Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Prix des volets en 2020.

Pose de volets Combien coûte les volets ? Quel est le prix d’un volet battant, roulant, coulissant ou pliant ? Quel est le coût de pose d’un volet ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

Avantage et utilité des volets.

Les volets sont nécessaires pour optimiser l’isolation thermique et sonore des fenêtres. A titre de rappel, une menuiserie mal isolée peut occasionner une perte d’environ 15 % de la chaleur intérieure de la maison. Ce qui va augmenter les besoins en chauffage et la facture énergétique du foyer. Même si vous pensez que les volets ne sont pas indispensables, l'investissement pourrait vous être très avantageux surtout si votre demeure est localisée dans une zone géographique à climat froid ou très chaud.

Outre cela, les volets protègent votre demeure contre les tentatives d’effraction, les regards indiscrets et les risques de brisures de vitre. Ils peuvent être assortis avec le design et les couleurs de votre propriété pour qu’ils puissent parfaire son esthétisme. Ils peuvent être motorisés et commandés à distance ou bien programmés pour améliorer leur confort d’utilisation et maximiser le confort thermique du logement. Ils sont disponibles en plusieurs formats, coloris et sous divers matériaux pour répondre à tous les besoins et les budgets.

Prix moyen des volets.

Le prix des volets dépend de 3 critères principaux : leur matériau constitutif, leur type d’ouverture et le fait qu’ils soient automatisés ou non.

Généralement, les différents volets se distinguent les uns des autres pas leur mécanisme d’ouverture. C’est pourquoi il est important de présenter leur prix sur cette base. Bien évidemment, les moins chers sont toujours les plus basiques, c’est-à-dire les volets battants. Leur coût oscille entre 160 et 750 euros, pose comprise, la paire pour une fenêtre de taille standard (120 x 120 cm). Pour les modèles plus sophistiqués, les prix peuvent grimper jusqu’à 1 000 euros la paire.

Pour mieux vous aider, ci-dessous un récapitulatif des prix des différents type de volets :

Type de volet Prix moyen (pose comprise)
Volets battants 160 à 750 euros
Volets pliants 250 à 850 euros
Volets coulissants 300 à 1 250 euros
Volets roulants 220 à 950 euros

Prix des volets battants.

Les volets battants sont caractérisés par 2 vantaux qui s’ouvrent en pivotant vers l’extérieur (ouverture à la française). Ce sont les modèles traditionnels. Ils sont appréciés pour leur résistance et leur forte capacité d’isolation. Ils peuvent être pleins ou ajourés dans le genre persienne. Ils sont intéressants en termes de sécurité et d’esthétisme.

Le prix des volets battants se situe dans une fourchette de 60 à 500 euros hors pose ou 160 à 750 euros avec pose.

Prix des volets pliants.

Les volets pliants sont ceux rencontrés sur les anciennes constructions. Ils se différencient par leurs battants qui sont reliés entre eux au moyen de charnières et qui se plient ou se déplient à la manière d’un accordéon selon que les volets s’ouvrent ou se ferment. Ils sont assez esthétiques, mais ils ne peuvent pas être motorisés. Il est déconseillé d’opter pour ceux-ci si le logement est situé dans un quartier chaud, car les charnières s’usent assez vite et deviennent moins résistantes avec le temps. Ce type de volet est peu efficace face à des cambrioleurs.

Le prix des volets pliants oscille entre 150 et 600 euros hors pose ou entre 250 et 850 euros avec pose.

Prix des volets coulissants.

Les volets coulissants sont les plus reconnus en termes d’esthétisme. Ils s’ouvrent et se ferment en se déplaçant de gauche à droite, en demi-cercle ou en ciseaux sur des mini rails de guidage. Ils sont difficiles à poser et s’ils ne sont pas entretenus régulièrement, leurs mécanismes peuvent se bloquer, ce qui veut dire que vos fenêtres vont rester fermer jusqu’à nouvel ordre.

Les volets coulissants coûtent entre 200 et 1 000 euros hors pose ou entre 300 et 1 250 euros avec pose.

Prix des volets roulants.

Les volets roulants sont les plus sécurisants, ils sont souvent rencontrés sur les menuiseries des grands centres commerciaux. Ils se caractérisent par la présence de caisson ou de coffre en dessus de la structure dans lequel ils viennent s’enrouler et se loger lorsqu’ils sont complètement ouverts.

Il faut faire attention quant au choix d’un modèle précis. Il vaut mieux prendre des volets roulants qualitatifs même s’ils sont assez chers pour bénéficier d’une meilleure longévité et d’une meilleure résistance à l’usure.

Le prix des volets roulants est évalué entre 120 et 700 euros hors pose ou entre 220 et 950 euros avec pose.

Prix des volets selon leur matériau.

Il est également possible d’exprimer le prix des volets en fonction des matériaux qui le composent comme suit :

  • Volets en bois : 100 à 600 euros, hors pose
  • Volets en PVC : 90 à 300 euros, hors pose
  • Volets en alu : 200 à 700 euros, hors pose
  • Volets métalliques : 150 à 600 euros, pose

Comme précédemment, ces tarifs concernent des menuiseries de taille standard de 120 x 120 cm.

Si vous voulez disposer de volets nobles et élégants, optez pour du bois. Si vous aimez tout ce qui est moderne et citadin, orientez-vous vers l’alu ou le métal. Si vous recherchez le meilleur rapport qualité prix, choisissez le PVC.

Prix de pose des volets

Le coût d’installation des volets varie en fonction de son type d’ouverture, du nombre de volets à installer (prix dégressif) et des difficultés auxquelles le professionnel doit faire face. Il peut aller de 100 à 250 euros / paire de volets selon le projet considéré.

Même s’il est vrai que vous économiserez beaucoup en posant vous-même vos volets, gardez en tête que vous passerez à côté de beaucoup de choses. Vous n’aurez pas la garantie d’un travail bien fait et la garantie de disposer de volets fonctionnels et durables. Au lieu de ça, vous risquez de vous retrouver avec des volets mal posés qui ne peuvent pas se fermer ou s’ouvrir comme il se doit. En cas de malfaçon, vous prenez le risque de voir votre note grimper en flèche.

Prix d’une motorisation de volets.

Tous les types de volets cités ci-dessus peuvent être motorisés à l’exception des volets pliants. Le prix à payer à cet effet diffère selon le mécanisme d’ouverture des volets puisque les moteurs à mettre en oeuvre sont différents que ce soit en termes de puissance, en termes d’installation ou en termes de fonctionnement.

Le prix d’une motorisation de volets battants est évalué entre 200 et 500 euros. Celui des volets roulants est compris entre 50 et 200 euros. Celui des volets coulissants est situé dans une fourchette de 100 à 200 euros.

Devis travaux gratuits

Vous souhaitez obtenir des devis de pros ? Vous recherchez des artisans ?

Faites votre demande de devis en quelques clics
100% gratuit et sans engagement
100% sécurisé et confidentiel
Mise en relation avec des pros près de chez vous sur toute la France
Des pros vous contactent pour établir des devis
Vérifier et comparer des devis de travaux
Artisan

En naviguant sur le site, vous acceptez les cookies : OK