à nos attentes : considérations des besoins des plantes (compatibilité avec le sol, le climat et la zone géographique), gestion optimale de l’espace disponible, traitement et entretien des plantes... De cette manière, on ne risque pas de se retrouver avec des végétaux qui ne poussent pas ou qui ne se développent pas correctement.

Tarif forfaitaire moyen d’un paysagiste.

Le tarif d’un paysagiste varie en fonction de plusieurs paramètres : le type de travaux à réaliser, la surface totale à travailler, les outils et équipements utilisés, la notoriété du professionnel... Le tarif au m2 d’un paysagiste est très variable selon la nature de la prestation :

Type de travaux Prix moyen
Conception de plan 350 euros environ pour 1000 m2
Réaménagement de jardin 1 000 à 1 500 euros pour 1000 m2
Création de jardin 5 à 8 euros / m2
Chemin de jardin 10 à 100 euros / m2
Escalier de jardin de quelques marches 200 à 500 euros

Taux horaire d’un paysagiste.

Certains paysagistes proposent un tarif à l’heure pour les services qu’ils offrent. Celui d’un paysagiste classique s’élève de 20 à 40 euros par heure et celui d’un architecte paysagiste est évalué entre 40 et 50 euros par heure. La différence entre les deux, c’est que le second dispose d’une meilleure expertise, et il est donc préférable de faire appel à lui pour les travaux les plus ambitieux.

Prix de la conception de plan.

Il s’agit ici pour le paysagiste d’élaborer le plan d’aménagement extérieur d’une propriété que ce soit pour le jardin ou pour tout autre projet relevant de son savoir-faire. Le prix de cette conception de plan est dégressif, il s’élève à 350 euros pour une surface de 1 000 m2 et avoisine les 650 euros pour une surface de 3 000 m2.

Prix d'un réaménagement de jardin

Une rénovation de jardin peut varier de 1 000 et 2 000€ pour un terrain de 1000m2, hors coût des végétaux. Certains végétaux étant très chers, il est impossible d'estimer de manière précise le montant total d'une refonte du jardin. De même, le prix indiqué ci-dessus correspond à une restructuration légère demandant plusieurs jours de travail mais sans tout refaire. A titre d'exemple, s'il fallait retirer toute une haie, ce seul travail dépasserait déjà ce montant.

Prix pour créer un jardin.

La création de jardin consiste vraiment à créer un nouvel espace de plantation. Cette prestation est fréquente dans le cas d’une propriété neuve ou d’un jardin qui a longtemps été laissé à l’abandon. Le prix d’une création de jardin est évalué entre 5 et 8 euros par m2. Pour ce qui est du gazon, sa mise en place ou sa réfection coûte 3 à 5 euros par m2.

Prix d’un aménagement extérieur.

On désigne ici par aménagement extérieur tous projets se rapportant à la création ou à la construction d’un ouvrage à des fins d’amélioration de l’espace extérieur de la propriété. A cet effet, on peut citer :

  • La création d’allées de jardin dont le coût s’élève entre 10 à 130 euros par m2, fournitures et pose comprises, selon la nature des matériaux utilisés (béton, gravier, pavé, bois, goudron...).
  • La création d’une terrasse moyennant un budget de 15 à 150 euros par m2, fournitures et pose comprises, selon les matériaux choisis (bois, carrelage, béton, pierre).
  • La réalisation d’un escalier d’extérieur pour un jardin construit en étage, le prix démarre à 200 euros et peut grimper jusqu’à 6 000 euros, fournitures et pose comprises, selon sa taille.
  • La mise en place d’une clôture pour 10 à 300 euros par m2, hors pose, selon ses matériaux constitutifs.
  • La création d’un mur de clôture pour un prix allant de 40 à 350 euros par m2, hors pose, suivant le matériau.
  • Outre ces travaux, on peut également faire construire une cour, un patio, un abri de jardin, une pergola, un bassin ou une fontaine.

 

Devis travaux gratuits

Vous souhaitez obtenir des devis ? Vous recherchez des artisans ?

moins de deux minutes
Faites votre demande de devis en quelques clics
100% gratuit et sans engagement
100% gratuit et sans engagement
100% sécurisé et confidentiel
100% sécurisé et confidentiel
25 000 artisans en France
Mise en relation avec des pros près de chez vous sur toute la France
Recevez plusieurs devis rapidement
Recevez plusieurs devis rapidement

En naviguant sur le site, vous acceptez les cookies : OK