Rédigé par Nicolas Laporterie | Mis à jour le : 25 septembre 2024 | Temps de lecture : 2 minutes
Quelles sont les étapes d'un raccordement à Enedis ? Combien coûte le raccordement ? Comment contacter Enedis pour les démarches ? On vous dit tout.
Le raccordement d'un logement au réseau de distribution public de l'électricité Enedis peut se décomposer en 4 grandes étapes, quel que soit votre fournisseur.
L'accompagnement des demandes de raccordement peuvent varier en fonction du profil du demandeur : particulier, entreprise, collectivité, professionnel, etc.
Pour ce faire, les demandeurs doivent fournir par internet les informations demandées par le gestionnaire de réseau telles que :
Dans un premier temps, le dossier du demandeur est étudié. Une proposition de raccordement (devis + descriptif technique des travaux à réaliser) est ensuite envoyée au demandeur. Ces documents sont à compléter et à renvoyer au gestionnaire de réseau, ainsi que le devis signé. Le paiement de l’acompte demandé pourra être réglé par carte bancaire ou chèque.
Les travaux de raccordement sont ensuite programmés par le gestionnaire de réseau. Le délai des travaux peut varier en fonction des délais d’obtention des autorisations administratives. De plus, la mise en place de travaux d'extension du réseau allongera ces délais. Il est à noter que l'ensemble des travaux à l'intérieur du logement devront être terminés avant toute intervention d'Enedis.
Une fois les travaux effectués par un électricien professionnel, le particulier obtient une attestation de conformité de ses installations : le Consuel, comme pour une remise aux normes. Ce document est à transmettre au technicien ENEDIS le jour de la mise en service du compteur électrique. Le solde du devis est alors à régler dans sa totalité et il ne reste plus qu'à choisir un fournisseur d'énergie pour demander la mise en service du compteur électrique.
Il y a aujourd’hui plusieurs fournisseurs d’énergie sur le marché. Il est recommandé de les comparer en fonction de vos besoins. Il y a en ce moment des offres de parrainage disponibles chez l’un des fournisseurs d’énergie historique Engie allant jusqu’à 100 € offert. Cela peut être intéressant étant donné qu’il n’y a pas d’engagement lorsque vous souscrivez chez un fournisseur d’énergie.
Une fois que le particulier/le pro a choisi son fournisseur, ce dernier transmet à Enedis sa demande de mise en service du compteur qui sera réalisée sous 10 jours maximum.
Grâce à la demande anticipée de raccordement, les particuliers peuvent désormais connaître le tarif de leur raccordement au réseau électrique avant de commencer les travaux.
Les prix du raccordement varient notamment en fonction des travaux d'extension à réaliser pour relier le logement au réseau public d'énergie. C'est une partie du coût de raccordement aux différents réseaux.
Pour évaluer ce montant, un devis personnalisé est alors envoyé aux particuliers afin de détailler les travaux qui seront réalisés par le gestionnaire de réseau Enedis.
Les demandes de raccordement peuvent également être faites en ligne depuis le portail d'Enedis.
Il vous suffira alors de cliquer sur "Commencer ma demande" pour lancer les démarches.
À noter que depuis ce portail, en plus des demandes de raccordement, il est possible de :
Il faut anticiper sa demande de raccordement au moins 3 mois avant l'entrée dans le nouveau logement.
Les travaux de raccordement pouvant prendre plusieurs semaines ou mois, ces démarches doivent être réalisées suffisamment en amont pour ne pas avoir à se retrouver sans électricité ! Les délais peuvent s'étendre jusqu'à 3 mois pour un raccordement basse tension. À la charge du demandeur, la durée des travaux liés à la partie privative seront aussi à prendre en compte.
En plus du raccordement électrique des installations au réseau public effectué par le gestionnaire de réseau, il faudra ajouter la mise en service du compteur. Cette dernière démarche permet d'activer le compteur et d'utiliser l'électricité dans le logement particulier.
Pour obtenir la mise en service du compteur, l'obtention du certificat de conformité CONSUEL est absolument nécessaire pour garantir que l'installation électrique intérieure est conforme aux règles de sécurité en vigueur. Le professionnel ayant réalisé les travaux électriques du logement fournira automatiquement ce certificat à la fin des travaux. Au cas où le propriétaire aurait réalisé les travaux, il doit alors prendre rendez-vous avec un professionnel pour faire vérifier l'installation.
Une fois le certificat obtenu et les travaux réglés dans leur totalité, le propriétaire devra initier les démarches de mise en service du compteur électrique. Pour cela, il doit sélectionner un fournisseur d'électricité afin de souscrire un contrat d'énergie de son choix. Le délai standard d'une première mise en service est de 1 jour ouvré.