Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Prix d'un hourdis au m2 en 2021.

Création d'un hourdis Combien coûte un plancher hourdis ? Quel est le prix d’un hourdis en béton, en polystyrène ou en bois aggloméré ? A combien se monte le coût de la main d'oeuvre ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

Qu’est-ce qu’un hourdis ?

Un hourdis, également appelé entrevous, est un corps de remplissage creux en béton, en polystyrène ou en bois aggloméré (récent) inséré entre deux poutrelles et sur lequel du béton est coulé pour constituer un plancher.

Il est donc utilisé à des fins de coffrage d’une dalle de compression solidaire des poutrelles et intègre cette dalle de compression en tant qu’élément porteur.

Avantages et inconvénients d’un plancher hourdis.

Un plancher hourdis présente plusieurs avantages. Il est léger tout en étant aussi solide et robuste qu’un plancher en béton coulé classique, et il est prêt à être posé sans nécessiter de coffrage. Les travaux nécessaires à sa pose peuvent se faire manuellement, ce qui est très intéressant pour les chantiers non accessibles aux engins motorisés. Pour finir, le plancher sur hourdis est compatible avec tout type de revêtement de sol.

En ce qui concerne les inconvénients, un sol en hourdis en a quelques-uns. Il est combustible, sa charge d’exploitation est assez limitée et il requiert un temps de séchage plus ou moins long avant de pouvoir être utilisé.

Outre cela, il doit être étayé pour être stable, et dans certains cas, il faut lui intégrer un isolant thermique et phonique pour améliorer sa capacité d’isolation. Ses opérations tendent à alourdir le devis.

Prix moyen au m2 d’un plancher hourdis.

Le prix d’un plancher hourdis varie en fonction de plusieurs paramètres :

  • >Le type de hourdis : un hourdis en béton est plus abordable qu’un hourdis en bois ou en polystyrène.
  • La portée des poutrelles : plus les poutrelles seront longues, plus le devis sera élevé.
  • L’isolation : si une isolation est prévue, son prix doit être inclus dans le devis et celui-ci dépend du type d’isolant à mettre en œuvre.
  • La superficie à couvrir : plus le chantier est important et plus le prix au m2 a tendance à diminuer.
  • L’épaisseur de la dalle de compression : plus elle sera épaisse et plus le projet coûtera cher, car la quantité de matières premières consommées augmente.

En fonction de ces paramètres, le prix total d’une structure en hourdis est évalué entre 85 et 201 euros / m2 :

Type de plancher hourdis Prix au m2
Plancher en hourdis en polystyrène 98 à 185 / m2
Plancher en hourdis en béton 84 à 116 euros / m2
Plancher en hourdis en bois 170 à 201 euros / m2

Prix détaillé d’un plancher en hourdis.

Une structure en hourdis se décompose en quatre éléments bien distincts: une poutrelle, des hourdis ou entrevous, des treillis en fer (armature) et une dalle de compression. Ci-dessous le prix de chacun d’entre eux hors main d’oeuvre :

  • Poutrelles : 20 à 30 euros / m2 si béton précontraint, 10 à 100 euros / ml si acier IPE ou IPN.
  • Hourdis : 10 à 30 euros / unité si en polystyrène, 1,5 euros / unité si en béton et 15 euros par unité si en bois.
  • Armature métallique : 0,6 à 1 euro / m2.
  • Dalle de compression de 5 cm d’épaisseur : 10 euros / m2.

Prix des poutrelles.

Les poutrelles constituent l’ossature du plancher, leur charge d’exploitation doit être suffisamment élevée pour supporter le poids des hourdis et de la dalle de compression armée. Elles peuvent être en béton précontraint, en acier IPN ou en acier IPE.

Les poutrelles ont une portée moyenne de 7 m, mais celle de la version en béton précontraint peut aller jusqu’à 12 m. Cette dernière peut être en forme de T, de T inversé, de rectangle plein ou de carré plein.

Les poutrelles en acier à profil normal ou à profil européen (IPN ou IPE), quant à elles, sont en forme de I, comme leur nom l’indique. Elles ont une charge d’exploitation plus élevée, sont plus résistantes et plus performantes.

Une poutrelle a une épaisseur moyenne de 12 à 20 cm et son prix oscille entre 20 et 30 euros par m2 pour un modèle en béton précontraint, et entre 10 et 100 euros par ml pour un modèle en acier.

Prix des hourdis ou entrevous.

Les hourdis sont positionnés entre les poutrelles de manière perpendiculaire. Ce sont eux qui vont servir de coffrage à la dalle de compression et soutenir leur poids. Ils peuvent être en bois aggloméré, en béton ou en polystyrène expansé.

Les hourdis en polystyrène expansé ont l’avantage d’être de bons isolants thermiques. Ils sont légers et faciles à poser. Ils ont une dimension égale à 60 x 23 x 60 cm et une portée maximale de 5 m. Ils sont combustibles et leur charge d’exploitation est limité. Leur prix est situé entre 10 et 30 euros par unité.

Les hourdis en bois agglomérés ont les mêmes caractéristiques que les hourdis en polystyrène, mais contrairement à eux, leur isolation thermique est assez déplorable. Il faut donc penser à intégrer un isolant thermique et acoustique dans la structure du plancher. Le prix des hourdis en bois aggloméré tourne autour de 15 euros par unité et leur dimension est de 50 à 53 x 25 x 20 cm.

Les hourdis en béton ont une portée entre 8 et 10 m, ont une dimension égale à 12 x 57 x 125 cm et ont une charge d’exploitation relativement élevée. Ils sont assez lourds et donc plus difficiles à transporter. Ils sont compatibles avec tout type de plancher, mais pour avoir un meilleur confort thermique et acoustique, il ne faut pas oublier de bien les isoler. Le prix des hourdis en béton s’élève aux alentours de 1,5 euros par unité.

Prix de l’armature métallique.

Pour que la dalle de compression soit bien résistante, il lui faut une ossature métallique. Il faut compter 0,6 à 1 euro en moyenne pour des treillis soudés de 1 m2.

Outre les treillis, il ne faut pas oublier l’armature de chaînage périphérique et les chapeaux de liaison en acier des poutrelles et du chaînage périphérique.

Prix de la dalle de compression.

Une fois tous les éléments précédents mis en place, du béton est coulé sur l’ensemble pour obtenir la dalle de compression qui va solidariser la structure. L’épaisseur de celle-ci doit au minimum être égale à 4 ou 5 cm suivant la robustesse des hourdis situés en dessous.

Le prix d’une dalle de compression de 5 cm d’épaisseur est évalué à 10 euros par m2.

Prix d’un plancher hourdis : le coût de la pose.

Pour garantir la solidité et la stabilité d’un plancher hourdis, il est préférable de confier sa réalisation à un professionnel expérimenté. Les étapes à suivre à cet effet peuvent être listées comme suit :

  • Pose des poutrelles à intervalle régulier avec fixation sur mur et linteau.
  • Insertion des hourdis entre les poutrelles.
  • Etayage de l’ensemble hourdis et poutrelles pour avoir une meilleure assise.
  • Réalisation du chaînage périphérique.
  • Positionnement des treillis sur des cales.
  • Coulage de la dalle de béton.

Le tarif d’un professionnel pour réaliser un hourdis est de 40 à 60 euros par m2, hors fournitures, mais certains optent pour une facturation journalière à 300 euros.

Comment calculer le prix au d’un plancher hourdis ?

Pour une meilleure compréhension, nous allons vous montrer comment déterminer le prix au m2 d’un plancher hourdis en béton de 50 m2.

<3>Prix des hourdis en béton :

La dimension des hourdis choisis est ici égale à 53 x 25 x 20 cm le prix de l’unité s’élève à 1,5 euros. Pour couvrir une surface de 50 m2, il faut environ 472 hourdis en béton, ce qui donne un total de 708 euros.

Prix des poutrelles :

Supposons que la dimension de la pièce en question est de 12 x 4,2 m. Les poutrelles à mettre en œuvre ont une portée de 4 m et un prix équivalant à 60 euros par unité. Il est prévu de les espacer de 60 cm dans le sens de la largeur de la pièce.

Pour couvrir les 50 m2, il faut 21 poutrelles. Le budget à prévoir à cet effet est de 1 260 euros.

Prix de l’armature métallique :

Si l’armature métallique disponible chez le fournisseur mesure 2,40 x 1,20 m pour un prix de 2,80 euros, il en faut 18 pour couvrir les 50 m2. Le prix à payer pour les treillis soudés s’élève donc à 50,4 euros.

Prix de la dalle de compression :

Selon les analyses effectuées par un Bureau d’Etudes, il faut réaliser une dalle de béton de 5 cm d’épaisseur. Si le prix au m2 s’élève à 10 euros, la somme à débourser pour ce faire est donc égale à 500 euros.

Frais supplémentaires :

Le tarif pratiqué par le professionnel engagé pour les travaux est de 50 euros par m2. Le prix de transport des matériaux depuis leur lieu de stockage jusqu’au chantier est de 150 euros. Pour faciliter la préparation et le coulage du béton, il faut louer une bétonnière et une pompe pour un coût de 350 euros.

Prix total à payer d'un hourdis de 50m2.

Au final, le hourdis revient à 5 518,4 euros, soit 110,368 euros par m2.

Devis travaux gratuits

Vous souhaitez obtenir des devis de pros ? Vous recherchez des artisans ?

Faites votre demande de devis en quelques clics
100% gratuit et sans engagement
100% sécurisé et confidentiel
Des pros vous contactent pour établir des devis sur toute la France
Faire des économies