Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Prix d'une piscine en 2019.

Piscine enterrée, piscine creusée Quel est le prix d’une piscine enterrée ou creusée ? Combien coûte une piscine coque ou une piscine en béton ? Quel est le prix de pose d’une piscine ? Quels coûts supplémentaires faut-il prévoir pour la construction d’une piscine ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

Les différentes étapes pour installer une piscine.

Comme tous autres travaux de construction, la réalisation d’une piscine nécessite un investissement important. Elle apporte une valeur ajoutée à l’ensemble de la demeure tout en faisant augmenter la taxe foncière. Elle doit faire l’objet d’une déclaration à la mairie, et requiert une autorisation de construire si sa taille dépasse les 20 m2 et sa hauteur les 1 m.

La construction d’une piscine est un chantier important qui peut perturber les occupants du logement pendant plusieurs semaines ou mois. Ce sera moins vrai dans le cas d'une piscine coque car les travaux seront beaucoup plus rapides. Dans tous les cas, il y a de gros travaux de terrassement à prévoir : creusement du trou, aplanissement du terrain et évacuation des terres. Viennent ensuite l'installation ou la construction de la structure selon la nature de la piscine choisie (piscine en kit, piscine coque ou en béton) et la pose du liner.

Une fois la piscine installée, d'autres coûts que nous détaillerons plus bas vont venir plus ou moins alourdir la facture : la création d'une plage autour de la piscine et la sécurisation de la piscine.

Prix moyen d’une piscine.

Le budget pour construire ou installer une piscine varie en fonction de plusieurs paramètres : ses dimensions, les matériaux qui la constituent, sa forme, son emplacement, les finitions et les options qui lui sont intégrées... On estime que le prix d’une piscine peut aller en moyenne de 2 200 à 30 000 euros, main d'oeuvre et fournitures comprises, pour des piscines inférieures à 8m*4m. Ce prix ne comprend pas les éventuels travaux de dallage autour de la piscine.

Type de piscine Prix (pose comprise)
Piscine semi-enterrée 4 000 à 24 000 euros
Piscine enterrée en kit 10 000 à 20 000 euros
Piscine enterrée en béton coulé 12 000 à 16 000 euros
Piscine enterrée en parpaing 12 000 à 20 000 euros
Piscine coque 8 000 à 15 000 euros

Prix d’une piscine semi-enterrée.

La piscine semi-enterrée, comme son nom l’indique, n’est pas entièrement incrustée dans le sol. On la reconnaît de par sa surélévation de quelques centimètres au-dessus du sol pour des raisons d’esthétisme et de sécurité. Elle a l’avantage d’être moins onéreuse qu’une piscine enterrée, car sa profondeur est restreinte et donc la quantité de travail nécessaire pour sa réalisation est moindre ; en outre, sa sécurisation ne va pas requérir un budget trop important puisque son niveau surélevé constitue déjà une première barrière de sécurité.

Prix d’une piscine semi-enterrée en bois.

Le bois est un matériau apprécié du fait de son charme et de son aspect naturel et chaleureux. Il convient à tout type de décor et est facile à travailler. Son principal inconvénient réside dans le fait qu’il ne soit pas trop résistant à l’humidité et par conséquent, il nécessite un budget d’entretien conséquent pour le maintenir en l’état. Le prix d’une piscine semi-enterrée en bois oscille entre 4 000 et 20 000 euros, pose comprise, pour les modèles prêt-à-plonger ou en kit.

Prix d’une piscine semi-enterrée en acier.

L’acier est le matériau le plus accessible et le plus recherché sur le marché car il est solide et durable. Il supporte bien les chocs, mais nécessite un traitement antirouille pour résister à l’humidité. Le prix d’une piscine semi-enterrée en acier varie de 3 000 à plus de 13 000 euros, pose comprise, selon la qualité et la gamme.

Prix d’une piscine semi-enterrée en béton.

Le béton est reconnu pour sa robustesse et son imputrescibilité. C’est un matériau très durable et indestructible, particulièrement recommandé pour les terrains pentus et de type marécageux. Il existe 3 types de piscine en béton :

  • en béton coulé : après le ferraillage et le coffrage, le béton est coulé dans le fond de la piscine, puis sur les parois. Viennent, par la suite, la pose du revêtement et les finitions. Le prix d’une piscine semi-enterrée en béton coulé varie de 10 à 20 000 euros.
  • en béton projeté : le béton est projeté à haute pression sur une structure en métal et est humidifié au moyen d’un diffuseur d’eau pour que sa fixation soit optimale. Le budget minimum pour une piscine en béton projeté s’élève à 27 500 euros.
  • à base de blocs à bancher : il s’agit d’une technique qui consiste à placer de part et d’autre de l’ossature métallique des blocs de parpaing. La paroi est ensuite renforcée par un poteau en béton armé tous les 2,5 m. Un ceinturage haut est également nécessaire si la hauteur de la piscine dépasse 1,3 mètre. Une piscine semi-enterrée en parpaing est accessible à partir de 12 000 euros.

Prix d’une piscine enterrée (ou creusée).

La piscine enterrée est la piscine traditionnelle par excellence. On distingue, d’une part, le kit à enterrer, et d’autre part, la piscine maçonnée.

Prix d’une piscine enterrée en kit.

Le modèle en kit est composé d’une structure préconstruite, d’un revêtement étanche pour la baignade et d’un système de filtration complet. Il existe deux sortes de kit à enterrer : les coffrages modulaires et les panneaux modulaires.

Les premiers consistent en l’assemblage de plusieurs coffrages en polystyrène que l’on renforce au moyen d’un ferraillage et d’un bétonnage. Une fois la paroi de la piscine installée, une feuille de PVC est posée avant le revêtement pour avoir une meilleure étanchéité. Le prix d’un kit à coffrages modulaires est situé entre 15 000 et 22 000 euros, pose comprise.

Les seconds, quant à eux, sont des panneaux rigides en acier, en béton, en résine ou en alu que l’on assemble pour obtenir la paroi verticale de la piscine. Comme précédemment, ils nécessitent la pose d’une membrane imperméable pour renforcer son étanchéité. Le prix d’un kit à panneaux modulaires est évalué entre 10 000 et 16 000 euros, pose comprise, selon la qualité et le matériau constitutif.

Prix d’une piscine enterrée maçonnée ou en béton.

La piscine enterrée maçonnée est la plus complexe à réaliser, c’est ce qui la rend très onéreuse. Elle nécessite beaucoup de travaux de maçonnerie et de plomberie. Toutefois, malgré sa cherté, elle présente un certain nombre d’avantages : elle est solide, durable et offre un large éventail de personnalisations.

Comme pour une piscine semi-enterrée, il existe 3 techniques pour la réaliser : le béton coulé, le béton projeté et le parpaing. Le principe est exactement le même dans les deux cas. Le prix d’une piscine enterrée maçonnée en béton coulé est estimé entre 10 000 et 15 000 euros, pose, pour les modèles en kit et entre 13 000 et 18 000 euros, pose comprise, pour une construction. Pour le cas d’une piscine enterrée maçonnée en béton projeté, il faut prévoir 33 000 euros, et à partir de 12 000 euros pour une piscine enterrée en parpaing.

Prix d'une piscine coque.

Le coût moyen d'une piscine coque 8*4m se situe dans une fourchette de 13 à 15 000 euros. Ce prix prend en compte la piscine elle-même, le terrassement (creusement et évacuation des terres), la livraison avec grue, l'installation complète et le remblaiement. En revanche, le coût pourra être plus élevé dans le cas de difficulté d'accès nécessitant des engins de levage plus perfectionnés. Voir le coût d'une piscine coque.

Coûts supplémentaires pour une piscine.

Les premiers coûts en sus à considérer lorsqu’on veut construire une piscine sont ceux du dallage autour de la piscine. Ils ne sont jamais intégrés dans les devis, pourtant il faut bien penser à aménager le pourtour de la piscine. Voir le coût des sols extérieurs.

Ensuite, il faut penser à sécuriser la piscine. Le coût peut être très faible si vous optez pour une bâche mais c'est assez contraigant à gérer au quotidien. En revanche, il existe d'autres solutions très confortables et pratiques mais qui ont un coût non négligeable, surtout vu le budget déjà consacré à la piscine elle-même. Parmi les solutions possibles, le volet roulant est courant, sinon différents types d'abri de piscine existent.

 

Devis travaux gratuits

Vous souhaitez obtenir des devis ? Vous recherchez des artisans ?

moins de deux minutes
Faites votre demande de devis en quelques clics
100% gratuit et sans engagement
100% gratuit et sans engagement
100% sécurisé et confidentiel
100% sécurisé et confidentiel
25 000 artisans en France
Mise en relation avec des pros près de chez vous sur toute la France
Recevez plusieurs devis rapidement
Recevez des devis de pros et comparez
Bilan énergétique

Vous souhaitez évaluer votre efficacité énergétique ?

Comparez vos factures d'énergie

Astuce : comment réduire ses factures d'énergie

En naviguant sur le site, vous acceptez les cookies : OK