Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Prix d'une télésurveillance en 2019.

Prix d'installation d'une télésurveillance Quel est le prix d’un système de télésurveillance ? Combien coûte un contrat de télésurveillance ? Quel est le tarif d’un professionnel pour l’installation d’un système de télésurveillance ? Combien faut-il débourser pour la maintenance ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

Qu’est-ce qu’un système de télésurveillance ?

La télésurveillance est un système permettant la surveillance à distance d’une maison, d’un appartement, d’une entreprise ainsi que de tout autre bâtiment nécessitant un certain niveau de sécurité. A ce titre, un tel système sera utilisé pour des bâtiments situés dans des zones isolées ou à risque, ou bien pour garantir la sécurité de personnes agées ou handicapées par exemple.

Généralement, le modèle le plus simple comprend une alarme, un transmetteur et des caméras dont le nombre dépend de la surface à couvrir. Ensemble, ils sont rattachés à un réseau internet qui permet de prévenir les propriétaires de la demeure en cas de tentative d’infraction ou d’intrusion. Des extensions peuvent être rajoutées au système pour le rendre plus performant, et ce, à la demande des clients. On peut, par exemple, y intégrer un détecteur de fumée, un détecteur de mouvement (avec prise de photos ou non), un détecteur d’ouverture, une sirène intérieure ou des boutons d'alerte pour des personnes âgées ou handicapées.

Outre les services aux particuliers, les sociétés de télésurveillance interviennent également auprès des entreprises. Elles proposent des prestations classiques de surveillance des locaux et des prestations de surveillance des machines. A l'aide de capteurs, elles vont détecter toutes les anomalies de fonctionnement : température d'une pièce, décongélation de frigos, ouverture non prévue...

Prix moyen d’un contrat de télésurveillance.

La télésurveillance est un contrat passé entre la société de télésurveillance, qui est soumise à autorisation préfectorale, et le client (particulier ou entreprise). Ce contrat régit les conditions dans lesquelles cette télésurveillance va s'opérer : matériel installé, entretien, prise en charge du coût d'installation ou non, durée du contrat, intervention de vigiles, moyens et délais pour contacter le client, consignes en cas d'intrusion, gardiennage pendant le temps des réparations, etc...

Les contrats sont généralements conclus pour des périodes de 1 à 5 ans avec un système d'abonnement mensuel qui sera fonction des options retenues. Le coût d’un contrat de télésurveillance sera donc très variable étant donné la large fourchette d'options possibles, dont certaines sont très coûteuses. Parmi elles, les options concernant le gardiennage ou l'intervention de vigiles sont les plus onéreuses. En moyenne, le prix peut aller de 15 à 200 euros / mois, hors pose des matériels, pour des habitations et de 200 à 700 euros pour des entreprises.

Type de téléveillance Prix moyen (hors pose)
Télésurveillance standard 15 à 25 euros / mois
Télésurveillance haut de gamme 50 à 200 euros / mois
Télésurveillance entreprise 200 à 700 euros / mois

Prix d’une télésurveillance standard.

La télésurveillance standard est celle qui se fait le plus, c’est la formule la plus basique et la plus facile à réaliser. Elle comprend la télésurveillance 24h/24 et 7j/7, la fourniture des matériels requis pour l’installation, la maintenance des équipements et les éventuelles interventions en cas de problème grave. Le prix d’un contrat d’abonnement de télésurveillance standard est compris entre 15 à 25 euros / mois, hors pose, pour un appartement ou une maison.

Prix d’une télésurveillance haut de gamme.

La télésurveillance haut de gamme est une formule plus sophistiquée et plus performante. Elle est la plus adéquate pour tous ceux qui désirent bénéficier d’un niveau de sécurité plus élevé. Les matériels utilisés sont de qualité supérieure et la protection fournie est optimale.

Le contrat de télésurveillance haut de gamme comprend la télésurveillance 24h/24 et 7j/7, la fourniture des matériels et leur maintenance, les interventions en cas de déclenchement de l’alarme, la vidéosurveillance, les capteurs spécifiques (mouvement, changement de température, ouverture de porte, etc...) et le service de gardiennage après une effraction ou en cas d’absence des clients.

Le prix d’une télésurveillance haut de gamme oscille de 50 à 200 euros / mois, hors pose des matériels.

Coût d’une télésurveillance pour une entreprise.

Le contrat de télésurveillance d'une entreprise est généralement plus cher que pour une habitation car les surfaces couvertes sont bien plus importantes et les montants des marchandises sans commune mesure avec la valeur mobilière d'une maison. Les prestations englobent très souvent les options de gardiennage et d'intervention de vigiles. En moyenne, les contrats tournent autour de 200 à 700 euros / mois., hors matériel et frais d'installation.

Prix de pose d’un système de télésurveillance.

Pour être sûr que le système de télésurveillance soit fonctionnel et durable, il faut que son installation soit effectuée par un professionnel disposant de compétences réelles dans le domaine. Les travaux de pose d’un système de télésurveillance diffèrent selon la technologie utilisée.

Pour un système sans fil, les travaux sont moins complexes, il faut juste de relier les appareils au réseau et le tour est joué ; des compétences dans le domaine de l’informatique et de l’électrique peuvent suffire. Par contre, pour un système filaire, il faut disposer de connaissances en maçonnerie (en sus) puisqu’il faut cacher les fils pour des raisons esthétiques.

Le coût d'installation du matériel dépend de la superficie des lieux et des options choisies. Il est donc impossible d'en estimer le coût moyen. Néanmoins, il est important de noter que le coût de pose des matériels peut être inclus dans l’abonnement. Cela fait partie des points à négocier avec le prestataire.

Coût d’entretien d’un système de télésurveillance.

Les matériels doivent être entretenus régulièrement pour garantir leur longévité et les maintenir en marche. Dans le cadre d’un contrat d’abonnement de télésurveillance ou de vidéosurveillance, le coût de l’entretien et de la maintenance des appareils et équipements est généralement inclus dans le contrat.

 

Devis travaux gratuits

Vous souhaitez obtenir des devis ? Vous recherchez des artisans ?

moins de deux minutes
Faites votre demande de devis en quelques clics
100% gratuit et sans engagement
100% gratuit et sans engagement
100% sécurisé et confidentiel
100% sécurisé et confidentiel
25 000 artisans en France
Mise en relation avec des pros près de chez vous sur toute la France
Recevez plusieurs devis rapidement
Recevez des devis de pros et comparez

En naviguant sur le site, vous acceptez les cookies : OK