Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Prix d'un jacuzzi ou d'un spa en 2023.

Installation d'un jacuzzi Combien coûte un jacuzzi ? Quel est le prix d’un spa d'intérieur ou d'extérieur avec la pose ? Combien coûte un jacuzzi de 2, 4 ou 6 places ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

Qu'est-ce qu'un jacuzzi ?

Un jacuzzi est une sorte de baignoire équipée de buses projetant des filets d'air ou d'eau afin de procurer d'agréables sensations de massage sur tout le corps.

Le jacuzzi est aussi appelé "bain à remous" du fait des bulles d'air émises lors du bain, mais il est également appelé "spa". En réalité, Jacuzzi est le nom d'une marque de spa dont le succès a été tel qu'il est venu remplacer le nom commun de départ. Ainsi, tout comme les marques Kleenex et Zodiac désignent maintenant un mouchoir ou un bateau à moteur dans le langage courant, la marque Jaccuzzi est devenu synonyme de spa.

Jacuzzi et spa signifient donc la même chose, mais un spa peut être de la marque Jaccuzzi ou de n'importe quelle autre de marque.

Les bienfaits de l’hydrothérapie sont nombreux : relaxation, drainage sanguin, récupération physique... Reste à choisir le spa qui vous conviendra le mieux en termes d'esthétique et de dimensionnement.

Prix moyen d’un jacuzzi avec la pose.

Le coût d'un spa varie principalement en fonction de 3 paramètres :

  • Son dimensionnement : un jacuzzi est conçu pour accueillir jusqu'à 10 personnes pour les plus grands.
  • Sa pose : le spa peut être posé au sol avec ou sans habillage, ou bien encastré dans celui-ci. Dans le second cas, des travaux plus coûteux sont à mettre en oeuvre.
  • La performance des jets : le type, le nombre et la puissance des jets souhaités par exemple demanderont des spas plus ou moins techniques selon les cas. De même, certains modèles permettent de régler aussi l'orientation des jets. Les différences de prix sont importantes selon la sophistication su système hydromassant.

En fonction de ces spécificités, le coût moyen d'un jacuzzi peut être estimé entre 2 400 et 10 000 euros, fournitures et pose comprises, pour un jacuzzi de 2 à 4 places et jusqu'à 20 000 euros pour un jacuzzi 10 places.

Type de spa Prix moyen (pose comprise)
Jacuzzi 2 places 2 400 à 6 500 euros
Jacuzzi 4 places 4 000 à 10 000 euros
Jacuzzi 6 à 10 places 6 000 à 20 000 euros

Prix d'un jacuzzi 2 à 4 places.

Les spas de 2 à 4 places représentent la majeure partie des ventes de jacuzzis. La majeure partie du temps, il s'agit de modèles à poser, en intérieur ou en extérieur, constitués à partir d'acrylique avec une structure en acier.

Pose comprise, ces modèles se facturent entre 2 400 et 6 500 euros selon les options choisies.

Prix d'un jacuzzi de 6 à 10 places.

Les spas de 6 à 10 places sont moins courants car ils sont plus grands et donc plus chers. Ce sont généralement des jacuzzis plutôt haut de gamme avec de nombreuses options disponibles en termes de jets, d'habillage, d'éclairage et de programmation.

La coque peut être composée d'acrylique, de vinyle, de PVC ou de fibre de verre avec toujours une armature en acier. A noter que pour cette dimension, il faut veiller à vérifier que le sol puisse supporter le poids d'un tel équipement.

Le coût d'un spa de 6 à 10 places varie de 6 000 à 20 000 euros, pose comprise, selon les modèles.

Prix d’un spa selon la pose.

On peut également différencier les bains à remous en fonction de leur nature ou de leur pose.

On peut ainsi distinguer 3 sortes de spas :

  • Le spa gonflable.
  • Le spa à poser au sol.
  • Le spa encastré, ou enterré.

Ci-dessous les tarifs de différents spas pour une dimension de 2 à 6 places, pose comprise :

Type de spa Prix moyen (pose comprise)
Spa gonflable 700 à 3 000 euros
Spa posé au sol 4 000 à 12 000 euros
Spa encastré ou enterré 6 000 à 14 000 euros

Prix d'un jacuzzi gonflable.

Le spa gonflable est la solution la plus simple et la plus économique à mettre en place pour celui qui désire un jacuzzi. En effet, le produit en lui-même est le moins cher du marché et sa pose ne présente aucune difficulté.

Le spa gonflable est une sorte de piscine gonflable améliorée. Il ne faut donc pas s'attendre à des miracles niveau confort et technicité du produit, mais il fait quand même le job pour un prix nettement plus abordable que les autres types de jacuzzi.

Comptez de 700 à 3 000 euros, pose comprise, pour des modèles 2 à 6 places.

Prix d'un jacuzzi rigide posé au sol.

Ce sont les jacuzzis les plus vendus. Ils sont aussi chers à l'achat que les modèles encastrables mais leur pose est moins coûteuse puisqu'il faut seulement les fixer au sol et les raccorder à une arrivée d'eau, une évacuation et une alimentation électrique.

Différents matériaux sont disponibles pour l'habillage du spa et une multitude de possibilités s'offrent à vous en ce qui concerne le système d'hydrothérapie.

Comptez de 4 000 à 12 000 euros, pose comprise, pour ce type de jacuzzi.

Prix d'un jacuzzi encastré ou enterré.

C'est le type de spa le plus onéreux car l'installation demande ici beaucoup de travail. Il n'y aura pas d'habillage à pévoir, tout au plus sur le haut du spa, mais il faut en revanche creuser le sol afin d'insérer le jacuzzi entièrement ou partiellement.

Cela nécessite de prévoir une dalle pour supporter le poids de l'ensemble, et de renforcer et d'isoler les côtés.

Comptez de 6 000 à 14 000 euros, pose comprise, pour un jacuzzi encastrable.

Prix d'un jacuzzi extérieur ou intérieur.

Les jacuzzis pour intérieur ou extérieur ont des prix assez similaires. D'ailleurs, la plupart des modèles peuvent être installés aussi bien en intérieur qu'en extérieur.

En revanche, certains facteurs peuvent alourdir le coût d'une installation en extérieur :

  • La distance entre le logement et le spa : une distance trop importante va engendrer des coûts proportionnels à celle-ci.
  • Création d'une dalle de béton : le support du spa doit être adapté au poids du jacuzzi une fois rempli. Selon l'emplacement choisi, il faudra donc renforcer le sol ou créer une dalle de béton.
  • Mise en place d'un abri : ce n'est pas obligatoire, mais il est appréciable de pouvoir profiter du spa par tout temps. Un abri de type pergola peut ainsi être très utile.

Jacuzzi ou baignoire balnéo ?

La baignoire balnéo est également une option pour ceux qui désirent se faire plaisir avec un bain à remous sans se ruiner.

Celle-ci est nettement moins chère qu'un jacuzzi traditionnel car elle est moins perfectionnée et qu'elle est fabriquée en très grandes quantités contrairement aux spas. Grâce à ce volume, les fabricants peuvent proposer des prix plus concurrentiels que ceux des marques de spa.

En revanche, les spécificités seront différentes. En plus d'être moins sophistiquées, les baignoires balnéo sont plutôt des équipements individuels, pour une voire deux personnes maximum quand les jacuzzis sont conçus pour accuellir jusqu'à 10 personnes.

Le coût de la pose, quant à lui, sera à peu près le même dans les deux cas.

En entrée de gamme, le coût d'une baignoire balnéo sera de l'ordre de 1 200 à 3 000 euros quand les jacuzzis seront dans une fourchette de prix de 2 400 à 6 500 euros pour un modèle 2 places.

Le choix de l'un ou l'autre dépendra ainsi de votre arbitrage entre plaisir et budget.

Devis travaux gratuits

Vous souhaitez obtenir des devis de pros ? Vous recherchez des artisans ?

Faites votre demande de devis en quelques clics
100% gratuit et sans engagement
100% sécurisé et confidentiel
Des pros vous contactent pour établir des devis sur toute la France et la Belgique