Rédigé par Nicolas Laporterie | Mis à jour le : 13/02/2024 | Temps de lecture : 4 minutes
Quel est le prix d’une piscine enterrée ou creusée ? Combien coûte une piscine coque ou une piscine en béton ? Quel est le prix de pose d’une piscine ? Quels coûts supplémentaires faut-il prévoir pour la construction d’une piscine ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.
Sommaire :
Il existe en France environ 2.5 millions de piscines dont la moitié est enterrée et l'autre moitié est hors-sol. Malgré son coût conséquent et la hausse de la taxe foncière induite, c'est le rêve de beaucoup de propriétaires car elle apporte une véritable valeur ajoutée à la demeure en plus du bonheur qu'elle procure.
Avant les travaux, celle-ci doit faire l’objet d’une déclaration à la mairie et requiert une autorisation de construire si sa taille dépasse les 20 m2 et sa hauteur les 1 m.
La construction d’une piscine est un chantier conséquent qui peut perturber les occupants du logement pendant plusieurs semaines ou mois. Ce sera moins vrai dans le cas d'une piscine coque car les travaux seront beaucoup plus rapides.
Dans tous les cas, il y a de gros travaux de terrassement à prévoir : creusement du trou, aplanissement du terrain et évacuation des terres. Viennent ensuite l'installation ou la construction de la structure selon la nature de la piscine choisie (piscine en kit, piscine coque ou en béton) et la pose du liner.
Une fois la piscine installée, d'autres coûts que nous détaillerons plus bas vont venir plus ou moins alourdir la facture : la création d'une plage autour de la piscine et la sécurisation de la piscine.
Le budget pour construire ou installer une piscine varie en fonction de plusieurs paramètres : ses dimensions, les matériaux qui la constituent, sa forme, son emplacement et les options qui lui sont intégrées...
On estime que le prix d’une piscine peut aller en moyenne de 3 500 à 31 000 euros HT, main-d'œuvre et fournitures comprises, pour des piscines d'environ 8m x 4m. Ce prix ne comprend pas les éventuels travaux de dallage autour de la piscine.
Type de piscine | Prix moyen HT (pose comprise) |
Piscine semi-enterrée | 3 500 à 30 000 euros |
Piscine enterrée en kit | 11 000 à 22 000 euros |
Piscine enterrée en béton coulé | 13 000 à 31 000 euros |
Piscine enterrée en parpaing | 13 000 à 19 000 euros |
Piscine coque | 12 000 à 24 000 euros |
La piscine semi-enterrée, comme son nom l’indique, n’est pas entièrement incrustée dans le sol. On la reconnaît de par sa surélévation de quelques centimètres au-dessus du sol pour des raisons d’esthétisme et de sécurité.
Elle a l’avantage d’être moins onéreuse qu’une piscine enterrée, car sa profondeur est restreinte et donc la quantité de travail nécessaire pour sa réalisation est moindre.
Le bois est un matériau apprécié du fait de son charme et de son aspect naturel et chaleureux. Il convient à tout type de décor et est facile à travailler. Son principal inconvénient réside dans le fait qu’il ne soit pas trop résistant à l’humidité et qu'il nécessite par conséquent un budget d’entretien pour le maintenir en l’état.
Le prix d’une piscine semi-enterrée en bois oscille entre 4 400 et 22 000 euros, pose comprise, pour les modèles prêt-à-plonger ou en kit.
L’acier est le matériau le plus accessible et le plus recherché sur le marché car il est solide et durable. Il supporte bien les chocs, mais nécessite un traitement antirouille pour résister à l’humidité. Le prix d’une piscine semi-enterrée en acier varie de 3 500 à plus de 14 000 euros, pose comprise, selon la qualité et la gamme.
Le béton est reconnu pour sa robustesse et son imputrescibilité. C’est un matériau très durable et indestructible, particulièrement recommandé pour les terrains pentus et de type marécageux. Il existe 3 types de piscine en béton :
La piscine enterrée est la piscine traditionnelle par excellence. On distingue, d’une part, le kit à enterrer, et d’autre part, la piscine maçonnée.
Le modèle en kit est composé d’une structure préconstruite, d’un revêtement étanche pour la baignade (liner) et d’un système de filtration complet. Il existe deux sortes de kit à enterrer : les coffrages modulaires et les panneaux modulaires.
Les premiers consistent en l’assemblage de plusieurs coffrages en polystyrène que l’on renforce au moyen d’un ferraillage et d’un bétonnage. Une fois la paroi de la piscine installée, une feuille de PVC est posée avant le revêtement pour avoir une meilleure étanchéité. Le prix d’un kit à coffrages modulaires est situé entre 16 500 et 22 000 euros, pose comprise.
Les seconds, quant à eux, sont des panneaux rigides en acier, en béton, en résine ou en alu que l’on assemble pour obtenir la paroi verticale de la piscine. Comme précédemment, ils nécessitent la pose d’une membrane imperméable pour renforcer son étanchéité. Le prix d’un kit à panneaux modulaires est évalué entre 11 000 et 17 500 euros, pose comprise, selon la qualité et le matériau constitutif.
La piscine enterrée maçonnée est la plus complexe à réaliser, c’est ce qui la rend très onéreuse. Elle nécessite beaucoup de travaux de maçonnerie et de plomberie. Toutefois, malgré sa cherté, elle présente un certain nombre d’avantages : elle est solide, durable et offre un large éventail de personnalisations.
Comme pour une piscine semi-enterrée, il existe 3 techniques pour la réaliser : le béton coulé, le béton projeté et le parpaing. Le principe est exactement le même dans les deux cas.
Le prix d’une piscine enterrée en béton est estimé entre 13 000 et 31 000 euros pour une construction en béton coulé ou en parpaing. Pour le cas d’une piscine enterrée maçonnée en béton projeté, il faut prévoir 50% de budget en plus.
Le coût moyen d'une piscine coque se situe dans une fourchette de 12 000 à 24 000 euros pour des piscines de taille égale à 8m x 4m. Ce prix prend en compte la piscine elle-même, le terrassement (creusement et évacuation des terres), la livraison avec grue, l'installation complète et le remblaiement.
En revanche, le coût pourra être plus élevé dans le cas de difficulté d'accès nécessitant des engins de levage plus perfectionnés.
Certaines piscines ont des caractéristiques très particulières et peu courantes. Ce type de piscines fait donc partie des modèles les plus chers.
Type de piscine | Prix moyen, pose comprise |
Piscine à débordement | 10 500 à 43 000 euros |
Piscine couverte | 30 000 à 90 000 euros |
Couloir de nage | 13 000 à 17 500 euros |
Spa de nage | 14 000 à 35 000 euros |
C'est un type de piscine qui offre au baigneur la sensation d'un bassin qui ne fait qu'un avec son environnement. La hauteur d'au moins un des cotés est plus basse que les autres permettant ainsi à une fine couche d'eau de s'écouler le long d'une paroi et d'être réinjecter dans la piscine.
La conception de ce type de piscine est très technique. Le coût d'une piscine à débordement évolue entre 10 000 et 43 000 euros, tout compris.
Ici, la spécificité ne porte pas sur la piscine elle-même, mais sur son enveloppe extérieure. Il s'agit en fait plus de coûts de maçonnerie et de gros oeuvre équivalents à la construction d'un bâtiment. Le coût d'une piscine couverte peut grimper jusqu'à 90 000 euros.
Le couloir de nage est une piscine de conception longiligne. Peu large, elle est idéale pour la pratique de la natation. Le prix d'un couloir de nage est dans la moyenne des tarifs vu que c'est juste la forme qui varie. Comptez de 13 000 à 17 000 euros.
A noter : il existe des spas de nage. Ils sont plus chers, mais nécessitent très peu de place pour un usage similaire.
Les premiers coûts en sus à considérer lorsqu’on veut construire une piscine sont ceux du dallage autour de la piscine. Ils ne sont jamais intégrés dans les devis, pourtant il faut bien penser à aménager le pourtour de la piscine. Voir le coût des sols extérieurs.
Ensuite, il faut penser à sécuriser la piscine. Le coût peut être très faible si vous optez pour une bâche mais c'est assez contraigant à gérer au quotidien. En revanche, il existe d'autres solutions très confortables et pratiques mais qui ont un coût non négligeable, surtout vu le budget déjà consacré à la piscine elle-même.
Parmi les solutions possibles, le volet roulant est courant, sinon différents types d'abri de piscine existent.
Pour illustrer un peu plus nos propos, voici quelques tarifs issus des sites des piscinistes et des revendeurs.
Le devis demandé pour une piscine enterrée en béton banché de 8x4m avec 1,40m de profondeur se monte à 13 218 euros HT.
Ce tarif comprend la dalle radier, la plage autour, la membrane armée, le coffret et l'alimentation électrique, les agglos à bancher, l'enduit de finition, le rgaréage ainsi que la filtration et le kit de démarrage.
Pour une piscine de 8x4m, la gamme Desjoyaux démarre à 22 000 euros pour le modèle maçonné.
Pour la gamme en béton coulé, les tarifs s'étalent de 20 000 à 40 000 euros.
Posséder une piscine implique aussi des frais complémentaires liés à l’entretien.
Même si vous devez entretenir votre piscine tout au long de l’année, l’entretien demeure quotidien durant la période d’été (d’avril/mai à septembre/octobre).
L’ensemble des coûts liés à l’entretien doivent être déterminés en amont de votre projet, et concernent quatre postes de dépenses :
De manière générale, pour une piscine de 32 m2, l’entretien (tout compris) s’élève à un prix moyen de 430€ HT par an pour un traitement au chlore et à 390€ HT par an pour un traitement automatique.
Entretien | Prix moyen |
Traitement au chlore ou au brome | 100 euros à 260 euros |
Traitement par électrolyse au sel | 60 à 75 euros |
Renouvellement de l'eau | 85 euros |
Électricité | 230 euros |
Concernant les traitements classiques, vous avez le choix entre le chlore ou le brome.
Le traitement au chlore est celui utilisé par 80 % des propriétaires de bassin. Il demeure très efficace, facile à utiliser, et économique. Il vous suffit de réaliser deux à trois chlorations chocs par saisons (une en début d’été, une en cours de saison, et une en fin de saison), puis d’effectuer une chloration simple en glissant un galet de chlore dans le panier de votre piscine, généralement une à deux fois par semaine.
Le coût annuel du traitement au chlore est de 100€ en moyenne. Comptez 110€ à 120€ par an si vous souhaitez ajouter un anticalcaire préventif et/ou du pH + ou pH.
Quant au brome, celui-ci présente la même efficacité purifiante, désinfectante et oxydante que le chlore, mais bénéficie de plusieurs avantages non négligeables :
De plus, son utilisation n’est pas plus contraignante que le chlore puisque le brome se diffuse dans l’eau, soit par filtration, soit grâce à un brominateur. Le traitement se fait de manière hebdomadaire à raison de 5 pastilles pour 10 m3.
Cependant, tous ces avantages ont un coût, qui est bien supérieur à celui du chlore ! Si vous utilisez le traitement au brome pour votre piscine, prévoyez un budget moyen de 260€ par an, auxquels il faut ajouter l’achat d’un brominateur (selon votre piscine), qui coûte environ 100€.
Vous pouvez aussi opter pour un traitement automatique grâce au système d’électrolyse au sel. Celui-ci a pour rôle de transformer le sel présent dans la piscine lors du remplissage initial pour fabriquer le chlore nécessaire au traitement chimique de votre eau.
Le coût initial pour ce type de traitement est plus élevé, mais vous pouvez obtenir un retour sur investissement rapide puisque le budget annuel de l’entretien est ensuite peu onéreux. Il vous faudra juste réaliser une ou deux chlorations chocs dans la saison puis investir dans un correcteur de pH si l’eau venait à verdir.
Le coût moyen est compris entre 60€ et 75€ par an pour l’achat des poches de sel (entre 30€ et 35€ par an), du chlore choc et du correcteur de pH (entre 30€ et 40€ par an).
Le renouvellement de l’eau des piscines est désormais extrêmement contrôlé en raison des normes liées au respect de l’environnement et au non-gaspillage de l’eau.
De plus, les piscines sont désormais équipées pour résister efficacement aux évaporations massives, ce qui permet de ne pas gaspiller trop d’eau. Néanmoins, le niveau de l’eau doit être réajusté régulièrement, surtout durant l’été, notamment pour combler les petites déperditions d’eau causées par les baignades.
Le renouvellement de l’eau vous coûtera en moyenne 85€ par an, selon le nombre de personnes utilisant la piscine. Ce coût représente environ 10% de la consommation d’eau annuelle d’une famille de quatre personnes.
Le poste de dépense courante le plus conséquent pour une piscine est sans nul doute la consommation électrique. Ce coût est en majeure partie liée à la filtration de la piscine, qui fonctionne de manière quotidienne en pleine saison.
Pour rappel, le temps de filtration doit être équivalent à la température de l’eau divisée par 2. Celle-ci est, en moyenne, de 25 degrés, sur l’ensemble de la saison, ce qui représente une durée de filtration de 12 heures par jour environ.
Selon le nombre d’heures de filtration annuelle (généralement situé entre 2600 heures et 2900 heures selon l’utilisation de votre piscine), prévoyez un budget électricité de 230€ par an en moyenne.
Le type de bassin et le matériau choisis seront déterminants dans le coût de votre projet, mais d'autres facteurs vont intervenir. Pour un chiffrage précis, il est nécessaire de faire appel à des piscinistes près de chez vous afin d'obtenir plusieurs devis.
Veillez à avoir des devis détaillés pour pouvoir comparer les prestations proposées et négociez les prix, surtout en fin de saison estivale où la demande baisse.
Si vous projetez d'installer une piscine, n'hésitez pas à faire établir un devis par nos professionnels. Devis gratuit et sans engagement.
Le prix moyen pour une piscine creusée varie de 8 000 à 30 000 euros, main d'oeuvre comprise, pour les tailles les plus courantes.
Le prix moyen pour une piscine 8x4 varie de 12 000 à 20 000 euros, main d'oeuvre comprise.
POUR ALLER PLUS LOIN SUR LE SUJET :