Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Prix d'un velux en 2019.

Pose d'un velux Combien coûte un velux ? Qu'est-ce qu'un velux exactement ? Quel est le prix d’un velux à ouverture latérale, à ouverture par rotation ou par projection ? Quel est le prix de pose d’un velux ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations sur les prix et les coûts d'installation.

Qu'est-ce qu'un velux ?

Le velux est la fenêtre qu’on installe sur le toit pour illuminer la pièce située en dessous : combles aménagées en mezzanine, salle de jeu, grenier, terrasse... Mais en réalité, Velux est un fabricant danois de fenêtres de toit dont le succès a été tel que tout le monde a adopté le nom de velux pour parler d'une fenêtre de toit.

A l'origine, il a été inventé afin d'apporter davantage de lumière et d'améliorer la ventilation d'une pièce. Aujourd'hui, il est surtout utilisé afin d'améliorer la luminosité. Son seul inconvénient réside dans le fait qu’il requiert un investissement conséquent.

Quel type de velux choisir ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, la mise en place d’une fenêtre de toit ne va pas forcément constituer une source de mauvaise isolation thermique et sonore. Tout dépend de la nature de la vitre utilisée. Il existe des velux en simple vitrage et en double vitrage.

C’est le double vitrage qui est le plus recommandé dans ce cas puisque le toit est souvent source de déperdition de chaleur, notamment en hiver, et c’est la raison pour laquelle les combles sont toujours isolées. Avec lui, le problème est réglé à hauteur de 50 %. Cependant, la solution idéale reste le double vitrage à isolation renforcée. Il offre un excellent confort thermique et sonore, certains sont même équipés d’une option autonettoyante permettant un nettoyage automatique de la vitre en cas d’intempéries.

La taille du velux, quant à elle, dépend du goût et des envies des propriétaires. Les dimensions (hauteur x largeur) les plus courantes sur le marché sont les suivantes : 55 x 78 cm (CK02), 55 x 98 cm (CK04), 78 x 98 cm (MK04), 78 x 118 cm (MK06), 78 x 140 cm (MK08), 114 x 118 cm (SK06), 114 x 140 (SK08), 134 x 98 cm (UK04) et 134 x 140 cm (UK08).

Prix moyen d’un velux.

Le prix d’un velux dépend de plusieurs variables : ses dimensions, son mode d’ouverture, son type de vitrage, les options qui lui sont intégrées, le fait qu’il soit motorisé ou non... On estime ainsi que les dépenses liées à l’achat d’un velux peuvent aller de 70 à plus de 2 000 euros suivant sa nature :

Type d'ouverture Prix (hors pose)
Ouverture latérale 120 à 300 euros
Ouverture par rotation 120 à 1 300 euros
Ouverture par projection 70 à 700 euros
Ouverture par projection-rotation 300 à 900 euros
Motorisation de velux 25 à 35% de coût supplémentaire

Prix d’un velux à ouverture latérale.

Le velux à ouverture latérale ou lucarne est le moins cher de tous. Il fonctionne de la même manière qu’une fenêtre classique : ouverture complète, paumelles posées sur le côté ; la seule différence, c’est que celui-ci est incliné suivant la pente du toit. Il n’est pas du tout encombrant puisqu’il s’ouvre vers l’extérieur.

Ce genre de velux permet d’accéder facilement au toit. Dans la majorité des cas, c’est l’ouverture qu’on utilise pour avoir accès à la terrasse ou au balcon de toit. Son inconvénient se situe dans le fait qu’il n’est pas sujet à la motorisation et donc il ne doit pas être installé à très grande hauteur pour éviter qu’il ne tombe et ne blesse celui qui l’ouvre.

Le prix d’un velux à ouverture latérale varie entre 120 et 300 euros, hors pose, selon sa taille et sa gamme.

Prix d’un velux à ouverture par rotation.

Le velux à ouverture par rotation s’ouvre au moyen d’un axe posé à la moitié de sa longueur ou à son quart. Son ouverture est assez limitée (15 à 90°), elle se fait vers l’intérieur, ce qui signifie que la fenêtre va prendre une certaine place dans la pièce. Le modèle n’est donc pas recommandé pour une pièce de petite taille. De même, si on désire profiter pleinement de la vue extérieure, il n’est pas le plus adéquat, car lorsqu’il est ouvert, la visibilité qu’il offre est réduite.

Le prix d’un velux à ouverture par rotation oscille entre 120 et 1 300 euros, hors pose, selon sa taille et sa gamme.

Prix d’un velux à ouverture par projection.

Le velux à ouverture par projection ne convient que pour une toiture dont la pente est comprise entre 15 et 55°. Les paumelles sont placées en haut sur la largeur de la fenêtre et son ouverture se fait vers l’extérieur depuis la partie basse, ce qui signifie qu’il ne prend pas de place à l’intérieur et qu’on peut l’ouvrir même en cas de pluie. Comme le velux à ouverture latérale, il ne peut être automatisé.

Le prix d’un velux à ouverture par projection varie de 70 à 700 euros, hors pose, selon sa gamme et sa taille.

Prix d’un velux à ouverture par projection-rotation.

Le velux à ouverture par projection-rotation, comme son nom l’indique, combine les deux mécanismes de rotation et de projection. Il permet de profiter des avantages offerts par les deux et aussi de leurs inconvénients. Il convient pour toute toiture pentue de moins de 30° et peut être motorisé.

Le prix d’un velux à ouverture par projection-rotation est évalué entre 300 et 900 euros, hors pose, selon sa taille et sa qualité.

Prix d’une motorisation de velux.

En équipant le velux d’un moteur, on peut commander son ouverture et sa fermeture à distance par le biais d’une télécommande. A cet effet, on peut distinguer deux sortes de motorisation, la motorisation électrique et la motorisation solaire. Le premier fonctionne avec le courant électrique et nécessite, de ce fait, un raccordement à celui-ci. Le second, quant à lui, fonctionne au moyen du rayonnement solaire, c’est un système indépendant visant à réduire la consommation énergétique.

Pour bénéficier d’une motorisation, il faut compter un budget moyen supplémentaire allant de 25 à 35 % du prix du velux.

Coût de pose d’un velux.

Les travaux d’installation d’un velux sont risqués, ils se font en hauteur et sur un plan incliné, ce qui nécessite beaucoup de prudence et de précision. Seul un professionnel chevronné est en mesure de le faire. En ce qui concerne leur complexité, tout dépend de la nature de la toiture et de son épaisseur. Le professionnel va, en effet, devoir créer une ouverture dans le toit avant la pose de la fenêtre. Il va ensuite enchaîner avec l’isolation des raccords pour rendre l’ensemble étanche à l’eau et à l’air. Pour finir, il va s’assurer du bon fonctionnement du velux (ouverture, motorisation) et procéder aux finitions.

Le prix de pose d’un velux est compris entre 200 et 1 000 euros selon les difficultés rencontrées et l’importance du travail.

 

Devis travaux gratuits

Vous souhaitez obtenir des devis ? Vous recherchez des artisans ?

moins de deux minutes
Faites votre demande de devis en quelques clics
100% gratuit et sans engagement
100% gratuit et sans engagement
100% sécurisé et confidentiel
100% sécurisé et confidentiel
25 000 artisans en France
Mise en relation avec des pros près de chez vous sur toute la France
Recevez plusieurs devis rapidement
Recevez des devis de pros et comparez

En naviguant sur le site, vous acceptez les cookies : OK