Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Prix d'un sourcier en 2019.

Sourcier Combien coûte un sourcier ? Quel est le tarif d’un sourcier pour le forage d’un puits, pour la prospection d’une source d’eau ou pour une étude géobiologique ? Le travail d’un soucier est-il toujours fiable ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

Qu’est-ce qu’un sourcier ?

Le sourcier ou le radiesthésiste est celui qui se charge de la recherche d’une source d’eau souterraine. Pour ce faire, il utilise une baguette de coudrier (en bois, en cuivre ou en plastique), une pendule ou une antenne de Lecher qui lui permet de détecter une variation de champ magnétique due à la présence d’eau ou d’autres objets tels que les métaux, l’or ou le pétrole dans le sol.

Pour trouver ce qu'il cherche, il place ses baguettes ou sa pendule devant lui, il tend les bras et les immobilise avant de fermer ses yeux. Si un mouvement ou un tremblement est constaté au niveau des instruments, c’est qu’il y a un changement de champ magnétique témoignant de la présence d’une source d’eau proche ou d’autres éléments à quelques mètres (profondeur) de la terre.

Prix moyen d’un sourcier.

Le coût d’intervention d’un sourcier dépend de la nature de la prestation qu’il va fournir. Pour un terrain inférieur à 10 000 m2, il peut aller de 100 à 250 euros pour la recherche d'eau.

Il est important de préciser que l’eau issue d’un puits traditionnel n’est pas toujours potable. Elle peut être utilisée en tant qu’eau de piscine et peut servir pour le nettoyage de la voiture. Le sourcier est seulement responsable de la recherche sourcière, il n’est pas garant de sa potabilité.

Type de prestation Prix moyen
Recherche de source 100 à 250 euros
Forage de puits 70 à 90 euros / ml foré
Etude géobiologique 400 euros pour des surfaces < 2 000 m2

Prix d’une recherche sourcière.

La recherche sourcière est l’étape indispensable précédant tout forage de puits. Sans elle, il y a de gros risques de tomber sur un forage sec dont les conséquences pourraient être désastreuses, surtout sur le plan financier. Il s’agit d’une opération qui consiste à déceler la présence une source d’eau souterraine en vue d’une création de puits ou pour une utilisation domestique : arrosage automatique, eau de toilettes, eau de piscine, consommation courante (si potable), machine à laver, etc…

Le sourcier prospecte d’abord les indices superficiels (végétaux, etc…) et utilise ses baguettes ou sa pendule pour trouver l’emplacement de la source. Lorsque la source, veine d’eau ou nappe phréatique, est localisée, il va la marquer sur le sol. Il procèdera, par la suite, à l’estimation de la profondeur à laquelle se trouve l’eau, déterminera le sens du courant et son débit. Pour terminer, il choisira l’endroit favorable à l’implantation du puits, et ce, en tenant compte de la nature du sol, de ses faiblesses et de ses avantages afin de faciliter les travaux de forage et les rendre moins chronophages.

Le prix d’une recherche sourcière est estimé entre 100 et 250 euros pour une parcelle de 1 000 à 10 000 m2.

Prix d’un forage de puits.

Sourcier et foreur sont deux métiers bien distincts, cependant, certains sourciers oeuvrent dans le forage, c’est pourquoi il est nécessaire d’en exposer les prix. Le forage de puits n’est possible que sur un terrain qui dispose d’une source d’eau dont l’existence est confirmée.

Le coût de forage va principalement dépendre du type de puits et de la profondeur de la source d'eau. En moyenne, le prix varie de 70 à 90€ / mètre. Voir le prix de forage d'un puits.

Prix d’une étude géobiologique.

Outre les sources d’eau, il peut y avoir des sources de nuisances biotiques ou psychiques (champs électromagnétiques, rayonnements telluriques, etc…) à certains endroits d’un terrain et celles-ci pourraient, à la longue, engendrer des problèmes de santé pour ses occupants. Aussi, avant de faire construire un logement ou migrer vers une autre maison, une étude ayant pour but de les détecter et de les corriger peut être réalisée : l’étude géobiologique. Elle consiste à faire un diagnostic énergétique du terrain pour mieux l’organiser en fonction de ses caractéristiques.

Cette étude peut être faite à distance à partir d’un plan cadastral ou directement sur le terrain. Dans le premier cas, les particularités ainsi que les propriétés du terrain sont analysées sur papier et envoyées au demandeur. Elle peut être accompagnée ou non des tracés correspondant aux emplacements de la source d’eau ou autres éléments selon les exigences de ce dernier. Dans le second cas, les analyses sont effectuées sur papier, mais elles sont, par la suite, confirmées sur terrain et corrigées si besoin est.

Le prix d’une étude géobiologique peut aller jusqu’à 400 euros pour un terrain de moins de 2 000 m2 ou un logement de moins de 150 m2.

Le sourcier est-il faible ?

Le travail d’un sourcier repose sur son ressenti et sa sensibilité par rapport aux phénomènes physiques. Il est humain, l’erreur est humaine, et donc, le risque zéro n’est pas garanti. Les résultats peuvent être évidents tout comme ils peuvent être tronqués. Plusieurs facteurs peuvent biaiser sa recherche : la nature, la composition du sol et les éléments qu’on peut y trouver.

Le mieux est de choisir un sourcier en fonction de sa notoriété : est-ce qu’il est reconnu ? Quelle a été l’appréciation de ses anciens clients à l’égard de son travail ? Ce sont ces critères qui vont permettre d’augmenter la probabilité de tomber sur des études fiables.

 

Devis travaux gratuits

Vous souhaitez obtenir des devis ? Vous recherchez des artisans ?

moins de deux minutes
Faites votre demande de devis en quelques clics
100% gratuit et sans engagement
100% gratuit et sans engagement
100% sécurisé et confidentiel
100% sécurisé et confidentiel
25 000 artisans en France
Mise en relation avec des pros près de chez vous sur toute la France
Recevez plusieurs devis rapidement
Recevez des devis de pros et comparez

En naviguant sur le site, vous acceptez les cookies : OK